Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

> Actualités


Grand vainqueur de la Bermudes 1000 Race Douarnenez - Brest, Sébastien Simon signe une première parfaite !

[Habitable]  - le 17/05/2019

[Habitable]

Ce vendredi 17 mai à 10h34 Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) a franchi à Brest la ligne d'arrivée de la deuxième édition de la Bermudes 1000 Race Douarnenez - Brest, remportant ainsi sa toute première course en solitaire en IMOCA. Son temps de course est de 7 jours, 17 heures, 34 minutes. Il a bouclé le parcours théorique de 2 000 milles entre Douarnenez et Brest, via le Fastnet et une marque aux Açores, à la vitesse moyenne de 10,73 nœuds.

C'est sur l'ancien PRB de Vincent Riou que Sebastien Simon, vainqueur de la Solitaire URGO - Le Figaro l'an passé, a signé sa première victoire dans la catégorie IMOCA pour sa première course. En tête quasiment dès le début de course, il a parfaitement su gérer son avance le long des 2000 miles du parcours pour terminer avec 3h d'avance sur une horde de poursuivants particulièrement regroupée. En effet Maxime Sorel, 5e au final, n'a coupé la ligne que 6 minutes après Yannick Bestaven, second à l'arrivée à Brest ! Devant lui Samantha Davies n'a manqué le podium que pour 3 petites minutes au profit de Giancarlo Pedote, arrivé lui 2 minutes après Bestaven. Une sacrée bataille au bout d'une semaine de course !

 

Sébastien Simon, skipper d'Arkéa Paprec : « C'est chouette ! Je suis assez surpris parce que je ne navigue vraiment en IMOCA que depuis le 5 février. J'ai fait deux transats avec le bateau. Je me suis entraîné un peu avec Vincent Riou en amont de sa Route du Rhum mais je ne m'attendais pas à finir dans cette position et avec autant d'avance. Tout n'a pas été parfait mais en tous les cas, les trajectoires étaient super bien et de ça, je suis très content. J'ai fait quelques vracs quand même, et j'ai laissé beaucoup d'énergie. J'ai eu des moments un peu difficiles mais j'ai fait ma course comme elle devait être faite et je suis super content. Ca a été une belle expérience. La régate a été étonnante. Un coup, ça partait par devant et un coup ça revenait par derrière car il y a eu beaucoup de phases de transition. J'ai cru que j'allais voir revenir ceux de derrière cette nuit, mais heureusement,  j'ai réussi à redécoller. C'est chouette ces courses au large : ce n'est jamais fini ! Je me suis senti à l'aise sur le bateau. Je n'ai pas eu peur de faire des manœuvres ou d'être un peu ambitieux. C'était ma première et ma dernière régate sur ce bateau en solitaire. Je pense que j'ai mérité mon bateau neuf maintenant. J'ai hâte de l'avoir ! »

 

Classement final - Top 5 :

1.      Sébastien Simon (Arkéa Paprec)

2.      Yannick Bestaven (Maitre Coq)

3.      Giancarlo Pedote (Prysmian Group)

4.      Samantha Davies (Initiatives Cœur)

5.      Maxime Sorel (V&B)

Toutes les infos : https://www.bermudes1000race.com

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports