Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Le premier Championnat du Monde de Course au Large à Malte en 2020 !

[FFVoile]  - le 13/03/2019

[FFVoile]

Après la décision de World Sailing d'intégrer la Course au Large au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, la mise en application sur le terrain de cette annonce était particulièrement attendue par le monde de la Voile. Hier, World Sailing a annoncé la première édition du Championnat du Monde Offshore, qui se tiendra donc à La Valette à Malte en octobre 2020 !

En novembre dernier, les instances internationales avaient acté l'intégration d'une épreuve de Course au Large en double mixte au programme des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Future discipline olympique la Course au Large aura donc également son Championnat du Monde, à l'instar des autres épreuves des JO. La première édition aura lieu à Malte en octobre 2020, en marge de la Rolex Middle Sea Race, une épreuve de 600 miles au départ de La Valette et autour de la Sicile. C'est donc dans un cadre historique (l'épreuve a été créée par la Royal Malta Yacht Club en 1968 !) et sur un parcours spectaculaire que le premier titre de Champion du Monde de Course au Large sera décerné.

D'ici là, World Sailing et les différentes fédérations de Voile vont pouvoir structurer la pratique et mettre en place des épreuves de qualifications pour ce premier très grand rendez-vous. Le championnat du Monde consistera en une compétition d'environ 20 bateaux avec à bord, un homme et une femme aux couleurs de leurs nations. Disputée en parallèle de la Rolex Middle Sea Race, la compétition sera conçue pour répondre aux besoins de la communauté offshore, en plein essor dans le monde entier. Un essor encouragé par la fédération internationale qui fournira un équipement « clé en main » aux compétiteurs ainsi qu'une flotte de bateaux prête à être affrétée partout en Europe à partir de l'été 2019. De plus amples informations sur les bateaux qui seront utilisés, le système de qualification et le format de la course seront annoncés ultérieurement.

Kim Andersen, président de World Sailing, a déclaré: « Le Championnat du monde de voile Offshore accueillera les meilleurs équipages mixtes de toutes les nations et sera reconnu comme l'une des compétitions majeures d'endurance en double. Le Championnat du Monde 2020 sera la première étape pour les marins qui souhaitent participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et nous vivrons un premier test d'exception au côté d'une course au large de renommée internationale. Le Royal Malta Yacht Club a une expérience exceptionnelle dans l'accueil de grands événements de voile et nous sommes ravis de travailler avec eux pour ce premier événement. »

MISE A JOUR : Mardi 26 mars, World Sailing a annoncé que le support choisi pour ce premier Championnat du Monde de Course au Large serait le L30.
Sa fiche technique : Longueur - 9.58 m (30 feet), largeur max: 2.54 m Déplacement:  1 820 kg Quille:  790kg Surface GV: 29.8 m2 J1 : 22.7 m2 J2 :  16 m2 J3 :  13.5 m2 A2: 83 m2 Code 0 :  55 m2

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports