Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Grande figure des Glénans, Jean-Louis Goldschmid nous a quittés

[Institutionnel]  - le 08/03/2019

[Institutionnel]

L'un des fondateurs du Centre Nautique des Glénans, Jean-Louis Goldschmid, s'est éteint dimanche dernier, à l'âge de 88 ans. « Goldo » aura consacré plus de la moitié de sa vie à transmettre sa passion et à vulgariser la plaisance pour ouvrir les portes de la voile au plus grand nombre. La Fédération Française de Voile s'associe au chagrin de sa famille.

Fils de médecin et ingénieur de formation, Jean-Louis Goldschmid avait quitté sa Suisse natale pour effectuer son premier stage au Centre Nautique des Glénans en 1951.  De 1953, année où Philippe Viannay (fondateur du CNG avec son épouse Hélène) lui propose de rejoindre l'aventure, jusqu'en 1991, quand il ira gouter une retraite bien méritée, Jean-Louis Goldschmid aura marqué de son empreinte les Glénans.

C'était une sorte de guide, comme l'est depuis 1947 le CNG pour la navigation. Il aura transmis pendant près de 40 ans sa passion et son expertise à des générations de passionnés. Jean-Louis Goldschmid était également le père de la fameuse bande rouge qui barre les voiles des bateaux des Glénans. « Parfois, un bateau perdait le reste de la flottille. Je demandais au skipper comment il avait fait pour perdre les autres et c'était toujours la même réponse : Je ne comprends pas, je suivais la voile blanche ! ». Le reste a été simple : « On va mettre une bande rouge pour servir de guide », expliquait-il au Télégramme l'année dernière.

« Avec le départ de Jean-Louis Goldschmid, c'est une partie importante de l'histoire des Glénans qui s'en va rejoindre les étoiles, a réagi Sylvestre Louis, le président de l'association. Les valeurs et l'engagement humaniste portés tout au long de sa vie resteront dans le cœur des « Glénanais ». Au travers de nombreuses histoires qui seront encore racontées à terre, en mer et à bord des bateaux à la bande rouge, nous ferons perdurer cet esprit de débrouillardise et d'innovation qui a rendu cette association si singulière. »

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports