Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Le concours FFVoile - Sunsail « Si demain mon club » récompense le club Wind Adventures à St Martin

[Développement]  - le 05/04/2019

[Développement]

Sunsail et la Fédération Française de voile viennent de dévoiler le premier vainqueur du concours « Si demain mon club ». Ce concours ouvert à tous les clubs affiliés à la FFVoile consacre « Wind Adventures », une structure installée à St Martin aux Antilles depuis plus de 20 ans. Le jury, présidé par la championne olympique Charline Picon, a été sensible aux besoins de ce club touché de plein fouet par l'ouragan Irma en septembre 2017. Il a aussi retenu la vocation sociale du projet.

Emmanuel Demarez, secrétaire du club se réjouit : « c'est une très bonne nouvelle car nous sommes une toute petite structure. Ce concours va nous permettre d'accueillir des scolaires issus de quartiers défavorisés. Il s'agit d'initiation à la voile et de sensibilisation à l'environnement. C'est important car certains n'ont jamais quitté l'île. Ils sont toujours super motivés par ce genre d'initiative. » Wind Adventures propose notamment une activité catamaran et est le club du windsurfer Julien Quentel, 5e de la Coupe du Monde PWA de Slalom l'année dernière.

Sunsail, membre du club des partenaires de la Fédération Française de Voile depuis 2011 a mis en place ce concours pour « aider les clubs à être plus attractifs, à proposer de meilleurs services » explique Emmanuel Allot, directeur marketing de Sunsail. Le loueur souhaite en effet renforcer les liens avec la fédération et ses clubs qui constituent le noyau dur de la pratique en France. « Notre rôle en tant que loueur est d'accompagner toutes les pratiques. Ce sont souvent les clubs et leurs bénévoles qui permettent au plus grand monde de découvrir tout ce que la mer peut offrir. Avec ce concours, nous voulons les remercier et les encourager » ajoute-t-il. Charline Picon, Présidente du jury s'est dite très heureuse de participer à ce jury : « Les clubs sont le maillon essentiel à la pratique de la voile. J'étais très heureuse de présider ce concours mis en place par Sunsail et la FFVoile car c'est dans les clubs que tout commence. »

Cette première édition du concours a rencontré un vif succès avec 13 dossiers  retenus cette année et présentés par des clubs issus de toute la France et exerçant sur tous types de plans d'eau. Le concours « Si demain mon club » sera reconduit l'année prochaine.

Déclarations

Emmanuel Demanez, secrétaire du club Wind Adventures à St-Martin : 

« C'est une très bonne nouvelle car nous sommes une toute petite structure. Le club existe depuis 20 ans et nous entraînons les jeunes de 8 à 13 ans sur Hobie Cat. Ce concours va nous permettre d'accueillir des scolaires issus de quartiers défavorisés. Il s'agit d'initiation à la voile et de sensibilisation à l'environnement. C'est important car certains n'ont jamais quitté l'île. Ils sont toujours super motivés par ce genre d'initiative. »



Charline Picon (Présidente) : 

« Les clubs sont le maillon essentiel à la pratique de la voile. J'étais très heureuse de présider ce concours mis en place par Sunsail et la FFVoile car c'est dans les clubs que tout commence.  Je suis ravie pour le club Windsurf Adventures car il a été très touché par l'ouragan Irma et qu'il y a beaucoup à faire. En plus, il propose des activités à des jeunes en échec scolaire. C'est un projet qui me parle, et me touche même si le choix a été difficile avec énormément de réponses intéressantes. »

Le Jury :

Charline Picon (Athlète)
Olivier Clermont (FFVoile)
Emmanuel Allot (Sunsail)
Didier Ravon (Voiles et Voiliers)

Les clubs participants : 

ASPTT Meyzieu Decines
CDPA du Bassin Rond de Bouchain
CN Angoulins
Club Nautique d'Ablon / Seine
MEL Près du Hem
Nautique Sevres
PIKC Academy
Club de Voile St Aubin Elbeuf
Cercle Nautique de Schoelcher
Tous sur l'eau, tous sur un bateau
Yacht Club de Rouen
Base Nautique de Salagou


 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports