Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Aurélien Pierroz, vice-Champion d'Europe Jeunes de Match-Racing à Ledro en Italie

[Habitable]  - le 06/07/2019

[Habitable]

Le Championnat d'Europe Jeunes de Match-Racing 2019 était l'épilogue d'un triptyque 100% Match-Racing, avec 3 évènements majeurs à la suite sur les eaux cristallines du Lago di Ledro en Italie. Après le titre de Championne d'Europe de la Française Pauline Courtois et de son équipage, puis le titre du Néo-zélandais Nick Egnot Johnson sur le Grade 2 O.M. International Ledro Match-Race, ce sont les Jeunes qui ont clôturé le bal avec leur Championnat d'Europe, disputé en J22 et qui a offert de belles batailles toute la fin de semaine. Tenant du titre, le Normand Aurélien PIerroz, accompagné par Théau Guilcher et Lucas Peuziat, est passé à un souffle de réaliser un fantastique doublé, seulement battu en finale par le talentueux Italien Rocco Attili. Le deuxième équipage tricolore en lice, celui du Hyérois Arthur Barrué, a pris la 5e place finale.

 

Champion d'Europe Jeune en titre, après sa victoire l'année dernière à Sibenik en Croatie, Aurélien Pierroz se savait très attendu cette année à Ledro dans le Trentin pour la version 2019. Et comme le laissait pressentir la liste des équipages en lice, la compétition a été particulièrement rude sur ce plan d'eau intérieur si spécifique.  La plupart des 8 équipes engagées étaient déjà solidement accrochées au Top100 mondial en Match-Race. La hiérarchie d'ailleurs a fini par être en partie respectée car ce sont les favoris qui ont fini par se jouer la victoire finale. En demi-finale on retrouvait le Danois Emil Kjaer (50e mondial) opposé à l'Italien Rocco Attili (37e mondial) et Aurélien Pierroz (26e mondial) face au Britannique Matthew Whitfield (23e mondial).

 

Dos au mur et menés 2 matchs à 0 face à Matthew Whitfield, Aurélien Pierroz, accompagné pour l'occasion par Théau Guilcher et Lucas Peuziat, a effectué un retour du diable vauvert pour finalement l'emporter 3 à 2 et empocher le ticket pour la Finale ! Sur ce dernier acte contre le « local de l'étape », l'Italien Rocco Attili, la bataille a été particulièrement serrée, dans des conditions très techniques qui ont offert des retournements de situation assez spectaculaires pendant les 5 matchs disputés. Au bout du compte la victoire revient aux Italiens, au match décisif par 3 victoires à 2. Quelques regrets pour les Français qui sont passés très près de ramener un 2e titre du Lago di Ledro après la victoire de Pauline Courtois sur le Championnat d'Europe Féminin quelques jours auparavant. La revanche est déjà prise pour le Championnat du Monde Jeunes qui aura lieu en Russie en août. D'ici là on retrouvera Pauline et Aurélien sur le Tour Voile puis aux Internationaux de France de Match-Racing fin juillet à Pornichet !

 

Le mot du coach FFVoile, Philippe Michel : « L'équipage d'Aurélien a fonctionné de mieux en mieux au fil des jours et des matchs pour être finalement battu de justesse sur la Finale. Malgré l'absence pour cause de Tour Voile de Baptiste Hulin qui navigue habituellement avec Aurélien et Théau, l'équipe a bien tourné avec Lucas Peuziat. C'est génial de les voir avec la médaille autour du coup sur le podium, ils ont été la chercher et la mérite amplement. L'équipage d'Arthur Barrué a pris une 5e place très encourageante, c'était leur première sur un Championnat d'Europe Jeunes et ils ont montré de très belles choses. C'est top ! »

 

Le podium Final :

1.      Rocco Attili, Ludovico Mori, Giulio Tamburini (ITA)

2.      Aurélien Pierroz, Théau Guilcher, Lucas Peuziat (FRA)

3.      Matthew Whitfield, Ted Blowers, David Blowers (GBR)

 

Les équipages Français :

- MatchAgain by Normandy Elite Team : Aurélien Pierroz (SRH), Théau Guilcher (APCC), Lucas Peuziat (SNPH)

- Arthur Barrué (COYCH), Xavier Labbé (COYCH), Arthur Guillonneau (COYCH)

 

Toutes les infos en cliquant ici

pierroz medaille

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports