Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Vent de fraicheur sur les Star Sailors League Finals !

[FFVoile]  - le 11/12/2018

[FFVoile]

Les légendes de la Voile Olympiques s'étaient données rendez-vous aux Bahamas pour les Finales de la Star Sailors League. Pour cette édition, parmi les anciens et actuels Champion du Monde et Olympique on retrouvait 3 Français, avec le duo Xavier Rohart - Pierre-Alexis Ponsot et avec le néo-champion du Monde de 470, Kévin Péponnet ! Finalement après une semaine de compétition ce sont les jeunes brésiliens Jorge Zarif et Pedro Trouche qui se sont imposés. Même Robert Scheidt, le quintuple médaillé olympique n'a rien pu faire face à son compatriote Zarif, le très jeune Champion du Monde de Star qui a prouvé qu'il maitrisé comme personne cet engin mythique ! Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot se classent à la 7e place finale tandis que, pour sa première participation, Kévin Péponnet termine 21e.

 

« Nous sommes surpris d'avoir ainsi dominé les phases finales, » admet Zarif, vainqueur avec son coéquipier Trouche de toutes les courses de la dernière journée. « Le niveau est tellement élevé. C'était notre meilleure journée.Nous nous sommes donnés à 100%. Nous n'avons pas arrêté de pomper,faire du rappel. Cela a clairement fait la différence. C'est un privilège d'être ici et d'avoir réussi à battre nos adversaires. »

 

Sur la Finale, les favoris Robert Scheidt et Henry Boening ont manqué de clairvoyance et se sont trompés d'adversaire à contrôler. Au lieu decontinuer sur la partie favorable du plan d'eau, Scheidt décidait de virer sur leduo Niego Negri et Frithjof Kleen et perdait ainsi le contact avec soncompatriote.

« Si nous avions décroisé pour continuer sur la gauche du plan d'eau, nous aurions profité comme eux de l'adonnante. C'est une décision à prendre dans la seconde, » reconnaît Scheidt. « Zarif et Trouche méritent pleinement leur victoire. Ils s'imposent par trois fois avec une belle avance. Ils naviguaient vite et n'ont pas fait d'erreur ni au près ni au portant. Zarif a un beau futur devant lui ! »

 

Coté Français on ne manquait pas d'éloge pour souligner le talent du jeune Brésilien. 21e pour sa première participation et sa découverte du Star, le membre de l'Equipe de France de Voile Olympique Kévin Peponnet était dithyrambique : « Ca fait deux ou trois ans qu'il navigue en Star et il a mis d'accord tout le monde pendant les Finales. Il a une vitesse incroyable, il s'est vite approprié le bateau et le support, il est super talentueux et encore jeune. Monstrueux ! »

 

Alors que c'était la 4e participation de Zarif aux SSL Finals, son équipier Pedro Trouche découvrait ce format d'épreuve novateur. En plus c'était la toute première fois que la paire brésilienne naviguait ensemble, même s'ilsse connaissent depuis 2015 à l'occasion de leurs entraînements en Laser. Trouche remplaçait à la volée Guilherme de Almeida, l'équipier champion du Monde de Star avec Zarif, qui ne pouvait se déplacer àNassau. De Almeida avait une bonne excuse… son propre mariage !

« C'est la plus belle épreuve que j'ai remportée dans ma jeune carrière, » savoure Trouche qui devrait s'aligner prochainement sur lepremier Championnat du Monde Junior de Star qui se tiendra à Miami enfévrier. « Je n'avais jamais navigué à ce niveau avant. C'est la première fois que je bas Robert Scheidt. C'est une sensation géniale. Je suis très heureux. »

 

Le classement général

1 Jorge Zarif (BRA) Pedro Trouche (BRA)

2 Robert Scheidt (BRA) Henry Boening (BRA)

3 Diego Negri (ITA) Frithjof Kleen (GER)

4 Eivind Melleby (NOR) Joshua Revkin (USA)

5 Mark Mendelblatt (USA Brian Fatih (USA)

6 Mateusz Kusznierewicz (POL) Dominik Zycki (POL)

7 Xavier Rohart (FRA) Pierre-Alexis Ponsot (FRA)

8 Paul Cayard (USA) Arthur Lopes (BRA)

9 Lars Grael (BRA) Samuel Gonçalves (BRA)

10 Fredrik Loof (SWE) Edoardo Natucci (ITA)

21 Kévin Peponnet (FRA) Mark Strube (USA)

 

Le site internet de l'épreuve :http://www.starsailors.com/

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports