Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Championnat d'Europe FINN: Jonathan Lobert veut qualifier la série pour les Jeux Olympiques

[Equipe de France]  - le 13/05/2019

[Equipe de France]

Le championnat d'Europe 2019 des FINN débute demain à Athènes. L'épreuve internationale se révèle très importante pour le champion Français, Jonathan Lobert, car c'est aussi l'occasion de qualifier la France pour Tokyo 2020.

Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Londres, deux fois vice-champion du Monde et champion d'Europe, n'a pas d'autre choix que de qualifier sa série pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En août dernier, lors des championnats du monde à Aarhus, le rochelais avait cassé son mât dans un orage sur la dernière course alors qu'il était 3ème et jouait sa place en Medal Race, un podium et la qualification du Finn pour les JO de Tokyo… Si aujourd'hui la France a de belles chances d'y parvenir seules 4 places seront attribuées et le niveau mondial des FINN reste très élevé.

Ainsi, du 10 au 18 mai, 82 bateaux venus de toutes les grandes nations mondiales se confronteront sur le plan d'eau olympique d'Athènes, avec le double objectif de performer sur ce championnat d'Europe et de se qualifier pour le Test Event olympique à Enoshima cet été.

 

Équipe de France FINN à Athènes

Jonathan LOBERT (SR Rochelaises)

Voir la délégation française officielle.

 

Ils ont dit :

Jonathan Lobert : « Tout va bien, j'ai vraiment hâte d'y être ! Mon objectif est de qualifier la nation pour les Jeux de Tokyo l'année prochaine. L'enjeu est très grand pour moi surtout qu'il y a une concurrence très rude, nous sommes 7 ou 8 nations à pouvoir prétendre les 4 places attribuées à Athènes. Je vise donc au minimum le top 5 pour assurer le coup, mais le mieux serait un podium. Le but est évidemment de faire la meilleure régate possible. Je suis confiant car je me sens vraiment bien, mon matériel fonctionne aussi très bien. J'ai de bonnes vitesses sur différents types de vents. Le plan d'eau d'Athènes je le connais bien car je suis venu m'entrainer souvent ici cet hiver avec des étrangers. Les 10 meilleurs mondiaux étaient là. Je me suis bien préparé, il n'y a pas de raison que ça se passe mal, j'ai l'expérience et la technique pour être bon partout, m'adapter à toutes les conditions, mais aussi pour gérer la pression qui va être intense cette semaine. Il va falloir rester tranquille et ne rien lâcher jusqu'au bout. Cette régate va se jouer à l'expérience.»

Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France :«Ce championnat a une importance toute particulière pour nous car il s'agit de qualifier la série pour les Jeux Olympiques 2020 que nous n'avons pas pu valider l'an dernier suite à une casse matérielle. Il n'y a que 4 places, mais Jon s'est bien préparé cet hiver pour aller chercher ce sésame. Il est très en forme et a envie de performer. Jon est prêt physiquement et mentalement. Ce plan d'eau d'Athènes Pascal Chaullet, son entraineur, le connait également particulièrement bien, puisqu'il qui entrainait à l'époque Faustine Merret, médaillée d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. »

 

***

Le programme du championnat d'Europe de Finn à Athènes :

***

Le programme 2019 de l'équipe de France FINN :

World Cup Series :

Test Event Japon : Enoshima du 15 au 22 aout

Championnats d'Europe Finn : Athènes (Grèce)  du 10 au 18 mai

Championnats du monde Finn : Melbourne (Australie) du 13 au 21 décembre

 

Par : FFVoile - Mille & Une Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports