Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Tour Voile 2019 : C'est reparti pour un Tour !

[Habitable]  - le 05/07/2019

[Habitable]

Top départ pour le Tour Voile 2019, qui débute ce vendredi à Dunkerque, pour une 42e édition très attendue et qui promet d'offrir un grand spectacle jusqu'au 21 juillet à Nice. Entre temps le Tour Voile posera ses bagages à Fécamp, à Jullouville, aux Sables d'Olonne, à Port-Barcarès et à Hyères. A chaque fois les 23 équipages en lice batailleront dans des stades nautiques d'exception, au plus près du public. La 42e édition sera disputée une nouvelle fois sur les Diam 24 et comptera un grand nombre de jeunes équipages talentueux. Le Tour Voile a toujours été une épreuve où les meilleurs marins en herbe ont eu l'occasion de se révéler au grand jour. Cette année encore,  4 équipages sont suivis depuis le début de saison par la Fédération Française de Voile dans le cadre du Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large. Présentation.

 

Le mot du coordinateur du dispositif, Philippe Michel : «  Un des objectifs de la FFVoile est de préparer et d'accompagner les athlètes Jeunes à fort potentiel sur des objectifs sportifs ciblés. Le Tour Voile par l'exigence de son format avec l'alternance de stadiums et de parcours côtiers est une très belle plate-forme de formation pour les Jeunes. Dans ce cadre il a été sélectionné au terme d'un stage national et du Grand Prix de la Grande-Motte en mars trois équipages qui constituent la base du « Groupe D24-FFVoile/Tour 2019 » Il s'agit de Cheminées Poujoulat, Team Reseau Ixio et Golfe du Morbihan-Breizh Cola. Puis, au terme du stage national d'avril et du Spi Ouest France il a été décidé d'intégrer un quatrième équipage au Groupe D24-FFVoile/Tour 2019 : le TeamOcewood-Water Family. »   

 

Cheminées Poujoulat 

Emmené par Robin Follin, l'équipage de Cheminées Poujoulat sera particulièrement surveillé par ses adversaires dès le premier jour de compétition. Leur victoire au classement général des Tour Voile Series les a même propulsés au rang de favoris au moment d'entamer la 42e édition du Tour. Vainqueur du Grand Prix de la Grande Motte, du GPEN et de la Normandie Cup, l'équipage arrive lancé à Dunkerque !

Le mot du skipper Robin Follin : « On a un projet qui a démarré cette année. Bernard (Stamm) a proposé à Antoine (Rucard) de constituer un équipage jeune pour la saion 2019, tout en devenant, lui, manager du projet. L'objectif c'est d'aller chercher une victoire sur le classement Jeune et de figurer au mieux sur le classement général du Tour Voile ! On a fait un super début de saison mais on sait que la route est longue, le Tour est une compétition très particulière, pas facile à gagner. »  

La composition de l'équipe :

Robin FOLLIN (CN Sainte-Maxime) - Skipper

Antoine RUCARD (CN Plouguerneau)

Gaulthier GERMAIN (SR Antibes)

Virgil AUBRIOT (ASPTT Meyzieu) 

 

Team Réseau IXIO - Toulon Provence Méditerranée

3e du Tour Voile l'année dernière, le Team Réseau IXIO - TPM a monopolisé l'attention du paddock avant le grand départ de l'édition 2019 ! La faute à la blessure au ménisque de son skipper Sandro Lacan qui va obliger le Marseillais à rester sur la touche pour le début de la compétition. En attendant son retour c'est un remplaçant en or qui viendra les dépanner, un certain Kévin Peponnet, membre de l'Equipe de France de Voile et champion du Monde de 470 !

Le mot du skipper Sandro Lacan : « Le Team a été créé l'année dernière avec une volonté de constituer un équipage jeune et motivé. On a un objectif sur deux ans et le but est de gagner le Tour sur une de ces deux années. On a la chance cette année encore de faire partie du Dispositif France Jeune de la FFVoile et de pouvoir bénéficier de l'expertise des coachs, qui nous a déjà été très utile depuis le début de la saison ! »

La composition de l'équipe :

Sandro LACAN (SN Marseille) - Skipper - blessé (absent sur le début TourVoile), remplacé par Kévin PEPONNET (SRR)

Jules BIDEGARAY (COYCH)

Achille NEBOUT (SR Antibes)

Tim MOURNIAC (ASN Quiberon) - co-skipper

 

Golfe du Morbihan  Breizh Cola

Encore un équipage bourré de talents ! Emmené par Solune Robert et Riwan Perron, 5e l'an passé, l'équipe a fait preuve d'une sacrée régularité sur les étapes des Tour Voiles Series cette année, en terminant de le Top 6 de l'intégralité des épreuves ! De bon augure pour ce jeune groupe qui visera la victoire au classement Jeune et un podium au classement général !

Le mot du co-skipper Riwan Perron : « On navigue ensemble depuis 3 ans au sein du Team. Cette année on a des objectifs assez élevés mais on a la chance de pouvoir faire partie du dispositif France Jeune avec 3 autres équipages de très haut niveau, ce qui nous offre un collectif autour de nous de très haut niveau qui va nous pousser vers le haut pour, on l'espère, faire de superbes résultats sur le Tour Voile 2019 ! »

La composition de l'équipe :

Solune ROBERT (CN du Rohu) - co-skipper 

Riwan PERRON (SR Vannes) - co-Skipper

Charles DORANGE (SR Rochelaises)

Louis FLAMENT (SR Rochelaises)

 

TeamOcewood-Water Family

« Dans le match » dès les premières épreuves de la saison, et ce, malgré une expérience limité en Diam24, l'équipage du TeamOcewood-Water Family a montré un sacré potentiel sur les étapes des Tour Voile Series cette année. L'équipage a de sacrées références malgré son jeune âge puisque Simon, Thibault et Julien ont été vice-champions de France Elite de Match-Racing Open en 2018. Pierre, lui, amène son expérience du multicoque pour donner un cocktail qui pourrait offrir de belles surprises sur ce Tour Voile 2019 !

Le mot du co-skipper Simon Bertheau : « Pour nous c'est un nouveau projet Jeune cette année et personnellement c'est ma première année en Diam24. C'est Thomas Cardrin du TeamOcewood qui souhaitait cette année lancer un équipage jeune sur le Tour Voile et c'était une super occasion pour nous de participer à cette belle compétition. On est très fier de faire partie du Dispositif France Jeune, c'est une vraie chance pour nous d'avoir le soutien de la FFVoile, de bénéficier des conseils des entraineurs, à terre et en mer, mais aussi de l'expérience des autres équipages membres du dispositif. »

La composition de l'équipe :

Simon BERTHEAU (APCC Nantes) - co-skipper 

Thibault JULIEN (APCC Nantes)

Baptiste HULIN (APCC Nantes)  - co-skipper

Pierre BOULBIN (CNPA Ile de Ré)

 

Encadrement du dispositif D24-FFVoile :

Philippe Michel :  Coordination  - Coaching

Mathieu Richard :  Coaching

Bertrand Dumortier :  Coaching

David Lanier : Prévisions Météo et routage.

 

Pour suivre le Tour Voile 2019 : https://www.tourvoile.fr/fr

 

Le parcours du 42e Tour Voile

Acte 1 : Dunkerque (5-6-7 juillet)

Acte 2 : Fécamp (8-9 juillet)

Acte 3 : Jullouville (10-11 juillet)

Acte 4 : Les Sables d'Olonne (13-14 juillet)

Acte 5 : Port Barcarès (16-17 juillet)

Acte 6 : Hyères (18-19 juillet)

Acte 7 : Nice (20-21 juillet)

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports