Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]
  • GC32 TPM Med Cup
    Du 11/10/2018 au 14/10/2018
    SIRIUS EVENEMENTS - TOULON [Web]

> Actualités


Championnat de France Elite de Course au Large : Avec La Solitaire, Sébastien Simon s'offre le plus beau des cadeaux d'adieu !

[FFVoile]  - le 14/09/2018

[FFVoile]

Y'a pot ! Avec sa victoire sur La Solitaire URGO - Le Figaro, le jeune skipper Sébastien Simon s'est offert un joli pot de départ avant de commencer sa nouvelle aventure, vers le prochain Vendée Globe. Pour la dernière du Figaro Bénéteau 2 les 36 skippers en lice ont offert 10 jours de course haletants, jusqu'à la dernière seconde, avec un suspense poussé à son paroxysme sur le dernier « sprint » de 24h autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Impérial pendant 3 étapes, Sébastien Simon a connu une belle frayeur lors des dernières heures de course, la faute à Anthony Marchand qui a joué crânement sa chance pour aller chercher la victoire sur cette 4e étape. Simon avait alors très exactement 40 minutes et 31 secondes pour franchir la ligne d'arrivée s'il voulait remporter la 49e édition de la Solitaire URGO - Le Figaro. Il lui en a fallu moins de 24 pour pouvoir exulter et lever les bras en vainqueur et remporter par la même occasion le titre de Champion de France Elite de Course au Large !

Tout peut aller très vite en voile, et surtout en Figaro. Annoncé comme grandissime favori à la victoire finale après 3 étapes parfaitement négociées, Sébastien Simon a dû vivre des dernières heures de courses invivables, voyant partir au loin devant son étrave Anthony Marchand, qui comptait 40 minutes de retard sur lui au général avant le dernier sprint autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Mais le Sablais s'est fait violence pour s'accrocher à celui qui, il n'y a pas si longtemps, skippait son bateau Bretagne - CMB Performance. Et finalement, sous les yeux de Vincent Riou le chef de projet de sa future aventure en Imoca, Sébastien Simon a pu laisser éclater sa joie. Pour sa dernière saison en Figaro il aura vécu une année de rêve, avec victoire sur la Le Havre All Mer Cup, 2 étapes et le Général sur La Solitaire URGO - Le Figaro, qui lui ont offert le titre de Champion de France Elite de Course au Large 2018.  Il succède ainsi à Nicolas Lunven au palmarès du Championnat de France mais aussi à celui de la Solitaire !

Au classement général de la course Sébastien Simon devance donc Anthony Marchand, vainqueur comme lui de deux étapes cette année. Sur la troisième marche du podium on retrouve un habitué, Charlie Dalin, qui signe son 5e podium consécutif sur l'épreuve, avant lui aussi de rejoindre la classe Imoca.Au classement général du Championnat de France Elite de Course au Large on retrouve Simon et Marchand aux 2 premières places mais c'est Alexis Loison qui s'empare de la 3e place malgré une Solitaire bouclée à la 12e place finale. Chez les Bizuths, grâce à sa belle 10e place au général, Thomas Cardrin, le jeune talent du Team Vendée Formation, remporte le classement du meilleur « rookie » que ce soit sur la Solitaire ou au Championnat de France Elite de Course au Large.

Sébastien Simon, skipper de Bretagne - CMB Performance : "J'ai eu une collision au départ, j'ai raté ce moment et c'est parti par devant. J'ai essayé de garder mon calme mais à un moment, j'ai bien cru que c'était perdu en arrivant à l'île d'Yeu. Et puis le vent est revenu fort au portant avec un peu de réussite donc, je le reconnais. Je suis tellement heureux d'avoir gagné cette course, contre des marins fabuleux qui méritent autant que moi la victoire. C'est juste un reve que je n'imaginais jamais se réaliser. C'est la plus belle façon pour moi et mes partenaires de passer à un tout autre projet. Je tourne une page, c'est une case qui est rayée.je m'en vais vers un autre rêve, le Vendée Globe. "

Toutes les infos : www.lasolitaire-urgo.com

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports