Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

LNVoile 2019 - Etape 1 / Jour 1 : Lisse comme un Green

[FFVoile]  - le 13/09/2019

[FFVoile] 1ère journée « au-dessus du par » sur l'étape inaugurale de la Ligue Nationale de Voile 2019 à Léry-Poses en Normandie, avec de l'attente à terre, le temps que le Lac du Mesnil ne soit alimenté par un léger souffle de Nord-Ouest. Tout juste le temps de boucler un Flight (donc une course pour tout le monde) et les 16 équipages inscrits ont échangé les sticks de barre contre des clubs de golf, pour une séance sur le parcours du Golf de Léry-Poses, où une première soirée se tenait ce vendredi. Samedi, une belle journée attend les concurrents avec un programme chargé en courses, ce qui devrait permettre de voir une hiérarchie plus claire.

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE 

 

 

LE BILAN SPORTIF DU JOUR

Vendredi 13 et pourtant les 16 équipages de la Ligue Nationale de Voile 2019 n'ont jamais été aussi heureux de voir un miroir se briser, en l'occurrence celui qui s'était posé jusque dans l'après-midi sur le Lac du Mesnil, où se dispute le premier acte de la saison. Vers 16h30-17h un petit flux de Nord-Ouest a fini par rider le plan d'eau et permis de lancer 2 Flights. Juste de quoi voir que les favoris d'hier sont aussi les ténors d'aujourd'hui ! 

Sur le 1er Flight, ce sont les tenants du titre du CVSAE, à domicile, qui ont frappé en premier en réalisant un superbe come-back après un départ difficile pour s'imposer au final avec une large avance dans leur course. Dans la 2e course leurs dauphins en 2018, l'APCC Voile Sportive, emmené notamment par Lucas Rual, membre de l'Equipe de Voile Olympique en 49er, a répondu immédiatement en remportant avec la manière leur course! Enfin sur la 3e course de ce 1er Flight les équipages du Yacht Club de Granville et du Yacht Club de Cherbourg se sont livrés un beau duel, loin devant le reste de la flotte, finalement remporté par les premiers-nommés, revenu comme un avion sur le dernier bord à la faveur d'une belle option tactique (voir plus bas, la manœuvre du jour).

 


LA STAT "SAP" DU JOUR 

139. C'est l'écart en secondes entre le bateau de l'APCC Voile Sportive et son plus proche poursuivant à l'arrivée de la 2e course du seul Flight disputé aujourd'hui. La preuve qu'avec ce type de vent faible les écarts peuvent être très conséquents !

 

LA MANOEUVRE DU JOUR

Plus qu'une manoeuvre c'est un vrai beau coup tactique qu'a réalisé l'équipage du Yacht Club de Granville pour réaliser un superbe comeback pour aller chercher la victoire finale dans la 3e course du Flight 1. Avec 20 secondes de retard à la bouée au vent sur le YC Cherbourg (en noir) les marins du YC Granville (en bleu) sont tout d'abord parti tribord amure avant d'empanner et d'aller chercher très loin sur le cadre à gauche. Une option payante (image 3) car avec plus de vent de ce coté ils ont réussi à rattraper leur retard pour franchir la ligne d'arrivée en tête ! (image 4)

 

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :