Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


La voile, le sport de la rentrée

[FFVoile]  - le 03/09/2018

[FFVoile]

A l'heure de la rentrée scolaire, la question qui vient naturellement à l'esprit des parents, comme de leurs enfants, est de savoir quel sport pratiquer cette année ? Plus la peine de chercher… La voile, activité de plein air accessible à tous, toute l'année et partout en France, est le sport de la rentrée : une activité sportive, ludique, récréative et porteuse de valeurs ! La Fédération Française de Voile, à travers son réseau d'Ecoles de Sport, propose de nombreuses activités qui allient initiation, glisse et sensations.

Pour tous les jeunes de 7 à 14 ans qui ont découvert les plaisirs de la navigation pendant la saison estivale, la FFVoile propose aux jeunes de découvrir le jeu de la régate dans une «Ecole de Sport  FFVoile».

L'initiation à la régate, de 7 à 14 ans
C'est au sein de son réseau « Ecole de Sport » que la Fédération Française de Voile propose l'initiation à la régate à ses jeunes pratiquants. Au programme : des navigations hebdomadaires encadrées par des animateurs qualifiés avec des formats variés et adaptés avec des objectifs clairs et ludiques pour accompagner les progrès des jeunes. Participer à la vie d'un club de voile, c'est également l'apprentissage de valeurs éducatives essentielles comme la confiance en soi, le dépassement de soi et la solidarité. Sa pratique régulière développe autant les capacités physiques que les aptitudes intellectuelles. Pour les jeunes à la recherche de détente et de sensations, s'initier aux plaisirs du jeu de la régate promet une belle découverte…

Et cette pratique de la voile ne s'adresse pas seulement à ceux qui habitent sur le littoral ! les 200 écoles du réseau ne se situent pas uniquement sur la Manche, l'Océan Atlantique ou encore la Méditerranée ; les lacs et plans d'eau intérieurs permettent également de s'initier en douceur.

 

Jérémie Mion, champion du Monde de 470
"J'ai fait de la voile pour la première fois à Pléneuf-Val-André en Bretagne. Ma grand-mère a offert un stage de voile à tous ses petits-enfants pour leurs 8 ans. J'étais le premier et c'est comme ça que j'ai découvert la voile.
Par la suite à 11ans j'ai rejoint un copain en classe sportive au collège Henri Guillaumet à Jouy-le-Moutier. On naviguait au Club de Cergy Voile 95 en sport étude avec un après-midi par semaine aménagé pour qu'on puisse aller sur l'eau. Le deuxième cap a été quand je suis parti à la Société des Régates du Havre en 2012 pour aller au centre d'entrainement de Normandie." 

Charline Picon, médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Rio
"La première fois que j'ai fait du bateau c'était à 11 ans à l'école de voile de la Palmyre en Charente-Maritime, sur un Optimist. C'était un stage de voile scolaire d'une semaine avec ma classe de CM2. Ca m'a plu et je suis allée m'inscrire à la rentrée à Ronce-les-Bains à la Tremblade. Il y avait trop de monde en Optimist alors j'ai fait de la planche à voile... Deux ans plus tard je faisais mes premières compétitions !" 

Pour plus d'informations : www.ecoledesport.ffvoile.fr

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile
« A travers son réseau d'« Ecole de Sport », la Fédération propose aujourd'hui une offre qui permet aux jeunes de découvrir la régate ou de continuer leurs belles navigations estivales. Qu'ils se soient initiés à la navigation pendant l'été ou qu'ils aient simplement envie de découvrir un sport de nature, l'Ecole de Sport FFVoile est la porte d'entrée pour de belles découvertes et de nombreux moments de plaisirs sur l'eau. »

Le label Ecole de Sport
La Fédération Française de Voile compte 1074 clubs affiliés, avec différents labels qui visent notamment à valoriser la qualité de leurs services et de leurs prestations. Le label Ecole de Sport, qui comptabilise 199 clubs en France, propose les activités d'initiation à la régate pour les 7-14 ans. L'inscription, dont le prix varie entre 150 et 300€ pour l'année, comprend au-delà de l'encadrement pédagogique des séances, la mise à disposition du matériel de navigation, pour un accès plus facile à la pratique

 

Par : FFVoile - Mille & Une Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports