Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


PWA - Japon : Delphine Cousin et Pierre Mortefon vainqueurs de la première étape de la saison en Foil !

[Equipe de France de Funboard]  - le 17/05/2019

[Equipe de France de Funboard]

L'Equipe de France de Funboard a parfaitement entamé la tournée asiatique de la Coupe du Monde PWA avec deux victoires tricolores au Japon sur la Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup. Avec un vent trop faible pour pouvoir lancer des courses en Slalom, peu importe c'est en Foil que les Bleus ont pu s'illustrer. La semaine a pourtant été rude pour les nerfs avec beaucoup d'attente à terre et des courses dans des conditions légères qui ne laissaient pas le droit à l'erreur sur les départs et au niveau de la tactique. Déjà vainqueurs de la première étape en Slalom de la saison à Marignane il y a quelques jours, Pierre Mortefon et Delphine Cousin confirment leurs belles formes respectives ! A confirmer à partir de ce weekend sur la 2e étape asiatique de la saison, à Ulsan en Corée du Sud.


Impressionnante déjà à Marignane lors de la première étape de Coupe du Monde PWA en Slalom, Delphine Cousin, championne du monde en titre en Slalom, a encore été la plus forte au Japon au bout des 7 Courses disputées chez les Femmes. Avec 5 victoires et 2 deuxième places Delphine a été au presque parfait cette semaine pour la toute première étape de Coupe du Monde en Foil pour les Femmes. Une dynamique qu'elle souhaitera garder à partir de ce weekend en Corée pour la 2e étape de la tournée asiatique, où Slalom et Foil seront au programme. Sur le podium au Japon, Delphine était accompagné de l'Espagnole Marina Alabau, championne olympique à Londre en 2012 en RS :X, et de Marion Mortefon qui confirme également son beau début de saison après sa 2e place à Marignane !

Delphine Cousin Questel (Starboard / S2Maui / Starboard Foil) termine la semaine avec un score parfait de 3,5 points pour remporter avec emphase la première victoire de l'événement féminin de fleuret. La triple championne du monde de PWA en slalom a enregistré 5 victoires sur les 7 éliminations terminées et a terminé deuxième dans les deux autres courses, alors qu'elle a à peine raté le pied au cours des 6 jours.

Delphine Cousin : « Je suis très heureuse de remporter la première épreuve. Avant de venir au Japon, je n'étais pas totalement sûre du niveau de toutes les autres filles, même si j'avais déjà navigué avec Marina [Alabau] et Blanca [Alabau] et que je savais qu'elles avaient un bon niveau, c'est toujours difficile de savoir où tout le monde se situe après l'hiver. Globalement, je suis très satisfaite de ma manière de naviguer cette semaine. J'aime cette nouvelle discipline - le Foil -  et j'espère que nous aurons des belles conditions de courses en Corée du Sud. »

 

Avant d'entamer cette nouvelle saison, le meilleur résultat de Pierre Mortefon en Foil en Coupe du Monde était une 6e place, obtenue en Corée l'année dernière. Cependant, après un hiver studieux où le Français a enchainé les navigations, Pierre vient d'enregistrer sa première victoire dans cette discipline, qui fait partie de la Coupe du Monde PWA pour la deuxième année chez les Garçons. Comme Delphine Cousin le voilà donc en tête du classement mondial en Slalom et en Foil avant d'entamer l'étape d'Ulsan en Corée du Sud où les deux disciplines seront au programme. Il a devancé cette semaine, l'Allemand Sebastian Kordel, et le frère de Delphine Cousin, Alexandre. A noter également les deux courses remportées par le membre de l'Equipe de France Olympique Thomas Goyard, qui découvrait le circuit PWA et qui aurait sans doute pu espérer beaucoup mieux qu'une 10e place sans un départ prématurée lors de la première course.

 

Pierre Mortefon : « Je ne m'attendais pas à remporter cette étape en Foil, mais j'ai beaucoup travaillé cet hiver sur l'eau et avec tous mes partenaires, au niveau des voiles et du foil, et je pense que nous avons réussi à mettre au point un super bon combo qui fonctionne bien ensemble. Pendant toute la semaine, j'ai juste essayé de naviguer sans trop compliquer les choses en ne prenant pas trop de risques au départ. Dans l'ensemble, je pense que cela a payé et je suis vraiment heureux du résultat. Maintenant je suis devant au classement en Slalom et en Foil, ce qui va rendre les choses plus difficiles, mais je suis très heureux de cela! »

 

Résultat  Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup 2019 - Femmes - Foil

 

1. Delphine Cousin Questel (FRA)

2.Marina Alabau (ESP)

3. Marion Mortefon (FRA)

4. Blanca Alabau (ESP)

5. Helle Oppedal (NOR)

...

9. Maelle Guilbaud (FRA)

 

Résultat Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup 2019  - Hommes - Foil

 

1. Pierre Mortefon (FRA)

2. Sebastian Kordel (GER)

3. Alexandre Cousin (FRA)

4. Sebastian Kornum (DEN)

5. Nicolas Goyard (FRA)

6. Amado Vrieswijk (PB)

7. Matteo Iachino (ITA)

8. Mateus Isaac (BRA)

9. Nicolas Prien (GER)

10. Thomas Goyard (FRA)

...

22. Antoine Albeau (FRA)

35. Pascal Toselli (FRA)

Plus d'infos : https://www.pwaworldtour.com

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports