Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Dernièrement

  • Championnat de Ligue CHAMP Voile légère manche 2
    Le 16/12/2018
    CN Neptune - Plan d'eau de Mer - Baie de Fort-de-France [Web]

> Actualités


Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2018 - Jour 3 : Un dernier carré prêt à dégainer

[FFVoile]  - le 17/11/2018

[FFVoile]

Il est déjà loin l'été Indien qui s'était invité dans la Baie du Pouliguen jeudi pour le premier jour du Championnat de France Espoirs de Match-Racing. En deux jours on est passé de « Pornichet-by-sea » à « Pornichet on ice », avec une brume persistante mêlée à un froid glacial. Ceci-dit il en aurait fallu plus pour décourager les équipages en lice, qui nous ont offert des quarts de finale d'exception, livré avec suspense garanti ! Malgré tout la logique sportive sera respectée puisqu'on retrouvera demain en demi-finale les 4 équipages les mieux classés au classement mondial. Demain Simon Bertheau (APCC Nantes - 12e mondial) ouvrira le bal contre Damian Michelier (YC Saint Lunaire - 129e mondial) puis Aurélien Pierroz (SRH - 46e mondial) sera confronté à l'autre équipage de l'APCC Nantes, emmené par Jérémy Jean (73e mondial).

Il va y avoir du spectacle demain pour le dénouement de l'édition 2018 du Championnat de France Espoirs de Match-Racing. 20 nœuds de vent moyen annoncé, avec des claques à 25-30, il faudra être bien accroché à son gilet de sauvetage (jaune ?) sur l'eau ! La bataille devrait être acharnée avec dans le dernier carré quatre équipages de très grand talent. A domicile, les deux équipages de l'APCC Nantes auront un peu plus la pression mais ils auront aussi l'avantage de connaitre le plan d'eau comme leur poche. En face Aurélien Pierroz a de très sérieux atouts à revendre, lui qui est Champion d'Europe Espoirs de Match-Racing, tout comme Damian Michelier, récent vice-champion de France de J70. 

Après des quarts de finale très disputés l'après-midi était consacrée aux matchs de classement, disputés selon le format du « King of Castle ». Dans ce système le 10e du Round Robin rencontre le 9e sur un match sec et le vainqueur rencontre le 8e et ainsi de suite jusqu'au mieux classé des équipages non qualifiés pour les demi-finales. A ce petit jeu-là ce sont les « petits princes » normands menés par Thimoté Polet qui ont pris la couronne, en remportant successivement leur match face à Amaury Berger, Arthur Barrue et Cyril Fortin. Un triplé qui leur offre une belle 5e place au classement général final, une magnifique performance pour ce très jeune équipage (le plus âgé des équipiers à 19 ans) qui découvre le Match-Race depuis quelques mois seulement !


Le classement général final pour les places de 5 à 10 est donc le suivant : 
5. Thimoté Polet (SNPH)
6. Cyril Fortin (CN Calédonien)
7. Arthur Barrué (COYCH)
8. Amaury Berger (AV Carry le Rouet)
9. Margot Vennin (CVSAE)
10. Timothee Rossi (SR Antibes)


LES RESULTATS DES QUARTS DE FINALE : 

 

LE PROGRAMME DES DEMIS-FINALE

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ? 

Pour suivre le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2018 c'est très simple ! Vous pouvez : 

- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : evenements.ffvoile.fr/cfemr 

- Suivre la page Facebook du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 

- Suivre les comptes Twitter :FFVoile et FFVoile Evénement #CFEMR 

- Suivre les résultats en direct : http://bit.ly/CFEMRresultats

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports