Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle : Les Class40 à l'assaut de l'Atlantique pour rentrer à la maison !

[FFVoile]  - le 27/03/2019

[FFVoile]

Après 4 jours de course c'est Aymeric Chapelier et son équipage (Aïna Enfance et Avenir) qui mène la flotte des 12 Class40 encore en lice sur le Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle, une toute nouvelle course du calendrier organisée par Grand Pavois Organisation, qui emprunte le chemin inverse de celui de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, pour ramener les bateaux à la maison ! Partis samedi dernier de Guadeloupe, les 39 marins inscrits se sont élancé pour une traversée d'ouest en est de 2 200 milles jusqu'à Horta aux Açores dans un premier temps, puis pour 1 200 milles de plus vers La Rochelle pour finir !

 « Ce Défi Atlantique est une manière intelligente de ramener nos bateaux en Europe après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et la Caribean 600 » déclare Halvard Mabire, Président de la Class40 et co-skipper du voilier Campagne de France inscrit à la course. « Plus sérieusement, et d'un point de vue sportif, ce sont deux demi-Transats qui nous sont proposées, avec un premier tronçon d'environ 2 200 milles vers les Açores, et la négociation toujours délicate en cette saison de son anticyclone. Entre dépressions Bermudiennes et hautes pressions d'Atlantique Nord, les choix et longueurs de route, ainsi que les allures de navigation peuvent varier drastiquement, et ouvrir ainsi le jeu et la compétition ». Et inutile de dire que les derniers 1200 milles vers La Rochelle seront également intéressants à suivre : « Le contournement des dépressions peut contraindre les coureurs à rallonger considérablement leur route, peut-être jusqu'au sud de l'Irlande. Ainsi qu'on l'a observé lors de courses précédentes au départ d'Horta, le jeu sera très ouvert pour le sprint final » termine Denis Hugues, directeur de course du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle

Après 4 jours de course d'une navigation rapide et sportive travers aux alizés, une forme de status quo s'est installé en tête de la flotte du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle. Aina Enfance et Avenir d'Aymeric Chappellier, Eric Quesnel et Rodrigue Cabaz est un leader « historique » sous contrôle certes, mais qui navigue désormais sous la double pression de poursuivants étalés en son Sud et... en son Ouest. Les écarts qu'ils avaient creusés dès le départ avec une belle facilité se sont figés depuis 24 heures, et semblent même diminuer légèrement au rythme des oscillations de sa route dans un alizé qui prend de plus en plus de Sud.

Trois Class40 emmenés par un remarquable duo Kito De Pavant - Alex Pella sur Made in Midi, l'équipage le plus rapide sur ces dernières heures, le menacent en son Sud-Ouest, à une quarantaine de milles de distance, tandis qu'un peu plus au sud, Miranda Merron et Didier Le Vourch (Campagne de France) ouvrent une voie bien calée au Nord-Est pour quasiment la moitié de la flotte. Six voiliers naviguent ainsi à 50 milles du leader, après plus de 700 milles parcourus depuis Pointe-à-Pitre.

 

QUI EST AU DÉPART ?

Ils sont 12 équipages inscrits à ce premier Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle :

- Loic Fequet (Tibco - 123)

- Aymeric Chappellier (Aina Enfance et Avenir - 151)

- Marc Dubos (Esprit Scout - 81)

- Miranda Merron (Campagne de France - 147)

- Franz Bouvet (Yoda - 65)

- Arthur Hubert (Athena Groupe Immobilier - Mer Entreprendre - 152)

- Emmanuel Le Roch (Edenred - 100)

- Charles-Louis Mourruau (Colombre XL - 101)

- Luke Berry (Lamotte - Module Création - 153)

- Catherine Pourre (Earendil - 145)

- Kito De Pavant (Made in Midi - 142)

- Andréa Fantini (Enel Green Power - 55)

Liste des équipages à découvrir : https://www.defi-atlantique.com/les-inscrits

 

Les dates :

- Samedi 23 mars, départ de Guadeloupe

- Lundi 8 avril, re-départ d'Horta

- Samedi 13 et dimanche 14 avril, ETA à La Rochelle

 

COMMENT SUIVRE LA COURSE ?

Un site Internet - https://www.defi-atlantique.com/ - avec un blog spécifique - https://www.defi-atlantique.com/actu - permettra de suivre toute l'actualité de la course avec une cartographie spécifique et les classements.

La cartographie : http://defi-atlantique.geovoile.com/2019/tracker/

A noter qu'une page Facebook est disponible afin de suivre l'actualité de la course - https://www.facebook.com/DefiAtlantiqueGPO/ - sans oublier un compte twitter - @gponauticevents - pour tout ce qui sera informations en live.

 

Par : Grand Pavois Organisation / FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports