Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]
  • GC32 TPM Med Cup
    Du 11/10/2018 au 14/10/2018
    SIRIUS EVENEMENTS - TOULON [Web]

> Actualités


Championnat de France Kite Foil 2018 : Sea, Kite and Sun !

[FFVoile]  - le 05/10/2018

[FFVoile]

C'est aujourd'hui en début d'après-midi que le Championnat de France de Kitefoil a débuté à Hyères dans le Var. 61 concurrents se sont donnés rendez-vous sur la plage de l'Almanarre où le HKA (Hyères Kiteboard Association) a mis à contribution toutes ses équipes pour accueillir dans les meilleures conditions les Riders. Et les Hyérois ont fait les choses bien en montant de belles structures temporaires en bord de plage et en commandant du soleil et du vent d'Est synonyme d'un plan d'eau sans vagues. Des conditions idéales pour les compétiteurs qui en ont bien profité toute la journée.

Les meilleurs mondiaux viennent jouer le titre !

Dans la catégorie Open, les meilleurs riders Français sont présents. En tête de file Nicolas Parlier, Champion du Monde 2017 et 2018, Maxime Nocher (3ème mondial en 2018), Théo De Ramecourt (4ème mondial en 2018) et Alex Mazella, local de l'étape (6ème Mondial). La bataille pour le titre de Champion de France s'annonce donc de très haut niveau.

Les filles ne seront pas en reste avec notamment Alexia Fancelli (3ème mondial en 2018) qui en l'absence d'Anais Mai Desjardins (6ème mondial), retenue par ses études de médecine, devra faire face à une jeune génération dont Mathilde Garandeau Championne de France Espoirs cet été.

La Formule 41 se développe

Avec 16 inscrits, la formule 41 se développe. Destinée aux compétiteurs moins équipés, la Formule 41 impose une limitation du nombre d'ailes (ndlr : à boudin) utilisables pendant la compétition à quatre par concurrent et limite le nombre de board à une. Un dispositif plus accessible techniquement et financièrement.

« La Fédération Française de Voile a un objectif de développement de la pratique sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui participer à une compétition Open de Kitefoil nécessite, au-delà d'une pratique très pointue pour jouer les premières places, un investissement assez important dans le matériel. En proposant une limitation du nombre d'ailes et de board, nous souhaitons permettre un développement d'une pratique compétitive plus accessible financièrement et techniquement en conservant des ailes gonflables et donc flottantes. Je suis très content de son développement car les clubs vont pouvoir s'en saisir et proposer des épreuves plus ouvertes à nos licenciés ». Précise Alexis Minard, Président de la Commission Kiteboard à la FFVoile.

Ils ont dit :

Axel Mazella, HKA,« J'ai eu des hauts et des bas. Sur les deux premières courses de la journée, je n'étais pas bien réglé en foil. J'ai profité du retour sur la plage pour revoir les réglages et ensuite c'était mieux, je fais 3ème et 1er.  Le plan d'eau est top, la fin d'après-midi était mieux avec un peu moins de vent. J'ai pris plus de plaisir sur les deux derrières courses. Ca va être un championnat chaud, dans le top 5 c'est très serré avec Nico, Maxime, Théo et Titouan. »

Alexia Fancelli, Neptune Club,« C'était une journée fatigante avec beaucoup de vent. Je suis en tête chez les filles, mais je vise également le classement strach avec les graçons. Je voulais faire mieux en mettant plus de garçons derrière moi mais c'était un peu difficile avec le vent fort d'aujourd'hui. »

Théo de Ramecourt, Ches Cayteux,« C'était cool aujourd'hui avec des supers conditions. C'était très plaisant de naviguer avec les copains sur un spot que l'on connait bien. Il y a un énorme niveau sur l'eau, nous sommes 5 du top 10 mondial. De manière générale le niveau de la flotte est assez élevé car il y a beaucoup de pratique en France avec du matos performant. Je suis content de ma journée même si je fais quelques erreurs.»

 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports