Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Dernièrement

  • Championnat de Ligue CHAMP Voile légère manche 2
    Le 16/12/2018
    CN Neptune - Plan d'eau de Mer - Baie de Fort-de-France [Web]

> Actualités


Japan World Cup Series : Belle fin de saison pour l'Equipe de France au Japon

[FFVoile]  - le 17/09/2018

[FFVoile]

La saison 2018 s'achève pour l'Equipe de France de Voile, à Enoshima au Japon. L'étape de coupe du monde a permis de faire une analyse du plan d'eau des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les coureurs et leurs entraîneurs ont maintenant de nombreuses informations nécessaires à la préparation en vue des Jeux. Si seul Pierre Le Coq ramène une médaille du Japon cette année, la majorité des bateaux français engagés ont été qualifiés en finale et finissent donc dans le top 10. Au programme, retour en France prévu dès demain soir, puis repos de courte durée avant de se remettre au travail. La saison hivernale est lancée, prochaine étape, Miami en janvier.

Bloqué par la couverture nuageuse, le vent attendu aujourd'hui dans la baie de Sagami ne s'est levé que vers 15h, heure locale à Tokyo, entrainant l'annulation des Medal Races des 470 hommes et femmes (dériveur double). Les récents champions du monde, Kévin Péponnet et Jérémie Mion, gardent donc leur 8ème position au classement général, tout comme Camille Lecointre et Aloise Retornaz, 9èmes.

Puis 5 à 6 nœuds de sud-ouest ont permis de lancer l'ultime course pour les autres séries dont les Laser. Le seul Français à régater aujourd'hui au Japon était donc Jean-Baptiste Bernaz, et il termine la saison d'une bien jolie manière en remportant la grande finale sur le plan d'eau des Jeux olympiques de Tokyo.

Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France

« Le séjour a été riche en enseignements car nous avons eu des conditions très différentes pendant l'entrainement et la compétition. Du vent de sud, des vagues, beaucoup de chaleur et d'humidité à l'entrainement. C'est ce qu'on a des chances d'avoir aux Jeux olympiques. En revanche, cette semaine nous avons eu des vents de terre très irréguliers avec de la pluie.  Des conditions peu probables durant la période des Jeux en aout. Nous avons beaucoup appris sur le plan d'eau, aussi bien avant que pendant l'épreuve.

L'équipe a bien travaillé, c'est une riche expérience
pour la suite de la préparation olympique.

Côté résultats, globalement l'Équipe de France a répondu présent à Enoshima, avec la majorité des bateaux qualifiés pour les Medal Races. Et puis un beau podium de Pierre Le Coq qui prend sa revanche suite à sa contre-performance aux championnats du monde d'Aarhus. En 49er, Mathieu Frei et Noé Delpech ont fait une très belle régate et terminent à un point des troisièmes. Jean-Baptiste Bernaz termine sur une bonne note également en remportant la Medal Race en Laser. Toute l'équipe rentre demain en France. Après un peu de repos, les entrainements reprendront dès octobre pour la plupart des séries. »
  

Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions), 7ème 

« Le bilan est plutôt bon. L'enjeu sur cette épreuve était de se renseigner sur le plan d'eau. On a eu des conditions très variées et ça me plait pas mal. Ces derniers jours, la météo était assez atypique avec de la pluie et peu de vent, ce n'était pas très fun. Après beaucoup d'attente d'aujourd'hui, on a finalement pu courir la dernière manche. J'avais à cœur de faire une belle Medal Race. J'étais 9ème ce matin, il y avait peu de points entre le 2ème et moi. Je gagne la manche donc je remonte 7ème au classement général.

Gagner une Medal Race sur le plan d'eau des Jeux olympiques,
ça marque les esprits, c'est important.

Et puis ça motive et ça donne confiance pour les entrainements et la préparation hivernale. »

 

Par : FFVoile - Mille & Une Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports