Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


LNVoile 2018 - Etape 2 / Jour 1 : A la croisée des routes

[FFVoile]  - le 19/10/2018

[FFVoile]

Comme il est de coutume sur la Ligue Nationale de Voile les conditions étaient optimales pour le coup d'envoi du deuxième acte de l'édition 2018. Disputées au pied de la Digue du Nouveau Monde du Port des Minimes de La Rochelle, les courses du jour ont offert un beau spectacle tout le long de l'après-midi. Dès les premiers bords les favoris ont montré qu'ils étaient bien au rendez-vous, malgré les changements d'équipages parfois par rapport à la première étape à Brest. Les Normands du CV Saint-Aubin Elbeuf ont pris le meilleur départ, avec 3 victoires en 4 courses disputées. Mais les Nantais de l'APCC Voile Sportive et les Franciliens du CV Saint-Quentin sont en embuscade ! Demain, pour la 2e journée tous commenceront à faire les calculs pour savoir qui remportera la LNVoile 2018, qui se jouera donc au meilleur des deux étapes. 

 

LE BILAN SPORTIF DU JOUR

10-15 noeuds de vent de Nord-Est, un grand Soleil, un parcours avec en toile de fond les Tours du Vieux-Port de La Rochelle, les 18 équipages de la LNVoile 2018 pouvaient difficilement rêver à de meilleurs conditions pour entamer le dernier acte de la Ligue Nationale de Voile 2018. Et les équipages en ont profité! Dès l'entame du Flight 1 la barre a été mise très haute en terme de niveau avec une formidable bataille entre les Normands du CVSAE, emmenés pas Cédric Chateau et Pauline Courtois, les Rochelais de la SRR, à domicile et avec à Mathilde de Kérangat à la barre et Kévin Peponnet à la tactique, et avec les Cherbourgeois de Maxime Mesnil en arbitre. 4 Flights de 3 courses ont pu être lancé cet après-midi. Il reste encore du chemin à parcourir mais déjà les meilleurs équipages lors de la première étape à Brest sont aux avant-postes. Le CVSAE, l'APCC Nantes et le CVSQ ont tous les trois remporté trois courses sur 4. Pour le moment seuls le CVSAE et le CVSQ se sont déjà affrontés, dans une course finalement remporté par...la SRR! 

Mais demain matin il faudra être bien réveillé car dès le premier Flight de la journée les 3 équipages seront sur la même ligne de départ pour la seule et unique fois de l'étape. On imagine que les équipages attendent impatiemment de pouvoir de confronter directement. 

Coté "surprises" les voisins du CV Arcachon ont réalisé une très belle journée, avec une victoire de course sur le Flight 2 et une 8e place au classement provisoire à 4 points seulement du podium. Belle performance également de l'équipage Nordiste du CDPA Bassin-Rond, à l'aise sur le plan d'eau peu chaotique de La Rochelle, dans le top 10 ce soir. 

 

LA STAT "SAP" DU JOUR 

16 virements. Avoir la numéro 1 mondiale de Match-Racing à son bord a forcément des effets directs. Pour aller remporter leur course dans le 3e Flight, l'équipage du CVSAE a réalisé pas moins de 16 virements de bords / empannages entre le départ et l'arrivée! Pourtant les courses ne durent pas plus de 15-20 minutes mais pour aller vite il faut d'abord aller au bon endroit.

 

COMMENT SUIVRE LA COURSE

Pour suivre la LNVoile 2018 c'est très simple ! Vous pouvez :  

Vivre les courses en direct grâce au Live Tracking 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports