Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Dernièrement

  • Championnat de Ligue CHAMP Voile légère manche 2
    Le 16/12/2018
    CN Neptune - Plan d'eau de Mer - Baie de Fort-de-France [Web]

> Actualités


Youth Coach Meeting : 70 entraineurs de la #Génération2024 réunis à l'ENVSN

[Développement]  - le 23/11/2018

[Développement]

La toute première édition du Youth Coach Meeting s'est déroulée à l'ENVSN du 19 au 21 Novembre. Ils étaient 70 entraineurs de la #Génération2024 venus de toutes les ligues de voile métropolitaines à s'être donné rendez-vous à Quiberon pour ce colloque organisé par la Fédération Française de Voile. Une première  qui souligne la volonté de la fédération de dynamiser le réseau des entraineurs dans la durée, de mobiliser les clubs autours des projets sportifs, de mieux former les futurs talents de la génération 2024 puis 2028 et aussi construire l'héritage 2024. 

Dès le premier jour, un temps fort très attendu et très représentatif de l'esprit de ce colloque, avec la venue de Charline Picon, championne olympique à Rio il y a deux ans. La planchiste, encore médaillé il y a quelques mois lors des derniers Championnats du Monde, est venu avec les « 3 coachs de sa vie » qui lui ont permis d'atteindre le plus haut niveau (entraineur de son club de jeunesse, des structures et dispositifs de Haut-Niveau de la FFVoile et son coach actuel en Equipe de France).

Au programme également pendant ces trois jours, des réunions plénières, des ateliers et des tables rondes sur des sujets divers comme « comment définir l'entraîneur 3.0 ? », « Comment gérer une équipe en respectant la singularité des sportif(ve)s ? » ou encore « Quelle formation pour le jeune sportif des minimes au moins de 17 ans ? ». Les ateliers ont, eux, été animés par les membres des 4 cellules de performance de la Fédération (Cellule engin - technologie, Cellule plan d'eau et météo, Cellule Humaine et Cellule règlement). Chaque cellule a proposé des mises en œuvre concrètes pour mobiliser les entraineurs, et les sensibiliser aux outils utilisables dans leurs actions au quotidien.

Les cadres techniques de la Fédération Française de Voile et les Formateurs de l'ENVSN se sont mobilisés pour créer et animer un programme qui répondent au plus près aux exigences et aux questions des entraineurs de la #Génération2024, le tout en présence de Marie-Pierre Chauray, vice-présidente de la fédération en charge de la formation, et avec le soutien via par vidéo interposée du président de la FFVoile Nicolas Hénard, qui a remercié l'ensemble des entraineurs des clubs de leur contribution dans le développement de la pratique et de la formation des futurs talents.

Loic Billon, CTN Chargé de l'accès au haut niveau : « On a recréé du lien entre les clubs et la Fédération. On a partagé notre vision et la façon dont on souhaite intégrer les clubs dans l'organisation du sport du Haut-Niveau. On a eu une très belle présentation de Charline Picon et de ses entraineurs, c'était vraiment un moment très émouvant et ça collait parfaitement à l'esprit du colloque. Souvent les athlètes de haut-niveau disent que l'entraineur qui a été le plus important pour eux c'est le premier et je suis sûr qu'on en a des centaines de coachs comme ça à la Fédération. Des gens qui sont dans l'ombre, qui ont la passion, qui ne font pas de bruits mais qui font des choses énormes et qui sont des experts de la transmission et de l'apprentissage. Et ces gens-là il faut les valoriser, les écouter, échanger avec eux, et c'est aussi tout le but de ces quelques jours. On espère renouveler ce rendez-vous pour construire avec ces entraineurs, pour pouvoir avancer ensemble. »

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports