Menu   Espace Licencié   Espace Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

#Génération2024 - Noah Chauvin et Aristide Girou Champions du Monde de 29er : Le Skiff devient une tradition Française !

[Voile légère]  - le 06/08/2019

[Voile légère]

L'an passé, Mathieu Frei et Noé Delpech avaient frappé fort en devenant vice-champions du Monde de 49er à Aarhus au Danemark, empochant la deuxième médaille sur un Championnat du Monde de ce support olympique spectaculaire, après Manu Dyen et Stéphane Christidis en 2013. Dans la catégorie du « petit frère », le 29er, les tricolores sont également en train de prendre le devant de la scène, en témoigne le fantastique titre de Champion du Monde remporté le weekend dernier à Gdynia en Pologne par Noah Chauvin et Aristide Girou (CNBPP). Après Kévin Fischer - Glen Gouron en 2010 et Lucas Rual - Emile Amoros en 2013, le duo tricolore rajoute une troisième étoile et perpétue une nouvelle tradition Française en Skiff puisque c'est également la 4e fois d'affilé qu'un équipage tricolore empoche une médaille sur ce Championnat du Monde !

Noah Chauvin et Aristide Girou ont réalisé une belle dernière journée pour aller chercher le titre devant les Américains Stephan Baker et Ripley Shelley et les Suédois Alice Moss et Carl Horfelt. Quelques jours seulement après le Youth World Sailing Championships, le grand rendez-vous des Jeunes qui regroupent plusieurs séries qui avait lieu à Gdynia en Pologne, c'est sur ce même plan d'eau que les meilleurs équipages en 29er se sont une nouvelle fois retrouvé pour leur championnat du monde de classe. Vainqueur sur le YWS Championship les Norvégiens Mathias Berthet (fils de Pierre-Loic Berthet, plusieurs fois vainqueur du Tour de France à la Voile notamment) et Alexander Franks Penty n'ont pas réussi à réaliser le doublé, se contentant de la 7e place au classement général final.

Contrairement au dernier YWS Championship où les 29er étaient fournis par l'organisation et où ils avaient pris la 5e place, le duo Français Noah Chauvin et Aristide Girou a su tirer le meilleur de leur bateau sur le Championnat du Monde pour aller chercher la gagne !

Du coté des Filles la belle surprise est venue du jeune duo Chloé Revil (16 ans - CNBPP) et Nell Castilla (17 ans - CNBPP) qui a terminé le Championnat a une très prometteuse 4e place, à seulement 4 petits points du podium, dominé par les Suédoises Martina Carlsson - Amanda Ljunggren. Elles bouclent le Championnat avec la 35e place au scratch sur 175 équipages inscrits et en faisant partie des 5 équipages 100% féminins qui ont terminé la compétition dans la flotte or !

Egalement présents en Flotte Or, Raphael Thoisy (SNO Nantes) et Tristan Berthier (CNBPP), 16 ans tous les deux, sont devenus pour leur part, vice-champion du Monde des moins de 17 ans, derrière les Australiens Axel Fleet et Kieran Bucktin. La relève de la relève est aussi déjà bien présente !

 

Tous les résultats : https://events.pya.org.pl/events/volvo/2019/i/16#results

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports