Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


Ligue Nationale de Voile 2018 - Etape 2 / Dernier Jour : Le CVSAE fait coup double

[FFVoile]  - le 21/10/2018

[FFVoile]

Il parait que les Normands ne connaissent pas la peur. Ceux du CV Saint Aubin-Elbeuf n'ont en tout cas pas tremblé aujourd'hui au moment de sceller le sort de la 3e édition de la Ligue Nationale de Voile. Comme l'année dernière c'est l'équipage emmené notamment par Cédric Chateau et Pauline Courtois qui s'est imposé sur cette épreuve réunissant 18 équipages issus chacun à 100% du même club. Pourtant cette année le niveau était monté encore d'un cran avec la présence notamment à La Rochelle de grands noms de la Voile comme Kévin Péponnet, Mathilde de Kérangat (SR Rochelaises), Pierre Leboucher (APCC Nantes) ou encore Maxime Mesnil (YC Cherbourg). La compétition, qui se déroulait pour la première fois en deux étapes (Brest fin Juin et La Rochelle ce weekend), a été serrée jusqu'au bout. Au final le CVSAE devance d'un souffle les Nantais de l'APCC et les Franciliens du CVSQ. A domicile  d'une étape organisée de main de maître par leur club, l'équipage de la Société des Régates Rochelaises termine 3e de "son" étape, ce qui les hisse à la 4e place au classement général, la dernière qualificative pour la Sailing Champions League, la compétition interclubs au niveau européen. 


LE BILAN SPORTIF DU JOUR

Beaucoup de pression ce matin dans la fraîcheur du matin à La Rochelle. Les écarts étaient encore minimes au moment de quitter les pontons du port du même nom. Mais dès les premiers bords les Normands du CVSAE emmenés par un Cédric Chateau en feu, ont fait vaciller la concurrence jusqu'à les faire craquer totalement dans les derniers Flights du weekend. Pourtant jusqu'au bout les Nantais de l'APCC se sont accrochés, réussissant des exploits pour essayer de revenir (voir "La manoeuvre du Jour") mais le CVSAE a été plus constant lors de ce jour décisif. 

Derrière on a vu de belles surprises, avec notamment des victoires de courses pour les très jeunes équipages Brestois de la SR Brest et des Crocodiles de l'Elorn. On a aussi vu une belle bagarre pour les places qualificatives pour la Sailing Champions League, avec des destins parallèles pour les équipages de la SRR et du CVSQ, victimes tous deux d'une belle frayeur au Flight 12 (une 5e place) mais qui ont réagi brillamment pour aller chercher les deux tickets restants. On retrouvera donc le CVSAE, l'APCC Nantes, la SRR et le CVSQ en demi-finales de la Sailing Champions League en 2019! 

Tous les résultats en cliquant ici : 


LA STAT "SAP" DU JOUR 

22 secondes.  Jusqu'au bout les Nantais de l'APCC Voile Sportive n'ont rien laché. La preuve, sur le dernier Flight du weekend ils ont comblé un retard de 22 secondes à la fin du premier tour pour aller l'emporter au prix d'une formidable remontée et d'une bagarre féroce avec l'équipage du CV Arcachon. Ils remportent finalement la course pour une petite seconde seulement ! Un come-back à revivre en cliquant ici! 

 

LA MANOEUVRE DU JOUR 

Flight 14, course 1. Tout le weekend Cédric Chateau était en feu sur les phases de départ. Parfois un poil trop dans l'agressivité mais ce qu'il a réussi à faire avec son équipage lors de sa dernière course est assez impressionnant (bateau Bleu). Il nous raconte: 

"On était vraiment très indécis sur le plan d'eau, on s'est demandé s'il fallait privilégier la droite du plan d'eau ou partir par dessous la flotte. Comme finalement ça semblait plus favorable à droite on s'est dit qu'on allait essayer de partir sous la flotte mais vraiment en essayant de la "tasser" très fort (image 1). Les circonstances ont fait que tout le monde s'est retrouvé à droite (image 2). Nous on a attaqué par en dessous, très bas  et de manière un peu incroyable tout le monde s'est retrouvé bloqué car on fermait la porte au comité (image 3). Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu une situation comme ça avant, de réussir à bloquer autant de bateau comme ça. Ca rend le reste de la course beaucoup moins stressant! (rires) (image 4)"

Vous pouvez revivre cette course en cliquant ici.

      

Le site officiel de l'épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/lnvoile 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports