Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Dernièrement

  • Championnat de Ligue CHAMP Voile légère manche 2
    Le 16/12/2018
    CN Neptune - Plan d'eau de Mer - Baie de Fort-de-France [Web]

> Actualités


La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, les chiffres d'un événement populaire

[FFVoile]  - le 09/11/2018

[FFVoile]

Alors que les premiers solitaires sont attendus en Guadeloupe dimanche, les premiers chiffres confirment le succès populaire de la 11ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Après un départ qui a été suivi dimanche dernier par 2 millions de téléspectateurs sur France 3 et 40 000 spectateurs sur l'eau, la transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, avec son lot de rebondissements, tient depuis en haleine internautes et joueurs virtuels.

Fréquentation à Saint-Malo

Pour la première fois cette année et en raison notamment des normes de sécurité imposées sur les grands événements, un village fermé avait été installé à Saint-Malo, ce qui a permis de procéder à un comptage plus précis des visiteurs.

'        1 350 000 personnes du 24 octobre au 4 novembre sur le village de la Route du Rhum-destination Guadeloupe.

'        A terre et en mer : environ 40 000 spectateurs ont assisté au départ le 4 novembre : 15 000 spectateurs ont été recensés au Cap Fréhel, 10 000 sur les autres pointes, dont la pointe du Grouin, devant laquelle se sont élancés les 123 solitaires, 15 000 sur l'eau, sur des bateaux de plaisance, des vedettes à passagers et sur les deux navires de la Britanny Ferries, le Normandy express et le Pont-Aven, à bord duquel le départ a été donné.

Sondage, les Français aiment la Route du Rhum-Destination Guadeloupe

Selon le baromètre sport Odoxa-Groupama pour RTL qui portait la semaine dernière sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et daté du samedi 3 novembre, plus de 13 millions de Français comptaient suivre la course. Autres enseignements clés de cette enquête :

'        Près de 4 Français sur 10 se sont essayés à un sport nautique à voile.

'        Loick Peyron est le participant préféré des Français.

'        Un Français sur quatre aimerait naviguer sur un bateau de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Présence très forte dans les médias

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont le départ a été diffusé en direct dans une centaine de pays, n'aura jamais été aussi présente dans les médias.

'        1 200 journalistes sont accrédités sur cette 11ème édition.

'        2 millions de téléspectateurs ont suivi le Grand Direct de France 3 dimanche dernier (12,7% de part de marché, un record pour France 3 sur cette tranche horaire).

'        Le coup d'envoi des 123 solitaires a été également retransmis sur France 3 Bretagne, France Ô, Guadeloupe 1ère  et TV5 Monde, soit 14 heures de couverture globale sur les antennes de France Télévisions pour le départ.

'        Plusieurs dizaines de chaînes françaises et internationales ont repris le signal TV mis à leur disposition et 125 000 personnes ont suivi le direct sur Facebook.

'        A la veille du départ, les retombées médias en France ont été estimées à 49 millions d'euros à la veille du départ, soit l'équivalent des retombées globales de l'édition 2014.

Suivi digital record

'        Au 8 novembre, 1,5 million d'utilisateurs ont été comptabilisés sur le site officiel www.routedurhum.com, pour un total de 10 millions de pages vues.

'        210 000 utilisateurs ont téléchargé l'application.

'        La cartographie officielle a reçu 1,4 million de visiteurs uniques pour un total de 5,4 millions de sessions et 8,4 millions de pages vues.

'        Une communauté grandissante sur les réseaux sociaux depuis la veille du départ avec plus d'1 million d'engagements sur Facebook et une portée moyenne de 56 000 personnes par post. Sur Twitter, un gain de 30% de followers en cinq jours et sur Instagram, le nombre d'abonnés a doublé depuis le 3 novembre.

'        La Route du Rhum-Destination Guadeloupe virtuelle bat aussi tous ses records avec 350 000 joueurs sur Virtual Regatta.

 

Par : Rivacom


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports