Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

> Actualités


Le Match-Racing Français en stage en Normandie avant de lancer sa saison internationale !

[FFVoile]  - le 25/02/2019

[FFVoile]

Déjà sur le pont depuis le mois de janvier les meilleurs match-raceurs Français s'étaient donnés rendez-vous à Lery-Poses et à Bédanne en Normandie pour un stage de rentrée pour préparer les grandes échéances internationales prévues pour la saison 2019. Pas moins de 12 équipages étaient présents (7 Jeunes U23, 3 Open et 2 Féminins) avec notamment Aurélien Pierroz (Champion d'Europe Jeune 2018), Maxime Mesnil (Champion d'Europe 2017 et 3ème en 2018) et Pauline Courtois (Vice-championne du Monde 2018). Pour encadrer ce stage fédéral coordonnée par la Ligue de Voile de Normandie, la FFVoile avait dépêché ses deux spécialistes, Mathieu Richard et Philippe Michel, qui ont pu superviser les forces en présences et apporter de précieux conseils aux équipages venus de toutes la France.

 

Conditions estivales pour ce stage fédéral de rentrée pour le Match-Racing Français ! Du soleil mais pas assez de vent mercredi et jeudi, du coup on a troqué les bateaux pour des stylos et pour deux jours d'échanges théoriques en salle sur différents thèmes comme la communication pré-départ, la préparation mentale, ect… Puis jusqu'à dimanche les équipages ont pu naviguer, d'abord sur le plan d'eau de Léry-Poses puis à Bedanne pour 3 jours d'exercices pratiques et d'échanges sur l'eau.

 

« Ce stage était une belle initiative, un bon moyen pour réunir les trois publics (Jeune, Open et Féminin) qui préparent chacun dans leur catégorie les championnats du Monde et d'Europe 2019. Les échanges ont été riches et la collaboration parfaite entre les équipages expérimentés et les plus jeunes. » précise Philippe Michel, l'un des entraineurs de la FFVoile présents en Normandie sur ce stage.

 «  Nous avions 3 objectifs avec ce stage. Tout d'abord réunir les meilleurs jeunes équipages Français en vue des championnats d'Europe et du Monde U23, puis également préparer la saison de nos équipages « Elite » qui ont aussi de belles perspectives pour 2019, et enfin nous voulions faire travailler ensemble différents types d'équipages et proposer des moments d'échanges entre des jeunes, des filles, des gens d'expérience sur des ateliers spécifiques à la pratique du Match-Racing. On a vraiment une belle dynamique en France, avec des équipages déjà au top niveau mondial et des jeunes qui apprennent vite ! » ajoute Mathieu Richard, entraineur de la FFVoile et ancien numéro 1 mondial de Match-Racing. 

Après une saison 2018 exceptionnelle, avec à la clé une place de numéro 1 mondiale chez les filles avec Pauline Courtois, qui est par ailleurs devenue vice-championne du monde également, un titre de champion d'Europe Jeune pour Aurélien Pierroz et un podium sur le Championnat d'Europe Open pour Maxime Mesnil, le Match-Racing Français compte bien poursuivre sur sa belle lancée en 2019 ! Avec pas moins de 13 équipages tricolores dans le top 100 de la discipline actuellement il ne fait aucun doute que le Match-Racing a de beaux jours devant lui en France !

 

 

Les équipages présents :

Jeunes : Arthur Barrue, Cyrille Fortin, Clarisse Isaert, Titouan Jestin, Pierrick Letouze,  Aurélien Pierroz, Thimotée Polet

Open Masculins : Sylvain Escurat, Simon Bertheau, Maxime Mesnil,

Féminins : Pauline Courtois, Margot Venin

 

Encadrement : Mathieu Richard (FFVoile) et Philippe Michel (FFVoile) + Cédric Château (Ligue Normandie) + Clément Meister (VADK) + Robin Desserouer (Ligue Paca)

 

Les grands rendez-vous en Match-Racing en mars :


2-3 mars - Finale de bassin Mediterranée à Antibes en First 7.5
2-3 mars - Finale de bassin Manche à Cherbourg en J80
9-10 mars - Finale de bassin Atlantique à Quiberon en First 7.5
du 20 au 24 mars  - Championnat de France Open à Pornichet - J80 -> http://evenements.ffvoile.fr/CFMRO/

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports