Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


A la Toussaint on fête les nouveaux Champions de France !

[FFVoile]  - le 06/11/2018

[FFVoile]

Pour la Toussaint, à l'occasion de l'un des derniers grands weekends prolongés de l'année, plusieurs séries ont organisé leurs championnats de France, aux quatre coins de la France. Il n'y avait pas qu'à Saint-Malo, pour le départ de la Route du Rhum, qu'on retrouvait un grand nombre de bateaux sur l'eau. Que ce soit à Marseille, à Pornic, à La Rochelle, sur le Lac de Carcans-Maubuisson ou encore à Hyères il y avait des régates partout en France ce weekend ! Pour certains, c'était un moyen de terminer la saison en beauté, avec un titre de Champion de France à la clé, notamment en 470, en 49er, en Laser ou bien encore en J80.

 

National J80 à Pornic

Peu de vent et un beau soleil, c'était presque l'été en automne à Pornic pour le National J80 qui se tenait du 1er au 4 novembre. Avec 44 bateaux sur la ligne de départ la compétition a été acharnée pendant 4 jours avec au final la victoire d'ARMEN HABITAT, skippé par Simon Moriceau (APCC Nantes), qui conserve donc son titre.  Dans le Top 5 Final on retrouve deux bateaux qui étaient sur le podium du Mondial aux Sables d'Olonne il y a quelques mois. C'est l'équipage anglais de Kévin Sproul qui prend la deuxième place à Pornic, juste devant APCC EQUIPE JEUNE, skippé par Simon Bertheau, qui remporte également le classement Jeune ! Christelle Philippe et son équipage remporte le classement féminin.

 

Coupe Nationale Laser à Hyères

Pas moins de 262 Laser Standard, Radial et 4.7 s'étaient donnés rendez-vous à Hyères pour la Coupe Nationale, une épreuve qui décernait les titres de Champions de France. Les membres de l'Equipe de France de Voile Olympiques présents se sont illustrés, avec la victoire en Standard de Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) et de Marie Barrué (COYCH) en Radial. En 4.7 c'est l'Italienne Béatrice Ini qui remporte la compétition et le titre de Champion de France est revenu au Normand Mathys Redouani (CV Saint Aubin Elbeuf). Bernaz a assez largement dominé le weekend, marqué par des conditions difficiles, avec 7 victoires sur les 8 courses disputées et une 2e place sur la seule manche qu'il n'a pas remportée. Marie Barrué s'est emparée du titre de Championne de France à domicile mais a tout de même dû s'incliner au classement scratch final face à la Grecque Vasileja Karachalioy.

 

Championnat de France Elite 470 / 49e Grand Prix de l'Armistice

Evénement incontournable du début de mois de Novembre, le Grand Prix de l'Armistice est revenu cette année pour sa 49e édition. C'est le Cercle de Voile de Bordeaux qui a accueilli les dériveurs du 31 octobre au 4 novembre. Les 470 s'y sont joués le titre de Champion de France Elite, sur le lac de Carcans Maubuisson dans des conditions variés et souvent pas évidentes à gérer. Au final que ce soit chez les Hommes ou chez les Femmes tout s'est joué le deuxième jour, dans un vent très léger et « shifty » qui a permis aux duos Alexandre Demange (CN Bretignolles) - Paco Lepoutre (SRRochelaises) et Marina Lefort - Lara Granier (SR Antibes) de s'imposer aux classements généraux. Par la suite le vent est monté d'un (petit) cran et les équipages de l'Equipe de France de Voile se sont invités à la fête. Les Champions du Monde Kévin Péponnet (SRRochelaises) et Jérémie Mion (SR Havre) ont pris la 2e place au final, juste devant les Champions du Monde Jeunes Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes (SR Antibes). Chez les Femmes, Camille Lecointre (SR Brest) et Aloise Retornaz (SN Sablais) prennent la 2e place et le duo Jennifer Poret (SNPH) - Camille Hautefaye (CNA Voile) monte sur la dernière marche du podium.

 

Skiff Cup - Championnat de France de 49er et 49er FX

L'élite du 49er était rassemblée au CV Sanguinet sur le lac de Cazaux pour la Skiff Cup, qui servait de théâtre à l'attribution des titres de Champions et Championnes de 49er. Et les membres de l'Equipe de France de Voile Olympique ont fait le spectacle pendant 4 jours. Les vice-champions du monde de la discipline Mathieu Frei (SRC) et Noé Delpech (YCPR) se sont imposés en 49er devant leurs coéquipiers Kévin Fischer-Guillou et Yann Jauvin (CNBPP) et devant le jeune duo Lucas Rual (APCC Nantes) - Emile Amoros (CN Pornic). Chez les Femmes, Lili Sebesi (SN Marseille) et Albane Dubois  (GGVLS) réalisent une superbe performance en devenant Championnes de France avec une belle 3e place au classement scratch !  

 

Mais aussi :

 

National J70 à La Rochelle

1.      Cyrille Teston / Vianney Guilbaud / Laurent Nevo / Jean-François Nevo

2.      Damian Michelier / Thomas Galliache / Ronan Hamon / Clément Galliache / Charlie Guth

3.      Christine Briand / Laurent Hay / Michel Audoin / Stéphane Marcelli

 

Championnat de France Europe - 49° Gd Prix de l'Armistice, à Carcans-Maubuisson

1.      Séverine Blondet (CN Pays Drouais)

2.      Cyril Richard (CV Arcachon)

3.      Robert Moner (CN Sainte-Maxime)

 

Championnat de France de Hobie-Cat 16 à Marseille

1.      Martin Orion (YC Toulon)

2.      Charlotte Hilliard (SN de St Tropez)

3.      Arnaud Thieme (Hobie Cat School)

 

 CF470BIS

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports