Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Certificat médical : Une évolution en 2020 pour faciliter la pratique.

[Développement]  - le 08/10/2019

[Développement]

Cette semaine le gouvernement a annoncé son intention de déposer prochainement un projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020 dans lequel l'obtention ou le renouvellement d'une licence dans un club jusqu'à 18 ans se ferait sans obligation de fournir un certificat médical. La FFVoile salue cette avancée importante pour ses clubs et ses licenciés.

 

L'obligation de fournir tous les trois ans un certificat de non-contre-indication était perçue comme une contrainte pour une grande partie du mouvement sportif. De plus, cette démarche impliquait une dépense financière pour les familles et une lourdeur administrative pour les clubs sportifs.

 

Désormais, jusqu'à leur majorité, les licenciés devront fournir une déclaration remplie par leur représentant légal attestant qu'ils ont bien vu un médecin. Cette évolution simplifiera la vie des familles et des associations, et lèvera un frein à la pratique du sport en club. L'obligation de contrôle de l'aptitude des enfants à la pratique sportive sera intégrée dans le suivi médical obligatoire des enfants. En effet, Le renforcement du parcours de santé et de prévention prévoit 20 consultations médicales obligatoires gratuites entre 0 à 18 ans. Ces examens permettront aux médecins de vérifier l'aptitude à la pratique sportive de l'enfant sans occasionner une dépense pour les familles. Ainsi, la suppression du certificat médical ne signifie pas la fin du suivi médical dans la mesure où il s'inscrira dans le cadre du suivi global des enfants. Par ailleurs, la FFVoile souhaite renforcer parallèlement ses actions de sensibilisation lors de ses événements.

 

Si cette mesure est conforme aux aspirations du mouvement sportif, la simplification du cadre légal relatif au certificat médical et la volonté de faciliter l'accès à la pratique sportive rendent nécessaire le projet de mettre fin à l'obligation de certificat médical pour toutes les licences non compétitives, y compris pour les majeurs. La FFVoile et l'ensemble des fédérations concernées, en coordination avec le CNOSF, continueront à œuvrer dans ce sens dans les prochaines semaines. 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports