Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Exceptionnel Damien Seguin, vainqueur de son 5e titre de Champion du Monde Paravoile !

[Commissions]  - le 07/07/2019

[Commissions]

Quel immense champion. Damien Seguin, déjà double champion paralympique et quatre fois Champion du Monde Paravoile, a décroché une 5e étoile à Cadix, en Andalousie, en s'imposant ce dimanche en 2.4Mr. Une victoire avec la manière, et c'est le moins que l'on puisse dire puisque le Nantais a tout simplement remporté 10 des 13 courses disputées, dont la Medal Race. Un fantastique exploit alors que cette compétition était une parenthèse dans sa préparation au prochain Vendée Globe. En Hansa les jeunes Français en lice réalisent un beau tir groupé, avec Edouard Champault, Raphael Bizieux et Ange Margaron, respectivement 4e, 5e et 6e.

C'est cocktail d'expérience avec Damien Seguin en 2.4mR et de jeunesse avec 5 jeunes tricolores en Hansa303 qui a fait le sel de ce déplacement en Andalousie pour ce Championnat du Monde. Une équipe jeune et ambitieuse qui a parfaitement suivi les pas de son leader Damien Seguin, impérial toute la semaine pour aller chercher sa 5e étoile mondial. Une performance et un exemple qui a aidé les jeunes tricolores à se surpasser et réaliser un superbe résultat collectif en Hansa303. Damien Seguin peut revenir sur son IMOCA l'esprit tranquille, la relève est déjà là en Paravoile !

 Ils ont dit :

Damien Seguin : «  Ca a été plus dur que ce peuvent laisser à penser les résultats. On a vraiment eu des supers conditions ici à Cadix, avec du vent, du clapot, du soleil. C'était pas simple tactiquement mais je n'ai rien laché et j'ai essayé de ne rien donner aux adversaires. Ca a été une belle bataille avec une forte concurrence. Même si je n'ai pas beaucoup navigué cette année en 2.4mR les automatismes sont revenus très vite et j'ai fait une préparation sérieuse. Je connais le bateau par cœur et c'était un plaisir de revenir sur ce format de régate. En plus l'ambiance dans l'équipe a été parfaite, avec une bonne émulation. Maintenant retour en IMOCA après un peu de vacances en famille. J'ai hâte de pouvoir naviguer avec Yoann (Richomme) jusqu'à la Transat Jacques Vabre. Je crois que tous les deux on a plutôt bien réussi notre début d'été ! (rires) »

 

Bernard Porte, encadrant FFVoile de la délégation : « Il y a une pointe de déception car au finale Edouard (Champault) rate le podium pour 20 cm en Medal Race mais le résultat global est très satisfaisant et offre de belles perspectives pour le futur. En quelques mois on a réussi à diminuer fortement les écarts avec les meilleurs et désormais on est dans le match. Ce championnat était aussi l'occasion de beaux échanges entre les jeunes et Damien et offert une ambiance d'équipe top ! » 

 

Toutes les infos : https://www.paraworldsailing2019.com/

 

La délégation Française :

 

En 2.4mR 

Damien Seguin (SNO Nantes) - vainqueur

 

En Hansa303

Edouard Champault (APCC Nantes) - 4e

Ange Margaron (Catamaran C Noumea) - 6e

Gauthier Bril (Ancre) - 17e

Tom Mallet (CVLM) - 13e

Raphael Bizieux (YC Mèze) - 5e

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports