Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

En attendant les JO 2024 la Course au Large se conjugue au féminin !

[Commissions]  - le 05/07/2019

[Commissions]

Validée en Novembre dernier par World Sailing, la Fédération Internationale de Voile, une épreuve de Course au Large devrait faire son apparition dans le giron olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Porté par la Fédération Française de Voile ce projet avait su convaincre grâce à la volonté de mettre en place une épreuve mixte, dans ces Jeux qui seront les premiers à respecter une parité parfaite, avec autant d'athlètes masculins et féminins inscrits. Une épreuve inédite au cœur du plus grand événement sportif existant et une mixité qui pousse les acteurs de la course au large à mettre en place des actions pour féminiser la discipline. Ces derniers jours, deux nouvelles actions sont venues abonder dans ce sens : l'ouverture d'un projet Féminin pour la filière Bretagne-CMB en Figaro, et les frais d'inscription offert pour les duos mixtes sur la prochaine Transat AG2R LA MONDIALE.

 

A l'image du parcours de Marie Riou, élue « Sailor of the Year » en 2018, qui après 4 titres de championnes du Monde en Voile Olympique est devenue une des premières femmes à remporter la Volvo Ocean Race, l'une des courses au large les plus dures au monde, le monde de l'olympisme et celui de la Course au Large ne cessent de se rapprocher et de se féminiser. A quelques jours d'intervalle, deux annonces sont d'ailleurs allées dans ce sens.

 

Une filière féminine pour le Bretagne-CMB en 2020 !

En 2020, la filière Bretagne-CMB va s'agrandir ! L'année prochaine, un 3e Figaro 3 accompagnera ceux de Lois Berrehar et de Tom Laperche sur le circuit du Championnat de France Elite de Course au Large. En effet, dans la perspective de développer une filière féminine,  un 3e bateau aux couleurs de Bretagne CMB sera confié à une jeune Femme. Initié par des acteurs majeurs de la course au large déjà très engagés dans la détection et la formation en voile, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Région Bretagne, la Fédération Française de Voile et le Pôle Finistère Course au Large, cette démarche vise non seulement à proposer un projet féminin de course au large en solitaire au plus haut niveau mais également à renforcer la présence féminine dans la course au large, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. Jusqu'au 31 août, les candidatures sont ouvertes !

 

AG2R LA MONDIALE s'engage pour la mixité au sein de sa Transat

20 ans après la première victoire d'un duo mixte sur la Transat AG2R LA MONDIALE, avec Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois, le sponsor titre de la compétition s'engage plus fortement en faveur de la mixité et offrira l'inscription aux duos mixtes dans l'objectif qu'ils soient le plus nombreux possible à prendre le départ de Concarneau le 19 avril 2020. Un classement dédié sera également créé pour récompenser ces duos homme/femme. Avec l'arrivée aujourd'hui d'une épreuve de course au large aux Jeux olympiques de Paris 2024, la Transat AG2R LA MONDIALE, qui a vu passer des générations de marins,  veut s'inscrire comme une épreuve incontournable dans la préparation des duos en lice pour les Jeux.
Plus d'infos en cliquant ici

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports