Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


Ligue Nationale de Voile 2018 - J-1 avant la 2e étape : La Rochelle prêt à accueillir la 2e mi-temps !

[FFVoile]  - le 18/10/2018

[FFVoile]

C'est la fin de la pause pour la Ligue Nationale de Voile 2018. Trois mois et demi après la première étape à Brest, c'est à La Rochelle que la 3e édition de la LNVoile va se clôturer. La plupart des 18 clubs inscrits cette année sont arrivés au compte-goutte ce jeudi dans les locaux de la Société des Régates Rochelaises pour la traditionnelle pesée des équipages et pour les entrainements d'avant-course. Disputée sur J80 jusqu'à dimanche, le deuxième acte de la LNVoile couronnera le meilleur club de l'année 2018 puisque la compétition se dispute entre équipages représentants chacun un club différent. Après l'étape brestoise ce sont les Nantais de l'APCC Voile Sportive qui sont en tête, juste devant les Normands du CVSAE. Mais les écarts en tête sont encore faibles et tout reste à jouer, d'autant que certains clubs ont effectué du « coaching » entre les deux rendez-vous ! Aussi à La Rochelle on retrouvera notamment un certain Kévin Péponnet, Champion du Monde de 470 en août dernier, Maxime Mesnil, 3e du dernier Championnat d'Europe de Match-Racing, ou encore Pauline Courtois, numéro 1 mondiale de Match-Racing !

A la veille du début du second acte de la Ligue Nationale de Voile 2018, tout est prêt pour que les 18 équipages inscrits offrent un grand spectacle à La Rochelle jusqu'à dimanche. Au bout du weekend, un titre honorifique de meilleur club de France et surtout une place pour les demi-finales de la Sailing Champions League pour les 4 premiers du classement général final. Le soleil devrait encore une fois être de la partie (comme toujours sur la LNVoile !) et il semble avoir invité pour le weekend un flux de Nord-Est de 10-15 nœuds qui devrait permettre d'enchainer les courses !

Après la première étape à Brest tout reste à jouer en tête de classement mais aussi dans la course au top 10. Il devrait y avoir du spectacle à tous les étages, d'autant que de nombreuses têtes d'affiches seront de la partie pour défendre les couleurs de leurs clubs, accompagnés également par quelques-uns des meilleurs jeunes talents du pays. Tour d'horizon :

DES TENORS DU BATEAU :

-        Maxime MESNIL (YC Cherbourg) : Le numéro 1 Français en Match-Racing et numéro 5 mondial, le Normand sera à la barre du bateau cherbourgeois et sa science du placement doit déjà en faire trembler plus d'un.

-        Pauline COURTOIS (CVSAE) : La Numéro 1 Mondiale de Match-Racing et vice-championne du Monde de Match-Racing il y a quelques semaines en Russie. Elle ne sera pas la seule de son équipage à être présente à La Rochelle puisque Louise Acker (SNPH) sera également de la partie. Clémentine Hilaire (APCC Nantes) qui a parfois navigué avec Pauline mais surtout avec l'Equipage Féminin de l'APCC Nantes mené par Margot Riou, est également engagée ce weekend.

-        Cédric CHATEAU (CVSAE) : Barreur du TP52 Paprec-Recyclage, le Normand fait aussi des ravages quand il a un bateau de taille plus modeste au bout du stick. Le tenant du titre de la LNVoile c'est lui.

-        Pierre LEBOUCHER (APCC Nantes) : L'APCC Voile Sportive était venu avec un équipage de très haute qualité qui lui a offert la première place provisoire à la fin de l'étape brestoise. A La Rochelle l'équipage sera renouvelé à 100% mais la qualité restera avec notamment la présence du Figariste et ex-athlète olympique en 470.

-        Kévin PEPONNET (SRR) et Mathilde DE KERANGAT (SRR) : Déjà à la barre du bateau Rochelais à Brest, Mathilde De Kérangat rempile à domicile pour apporter son formidable touché de barre. Entre les deux étapes la Française a eu le temps de qualifier la nation pour les prochains JO de Tokyo en Laser aux Championnats du Monde à Aarhus en août dernier. Elle sera justement accompagnée ce weekend par Kévin Péponnet, le tout nouveau Champion du Monde de 470 ! Les Rochelais ont envie de bien faire à domicile !

ET DES JEUNES POUSSES PROMETTEURS

-        Aristide GASQUET (SNPH) : Champion de France Espoirs Habitable en 2018

-        Théau GUILCHER & Titouan LE DEM (APCC Nantes) : 2e du Championnat de France Espoirs Habitable en 2017. Dans le Top 15 du Mondial J80 en 2018

-        Arthur RICHER & Pierrick LE TOUZE  (YC Cherbourg)  : vice-champion du Monde Universitaire 2018

-        Victor MIGRAINE (SRH) : 3e du Championnat d'Europe Jeune de Match-Racing en 2017 et Champions de France Espoirs Habitable en 2016

-        Calliste ANTOINE (YC Granville) : 22 ans, participation à la Solitaire URGO - Le Figaro

-        Jules DUCELIER (SNPH) : 6e du Championnat d'Europe Jeune 470. Champion de France Espoirs 420 en 2015

-        Clément CRON (SRR) : Champion de France Espoirs Glisse SL16 2016 et 2017. & Paco LEPOUTRE, 4e du Championnat du Monde Jeune 470 en 2018

-        Maxens LERY-MENARD (Neovent) : 3e au Championnat de France Minimes N2 en 2018 , et top 10 au Championnat de France Espoirs en Laser 4.7 en 2018

-        Clara Stamminger-De Moura & Hermine Dautzenberg (ASCE Voile ESPAR) : 11e au Championnat de France Espoirs en 420 en 2018

 

LES ENJEUX 

La Ligue Nationale de Voile c'est une compétition qui oppose des équipages composés de marins issus du même club. Une particularité rare qui fait tout le piquant de cet événement où l'enjeu est bien donc de simplement gagner mais de faire gagner son club ! C'est la 3e édition de cet événement qui se dispute cette année en 2 étapes, à Brest fin juin et à La Rochelle, à partir de demain. L'autre enjeu de la LNVoile c'est que les quatre premières places sont qualificatives pour les demi-finales de la Sailing Champions League 2019, la Coupe d'Europe des clubs européens.

 

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE APRES L'ETAPE 1 : 

1.    APCC Voile Sportive - Nantes - 19pts

2.    CV St Aubin Elbeuf  - 22pts

3.    SNP Le Havre - 22pts

4.    CV Saint Quentin - 25pts

5.    SR Havre - 34pts

6.    SR Rochelaise  - 35pts

7.    YC Cherbourg  - 37pts

8.    SR Brest - 39pts

9.    YC Granville  - 40pts

10.  USAM Brest - 44pts

11.  Club des Dauphins - Dunkerque - 45pts

12.  YC Mauguio Carnon - 46pts

13.  CDPA Bassin Rond-Bouchain - 55pts

14.  Néovent - Villiers-sur-Loir - 55pts

15.  CV Arcachon - 55pts

16.  CNT Lacydon - Marseille - 57pts

17.  Les Crocos de l'Elorn - Brest - 61pts

18.  ASCE Voile ESPAR - Corbeil-Essonnes - 70pts

COMMENT SUIVRE LA COURSE 

Pour suivre la LNVoile 2018 c'est très simple ! Vous pouvez : 

Découvrez les coulisses de la LNVoile grâce au hashtag : #LNVoileInside

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports