Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La FFVoile engagée pour l'environnement et le #NoPlasticChallenge 2019 !

[Développement]  - le 21/05/2019

[Développement]

Dans la continuité des travaux entrepris par le Groupe Projet 07 mis en place au sein de la Fédération Française de Voile pour les questions de Responsabilités Sociales et Environnementales, la FFVoile s'est engagée avec l'association No Plastic In My Sea pour lutter contre la pollution plastique et ses conséquences sur l'écosystème marin. Du 22 mai au 5 juin la FFVoile participera notamment au #NoPlasticChallenge lors des régates durant cette période et participera également à la Tournée des Plages lors des Championnats Jeunes organisés par la FFVoile cet été, pour sensibiliser la jeune génération à la protection de leur magnifique mais fragile terrain de jeu.

La pollution des océans due au plastique a atteint un niveau très préoccupant. Chaque année, 8 à 12 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. L'ONU indique que près de 80% de tous les déchets présents dans nos océans sont des déchets d'origine plastique. A ce rythme, selon la Fondation Ellen MacArthur, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d'ici 2050.

Afin d'agir à la source du problème et de réduire nos déchets plastique, l'association No Plastic in my Sea propose de diminuer collectivement notre impact plastique dans le cadre d'un #NoPlasticChallenge, du 22 mai au 5 juin.

Pendant 15 jours, 15 gestes à la carte seront proposés aux consommateurs, aux collectivités locales, entreprises, écoles, collèges et clubs de sport, afin qu'ils réduisent leur consommation de plastique et privilégient des alternatives (exemple : vrac, gourde, consigne…)

 La FFVoile s'est associée à cette opération et organisera des régates sans plastiques dans le cadre du #NoPlasticChallenge.


Quelques pistes pour diminuer l'impact du plastique sur des épreuves de voile

Café, thé  et boissons

-        pas de tasses ou verres plastique (écocup éventuellement ou tasse métallique lavable)

-        ni touillettes, ni pailles

-        pas de bouteille d'eau, ni de boisson en bouteille plastique

-        inciter à venir avec une gourde et mise à disposition de points d'eau

Repas

-        Limitation du plastique dans les paniers repas et le catering : éviter compote type pompote, chips, couverts en plastique. Privilégier sandwich emballé dans du papier et un fruit.

-        Si cantine ou espace déjeuner partagé privilégier des vrais couverts et éviter les plats préparés sous plastique et réchauffés (source de diffusion de perturbateurs endocriniens).

-        Prévoir une possibilité de vaisselle en cas d'espace déjeuner partagé

-        Éviter la commande et livraison de repas préparés sur-emballés ou a minima privilégier l'option sans couverts

Matériel

-        pas de sac plastique

-        matériel évènementiel : privilégier le matériel éco-conçu sans plastique, en matériaux recyclés et pour les vêtements des fibres naturelles (les fibres synthétiques diffusent du plastique dans l'eau)

-        Penser objets éco-responsables : gourde, mug, sac réutilisable (tote bag)

-        Fournitures de bureaux : privilégier le papier et le carton recyclés

-        limiter les autocollants promotionnels

Tri

-        Bien identifier et bien placer les contenants de tri…et sensibiliser

Pour participer à l'évènement, découvrez les 15 gestes sur www.noplasticinmysea.com et rejoignez l'association sur les réseaux sociaux :

Facebook : @noplasticin
Twitter : @noplasticfrance
Instagram : @no_plastic_

Enfin, si vous voulez soutenir l'association, vous pouvez également faire un don sécurisé en ligne sur le site ou adhérer.

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports