Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France Espoirs Glisse 2019 / Jour 1 : Les favoris déjà au rendez-vous !

[Voile légère]  - le 19/08/2019

[Voile légère]

L'Histoire ne dit pas si Vivaldi a composé les « Quatre Saisons » à Brest mais la cité du Ponant a offert aujourd'hui les conditions météos d'une année regroupées dans une seule journée pour l'ouverture du Championnat de France Espoirs Glisse 2019. Du soleil, du vent, puis la pluie, le froid avant le retour des éclaircies, il ne manquait presque que la neige pour avoir le tableau complet. Il fallait donc bien maitriser le passage du t-shirt-casquette vers le ciré-bonnet pour briller aujourd'hui. Les 410 jeunes marins âgés de 14 à 25 ans avaient hâte de démarrer, quelle que soit la météo, et le flux d'ouest de 10-15 nœuds a permis aux Comités de Courses d'enchainer les départs et d'ores et déjà permettre de valider le Championnat, avec au moins 3 courses disputées dans chaque séries !

Avec les prévisions météos plus légères prévues pour le milieu et la fin de semaine, il fallait profiter au maximum des conditions offertes par Eole aujourd'hui ! Dès 11h ce matin les premiers départs ont été envoyées dans les trois zones de courses où les 9 séries en lice ont été réparties. C'est le matinal « Chocapic » mené par Louis Liégey, Edouard Champault et Elliot Le Dem (APCC Nantes) qui a été le premier à remporter une course, en Open 5.70, dans une série qui compte cette année pas moins de 30 bateaux, et avec une belle bagarre déjà en haut de tableau, dominée pour l'instant par « CDV Finistère 1 » skippé par Nicolas Ferellec (Brest Bretagne Nautisme).

Les RS:X et les Techno 293 ont été, eux, les premiers à rentrer à terre après avoir bouclé leurs 3 courses du jour. Probablement vexé par sa contre-performance très relative il y a quelques jours lors du Championnat du Monde Jeunes en RS:X en Russie (5e), Fabien Pianazza (CN Angoulins) a réalisé la performance du jour avec un formidable triplé ! Sa petite sœur Manon fait presque aussi bien avec une victoire dans la 1ère course, mais elle est devancée ce soir par Lola Sorin (CNBPP), vainqueur dans les deux autres courses du jour.  En Techno 293 les favoris sont aussi déjà aux avant-postes, avec notamment la belle journée de Valentin Pelt (Brest Bretagne Nautisme), 3 fois 2e à domicile chez les Garçons, et de Lila Bondois (YC du Calaisis), Championne de France Minimes l'an passé et en tête chez les Filles ce soir.

En catamaran, la journée a été prolifique avec 3 ou 4 courses validées selon les séries aujourd'hui. Les récents Champions du Monde de Nacra 15, Titouan Pétard et Marion Declef (CN Arradon) ont bien cru réaliser une journée parfaite mais une ligne coupée trop tôt dans la dernière course est venu ternir un démarrage qui avait commencé par 3 courses gagnées ! Ce soir c'est le duo Armand Clabon (CN Ares) - Lou Berthomieu (SNO Nantes) qui en tête du classement pour la première année du Nacra15 au Championnat de France Espoirs Glisse. Pour le retour du Hobie Cat 16 sur ce même championnat ce sont les frères Florian et Nicolas Hublet (Hobie Racing School), vainqueurs du National Jeunes Catamaran en avril dernier, qui mènent la danse.

Tous les résultats : http://evenements.ffvoile.fr/cfeg/resultats.aspx

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION

Pour suivre le Championnat de France Espoirs Glisse 2019 c'est très simple ! 

Vous pouvez : 
- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : evenements.ffvoile.fr/CFEG 
- Suivre la page Facebook du Championnat de France Espoirs Glisse 
- Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFEG

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports