Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


Jeux Olympiques de la Jeunesse: Des JOJ pleins de rêves et d'argent pour la voile Francaise

[FFVoile]  - le 14/10/2018

[FFVoile]

Superbe semaine pour les jeunes Français de la #Generation2024 en Voile aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. A Buenos Aires, en Argentine, les meilleurs jeunes talents de la voile mondiale avaient rendez-vous pour le grand moment de la saison, des « mini-JO » qui rassemblaient pas moins de 4000 athlètes répartis dans 35 sports dont la voile, qui comptait 3 disciplines différentes, le Kitesurf, la planche à Voile et le catamaran mixte. Seule nation qualifiée dans l'ensemble des séries, la France a réalisé une superbe semaine avec 3 médailles d'argent remportées par Manon Pianazza (en planche à Voile T293+), Poema Newland (en Kitesurf) et Titouan Pétard et Kenza Coutard (en Nacra15 mixte). Une expérience fantastique pour les 5 jeunes Français engagés, et une semaine couronnée de succès au final. 


Après plusieurs stages de préparation en France, dans leurs différents Pôles, puis ensemble à la Rochelle, les 6 jeunes marins sélectionnés pour les JOJ2018 et leurs coachs se sont envolés pour Buenos Aires, une semaine avant le début des compétitions. Une semaine consacrée à l'entrainement sur le plan d'eau si particulier du Club Nautique San Isidro, au nord de la capitale argentine. Une semaine aussi pour s'acclimater à l'ambiance inédite d'une compétition rassemblant 4000 jeunes athlètes entre 15 et 18 ans. 

Sur l'eau, pendant une semaine, les Français ont impressionné par leur constance et leur capacité à aller vite dans tous les types de conditions. Vendredi, Manon Pianazza a été la première à décrocher une médaille pour le contingent Français. Après une semaine très solide, elle n'a laissé échapper le titre olympique que face à la bête noire du circuit, la bien nommée italienne Giorgia Speciale, intouchable jusqu'au bout de la Medal Race. Le lendemain, le duo Titouan Petard et Kenza Coutard a réalisé un formidable exploit en Nacra15. Après le forfait de dernière minute du barreur habituel de Kenza, Titouan a pris la relève au pied levé, et au bout d'une semaine de compétition om les deux jeunes talents ont dû découvrir à naviguer ensemble en plus d'être aux JOJ, le duo Breton-Normand a décroché une superbe médaille d'Argent, au bout d'une Medal Race remportée avec brio ! Ce dimanche, Poema Newland a imité ses copains de l'Equipe de France en allant chercher également la médaille d'argent en Kiteboard, au bout d'une semaine finie en boulet de canon ! Une 3e médaille d'argent qui permet à la #Génération2024 de repartir de Buenos Aires avec le meilleur bilan comptable en médaille, à égalité avec les Italiens. De quoi revenir en France avec des rêves pleins la tête !

Le mot de Loic Billon, responsable de la délégation Voile :

 

«  Voilà l'aventure des JOJ 2018 à Buenos Aires qui se termine avec une première médaille pour le Kite Français dans le monde olympique. C'est juste incroyable de la manière dont Poema est allée la chercher. 3 médailles d'argent (Argent en windsurf avec Manon Pianazza, Argent avec Titouan Petard et Kenza Coutard, équipage recomposé 15 jours avant l'évènement !), c'est une belle récompense du travail réalisé depuis plus de 2 ans avec une génération de coureurs (plus 100 au départ des sélections) et leur encadrement de clubs et de pôles.
On ne retient que les 6 sélectionnés mais je peux vous dire que c'est un engagement total de tous que de préparer ce type d'évènement, souvent dans l'ombre, dans la douleur de la préparation et des sélections mais au bout, cela en vaut la peine. Ces 30'' quand les sportif(ve)s coupent la ligne d'arrivée….et les images qui arrivent en accéléré. On pense à ceux qui sont restés en France, à la famille qui fait des sacrifices mais c'est ça aussi le sport de Haut-Niveau, vivre ces émotions ! L'évènement est énorme, il est fort en engagement et en émotions, en contraintes aussi mais nous en avons fait une force soutenu par les autres disciplines et tout le staff du CNOSF et les nombreux messages des jeunes, parents, entraîneurs, dirigeants qui ont suivi cette aventure depuis la France. Un grand merci à Antoine Weiss et François Bovis et tous ceux qui nous accompagnés et œuvrés dans la préparation de ces jeunes et lors de la dernière ligne droite. Nous avons passé encore une étape dans la préparation finale et cela a payé. Nous nous rapprochons de l'Italie qui revient aussi avec 3 médailles dont 2 en or et 1 en argent. Mais nous sommes la seule nation à avoir sélectionné les 5 disciplines et être dans le TOP des JOJ. Cela prouve aussi la valeur de notre formation. On doit tous être fiers de ça ! »


Tous les résultats : buenosaires2018.sailing.org/results

Le site officiel des JOJ 2018 : www.buenosaires2018.com 


Les résultats des Français par série : 

En Kiteboard TT:R (Coach : Antoine Weiss) :

- Poema Newland (KSL), 2e 
- Benoît Gomez (CV Arcachon), 6e


En Planche à Voile TechnoPlus (Coach : Francois Bovis) :

- Manon Pianazza (CN Angoulins), 2e   
- Tom Garandeau (YC Maugio Carnon), 6e


En Catamaran Nacra 15 (Coach : Loic Billon) :
 

- Titouan Pétard (CN Arradon) et Kenza Coutard (CV Saint Aubin Elbeuf), 2e

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports