Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

> Actualités


CFCLS - Trophée Marie-Agnès Peron : Une première pour Axel Tréhin !

[Habitable]  - le 07/06/2019

[Habitable]

« Enfin », a dû se dire Axel Trehin en franchissant, en vainqueur, la ligne d'arrivée du Trophée Marie-Agnès Peron 2019. Deux fois deuxième en Proto lors des premières grandes courses de la saison en Mini 6.50 (sur la Mini en Mai et sur la Pornichet Select), il a finalement vaincu le signe indien et surtout son « Anquetil », François Jambou, qui cette fois à dû se contenter de la 2e place sur un parcours raccourci à 90 milles pour éviter la tempête Miguel à venir.  En Série c'est une nouvelle fois l'Italien Ambrogio Beccaria qui s'est imposé, comme l'année dernière, mais Arnaud Machado, son dauphin, conserve la tête du Championnat de France de Course au Large en Solitaire après deux courses en Série.

Axel Tréhin (Cherche Partenaire - 945) l'a emporté en coupant un peu avant 19h suivit de François Jambou (Team BFR Marée Haute Jaune-865) moins de 5 minutes après. A 19h34, Erwan Le Méné (Rousseau Clôtures - 800) complétait le podium en devançant Morten Bogacki (OTG Lilienthal - 934) également d'à peine 5 minutes. Sur un parcours réduit et très intense, Axel Tréhin a pris la place de leader à Basse Royal. Il a fallu ensuite slalomer entre les algues, changer de nombreuses fois de voiles pour affronter les grains (avec des vents jusqu'à 40 nœuds). « Ce format sprint, c'est éprouvant » détaillait Axel Tréhin. « On ne peut jamais lâcher la barre. Il faut sans cesse manœuvrer, remanœuvrer…Sur le retour, je me suis même trompé de voile. Sans cela je pense que l'écart aurait pu être plus conséquent. Mais bon, voilà une bonne chose de faite ».  A l'arrivée, sur le ponton voisin, François Jambou était beau-joueur : « Cela fait trois courses de rang qu'on est à touche-touche… Si j'avais encore gagné celle-là, cela n'aurait pas reflété l'écart qui nous sépare. » Et de lancer à Axel Tréhin : « Non, je ne pensais pas dire cela un jour mais je suis content pour toi. »

En série Ambrogio Beccaria (Geomag - 943), déjà champion de France de Course au Large en Solitaire en titre en Série, continue sur sa lancée avec une belle victoire à Douarnenez. « J'ai trouvé la course bizarre » a-t-il dit à l'arrivée, « toute petite et en même temps c'était dur de garder la concentration tout le long. » Seul en tête, l'italien se trouve plutôt chanceux, il n'a pas rencontré de grain trop méchant. » De son côté Arnaud Machado (Pro Yachting - 910) arrive second et ravi de garder sa première place au Championnat de France. «  Le travail paye ! Je n'ai pourtant pas eu le temps ni de dormir, ni de manger. » Paul Cloarec (Cherche Sponsor Transat 2019 - 951) termine à la troisième place pour sa première course de l'année. « Heureusement que le bateau va vite, vu le nombre de mes erreurs » lâche-t-il en souriant.

Toutes les infos : https://map.winchesclub.org/

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports