Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

> Actualités


Normandie Cup 2019 : Une semaine pleine de surprises au Havre !

[Habitable]  - le 11/06/2019

[Habitable]

La Normandie Cup 2019 s'est donc achevée ce lundi. Les courses avaient commencé en Diam24 lundi dernier, Cheminées Poujoulat remportant la victoire et empochant le titre au classement général des Tour Voile Series. Les WIM Series avaient entamé le Round Robin avant que la classe Offshore prenne le départ samedi soir. Ce sont ensuite les Inshore, le Rallye des Terre-Neuvas, le Coastal et la Ligue Régionale de Voile qui ont rejoint le plan d'eau pour offrir un beau feu d'artifice pour boucler cette semaine complète. Bravo aux 102 équipages présents au total, et place maintenant à l'Armada à Rouen jusqu'à dimanche prochain !

Diam24
Les conditions de cette 4ème édition de la Normandie Cup pour les Diam24 ont été particulièrement stratégiques : la flotte a généralement évolué sur un plan d'eau avec peu de vent, beaucoup de courant et parfois des fonds irréguliers. Mais la compétition a été très appréciée par les concurrents qui ont pu répéter une dernière fois avant le Tour Voile qui commence dans moins de 30 jours.
Au cours de ces 4 jours de course, le classement a été serré sur les stadiums et les raids. Cheminées Poujoulat s'est finalement imposé, suivi avec le même de point par Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée et EFG Private Bank Monaco. Il faut aussi saluer la jolie performance du team La Boulangère, 1er équipage féminin du classement qui arrive à la 13ème position.

 

WIM Series
Un quasi sans faute pour Pauline Courtois et son équipage ! La numéro 1 mondiale de Match-Racing féminin s'impose de nouveau pendant la Normandie Match Cup, 1ère étape du circuit des WIM Series, le circuit international de Match-Race féminin. Pauline Courtois, Sophie Faguet, Maelenn Lemaître et Louise Acker n'ont perdu qu'un seul match, contre Anna Ostling(SUE) et son équipage, sur les 21 courus pendant ces quelques jours. Les Suédoises ont d'ailleurs pris la 2e place finale, devant un autre équipage normand, celui skippé par Margaux Vennin.

 
Ligue Régionale de Voile
Les 13 équipages inscrits à la Ligue Régionale de Voile, anciennement Défi des Clubs se sont donc retrouvés ce dimanche pour clore la Normandie Cup. C'est donc la Société Nautique d'Enghien qui a su prouver sa valeur et a remporté la compétition, mais c'est le Centre Nautique Valeriquais (premier club normand) arrivé à la 2ème place qui participera à la Ligue Nationale de Voile qui aura lieu à Poses le 13 et 14 septembre. Elle y retrouvera certains concurrents déjà croisés dans la baie du Havre.  Le format testé cette année a été très apprécié par lesdifférents clubs de voile représentés sera reconduit pour les années suivantes.

Offshore
Après un départ mouvementé hier soir, tous les bateaux ont franchi la ligne d'arrivée qui se trouvait dans le prolongement de l'estacade de Sainte-Adresse. Les 2 Class40 ont navigué jusqu'aux côtes anglaises, tandis que les IRC Qualif Fastnet les ont suivi à mi-chemin avant de faire demi-tour. Les Mini 6.50, quant à eux sont allés jusqu'à Arromanches.

 

J/80 & Open 5.00
Les J/80 et les Open 5.00 se sont retrouvés une deuxième fois dans la baie du Havre. Ils ont tourné pendant quelques heures autour d'un parcours banane avant de rentrer au port.

 

Côtier & Rallye
Après une nuit à Fécamp, les bateaux participants au Rallye des Terre-Neuvas ont rentré au Havre dans une ambiance conviviale. Aucun classement à la clé, la flotte a navigué pour le plaisir d'être ensemble !

 

Toutes les infos : https://normandie-cup.fr

 

Par : Normandie Cup


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports