Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Nations Cup - Pauline Courtois et Maxime Mesnil, tandem Français de choc à San Francisco !

[Habitable]  - le 09/04/2019

[Habitable]

Après sa 8e place finale sur la Congressional Cup à Los Angeles il y a quelques jours, l'équipage de Maxime Mesnil (Match In Black by Normandy Elite Team) poursuit sa tournée californienne avec le début aujourd'hui de la Nations Cup, une épreuve de Match-Racing de Grade 1, disputée à San Francisco jusqu'à dimanche. Pour l'occasion, le numéro 5 mondial sera rejoint, au pied du Golden Gate Bridge, par leurs partenaires d'entrainement normandes, en l'occurrence l'équipage emmené par Pauline Courtois (Match In Pink by Normandy Elite Team). Car la particularité de cette Nations Cup c'est de proposer en parallèle une compétition masculine et une compétition féminine. Et nos irréductibles normands vont tout faire pour essayer de réaliser le doublé !

 

Avant d'accueillir, dans moins d'un mois, la 2e étape du SailGP, où l'on retrouvera l'équipage Français mené par Billy Besson et Marie Riou entre autres, le St. Francis Yacht Club de San Francisco reçoit quelques-uns des meilleurs Match-Raceurs de la planète pour la Nations Cup 2019. Ils seront 10 équipages garçons et 10 équipages filles à chacun se disputer le titre dans sa catégorie sur les J22 mis à disposition par le club.

 

La France s'avance avec de sérieuses ambitions puisque ses deux meilleurs ressortissants seront présents en Californie. Maxime Mesnil, 5e mondial, vient de remporter son premier titre de Champion de France de Match-Racing Open à Pornichet il y a quelques jours avant de s'acclimater à l'air californien en participant à la Congressional Cup à Los Angeles la semaine dernière. Pauline Courtois, de son coté, débarque à San Francisco avec le statut de numéro 1 mondial au classement féminin. La vice-championne du monde de la discipline en 2018 était, elle, du côté de Pornichet encore pour le Grand Prix Atlantique en Diam24.

 

Les deux équipages normands auront fort à faire entre le célèbre pont du Golden Gate et la non moins célèbre ile d'Alacatraz. Même si elle n'était pas présente lors de la 1ère édition de la Nations Cup en 1991, la France a souvent brillé sur la compétition, en témoigne le « double doublé » réalisé en 2006 à Cork par Mathieu Richard et Claire Leroy, puis par Damien Iehl et encore Claire Leroy, à Porto Alegre au Bresil en 2009 ! Lors de la dernière édition, organisée à Vladivostok en Russie en 2015, Pierre Rhimbault avait pris la 3e place et Pauline Courtois s'était inclinée en finale contre l'américaine Nicole Breault. A charge de revanche ?

 

Suivre la compétition en cliquant ici

 

 

OPEN DIVISION

 

            AUS    James Hodgson (28e Mondial)

            BRA    Henrique Haddad (NA)

            EST     Mati Sepp (7e)

            FRA     Maxime Mesnil (5e)

            ITA      Ettore Botticini (3e)

            JPN     Kohei Ichikawa (190e)

            NZL     Nick Egnot-Johnson (25e)

            RSA    David Rae (NA)

            RUS    Vladimir Lipavsky (14e )

            USA    Pearson Potts (18e)

 

WOMEN'S DIVISION

 

            AUS    Clare Costanzo (9e mondiale)

            BRA    Juliana Senfft (NA)

            FIN      Marinella Laaksonen  (5e)

            FRA     Pauline Courtois (1ère)

            GBR    Octavia Owen (15e)

            RSA    Dominique Provoyeur (NA)

            SWE    Johanna Bergqvist (2e)

            SWE    Anna Ostling (3e)

            USA    Nicole Breault  (6e)

            USA    Allie Blecher (17e)

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports