Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


Kévin Pepponet en lice sur la Star Sailors League Finals au Bahamas!

[FFVoile]  - le 29/11/2018

[FFVoile]

Paul Cayard, Ian Percy, Robert Scheidlt, Sime Fantela, Xavier Rohart, une pléiade de champions du Monde, n'en jetez plus, la Star Sailors League Finals va offrir un plateau d'exception du 3 au 8 décembre dans les eaux turquoises des Bahamas. 25 duos composés de marins parmi les meilleurs de la planète vont s'affronter sur les mythiques Star (ça ne s'invente pas !) mis à disposition par l'organisation. Outre l'équipage 100% Français composé de Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot, habitué au support et au format, on retrouvera également un certain Kévin Péponnet, Champion du Monde de 470 en août dernier. Il sera accompagné par l'Américain Mark Strube sur l'épreuve pour peut-être réaliser un bel exploit !  

L'an dernier c'est Paul Goodison, le Champion du Monde de Moth invité pour ses performances, qui s'est imposé d'une seconde en Finale face à l'élite mondiale de Star. Le programme de cette année est le même que celui des SSL Finals 2017, il consiste en quatre jours de qualifications et en un jour d'une série finale à élimination directe. Le premier et le deuxième des qualifications sont respectivement qualifiés pour la finale et la demi-finale. Les équipes classées aux rangs 3 à 10 disputent le quart de finale (voir schéma en fin de communiqué). La série finale se déroulera le dernier jour de compétition, le samedi 8 décembre, et c'est en fin d'après-midi que les vainqueurs des SSL Finals seront couronnés immédiatement  après la course au Nassau Yacht Club.

Parmi les 25 équipes, il y a le top 10 des barreurs du ranking de la Star Sailors League. Ce ranking est basé sur les événements de la Star Class et d'autres classes dans le futur. L'équipier numéro 1 est aussi invité avec le barreur de son choix tout comme le champion du monde de Star de l'année. Les places restantes sont réservées pour des jeunes navigateurs talentueux ou des VIPs qui ont un long palmarès ou pour qui 2018 a été une année couronnée de succès. 

La liste complète des navigateurs est :

Iain Percy (GBR) - Anders Ekström (SWE)

Sime Fantela (CRO) - Antonio Arapovic (CRO)

Robert Scheidt (BRA) - Henry Boening (BRA)

Paul Cayard (USA) - Arthur Lopes (BRA)

Diego Negri (ITA) - Frithjof Kleen (GER)

Francesco Bruni (ITA) - Nando Colaninno (ITA)

Mateusz Kusznierewicz (POL) - Dominik Zycki (POL)

Freddy Loof (SWE) - Edoardo Natucci (ITA)

Hamish Pepper (NZL) - Steve Mitchell (GBR)

Xavier Rohart (FRA) - Pierre-Alexis Ponsot (FRA)

Lars Grael (BRA) - Samuel Gonçalves (BRA)

Georgy Shadyuko (RUS) - Vitalii Kushnir (UKR)

Eivind Melleby (NOR) - Joshua Revkin (USA)

Augie Diaz (USA) - Bruno Prada (BRA)

Mark Mendelblatt (USA) - Brian Fatih (USA)

George Szabo (USA) - Roger Cheer (CAN)

Pavlos Kontides (CRO) - Markus Koy (GER)

Tonci Stipanovic (CRO) - Frederico Melo (POR)

Max Salminen (SWE) - Johan Tillander (SWE)

Zsombor Berecz (HUN) - Michael Meir (CZE)

Ruggeto Tita (ITA) - Enrico Voltolini (ITA)

Guido Gallinaro (ITA) - Kilian Weise (GER)

Ondrej Teply (CZE) - Antonis Trostras (GRE)

Kevin Pepponet (FRA) - Mark Strube (USA)

Jorge Zarif (BRA) - Pedro Trouche (BRA)


Plus de détails sur les participants : 

Iain Percy (GBR) est double champion olympique en Finn et en Star. Il est aussi champion du monde de Star et membre d'Artemis Racing, équipe pour laquelle il était tacticien lors de la dernière coupe de l'America.

Sime Fantela (CRO) est le champion olympique en titre en 470 et après seulement 18 mois en 49er, il a remporté le titre de champion du monde de cette classe.

Robert Scheidt (BRA) est détenteur de 12 titres de champion du monde en Laser et Star. Il est quintuple médaillé olympique dont deux fois en or.

Xavier Rohart (FRA) est un habitué du Star avec ses deux titres mondiaux et sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'Athènes. Il fera équipe avec Pierre-Alexis Ponsot, ensemble ils avaient participé en 2012 aux Jeux Olympiques  de Londres.

Kevin Peponnet (FRA) est le champion du monde 2018 de 470. Il a aussi remporté cette année pour la deuxième fois le TourVoile.

Paul Cayard (USA) est un champion du monde de Star, il a aussi remporté la Whitbread (devenue la Volvo Ocean Race) sur EF Language. Il a participé à 8 campagnes de l'America's Cup. Avec Il Moro di Venezia, il a remporté  la Louis Vuitton Cup en tant que barreur.

Diego Negri (ITA) est le skipper numéro 1 du ranking SSL et naviguera avec Frithjof Kleen (GER) qui a été vainqueur des SSL Finals 2017 en compagnie de  Paul Goodison (GBR).

Freddy Loof (SWE) et Max Salminen (SWE) seront aussi sur la ligne de départ. Ils ont gagné ensemble les Jeux Olympiques de Londres en Star. Depuis Freddy a rejoint Artemis Racing alors que Max a gagné le championnat du monde de Finn en 2017. Ils s'affronteront pour la première fois en Star.

Les champions du monde 2018 de Finn (le hongrois, Zsombor Berecz), de Nacra 17 (Ruggero Tita d'Italie), de Star (le brésilien, Jorge Zarif) et le double champion du monde de Laser et « world sailor of the year », Pavlos Kontides (CYP) seront eux aussi de la partie.

Les jeunes, Guido Gallinaro (ITA) et Ondrej Teply (CZE), vainqueurs du mondial de Laser radial junior et du mondial de Finn junior sont eux aussi invités aux Bahamas pour participer aux SSL Finals.

 

La cérémonie d'ouverture des SSL Finals aura lieu le lundi 3 décembre en fin d'après-midi à la maison du gouverneur. Les courses commenceront le mardi 4 décembre dès 13h (heure locale = 19h UTC+1). Du mercredi au samedi, le premier départ sera donné à 11 (heure locale = 17H UTC+1).  Toutes les courses seront retransmises en live sur youtube et la page facebook de la Star Sailors League, avec une prise d'antenne 15 minutes avant le premier départ.

Toutes les informations concernant la Star Sailors League sont disponibles sur www.starsailors.com.

Site de l'événement : finals.starsailors.com

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports