Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • COUPE DU MONDE PWA SLALOM (Classement)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • Coupe du Monde PWA Vague (Classement final)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • COUPE MONDE PWA FREESTYLE (Classement)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • GC32 TPM Med Cup
    Du 11/10/2018 au 14/10/2018
    SIRIUS EVENEMENTS - TOULON [Web]

> Actualités


Le CVSAE et l'APCC Nantes à la conquête de la Sailing Champions League !

[FFVoile]  - le 29/08/2018

[FFVoile]

Est-ce qu'un club Français remportera ce weekend le titre de meilleur club européen de l'année ? C'est l'exploit que vont essayer de réaliser le Club de Voile de Saint Aubin Elbeuf et l'APCC Voile Sportive à Saint-Moritz du 30 août au 2 septembre. Trente-deux des meilleurs clubs de voile du monde, représentant douze nations, se disputeront le prestigieux trophée de la SAILING Champions League 2018.  Et nos clubs français ont mis toutes les chances de leurs côtés en envoyant dans les Alpes suisses des équipages de très haut niveau ! Et déjà au sein des clubs on se prépare à encourager à distance ses protégés.

Qualifiés grâce à leurs belles performances lors de la Ligue Nationale de Voile 2017, le CVSAE et l'APCC Nantes avaient gagné le droit de disputer la première demi-finale de la Sailing Champions League à Porto Cervo en Italie début juin. Ils s'y sont même finalement qualifiés pour la grande finale qui aura lieu dans quelques jours ! Les Normands du CVSAE s'étaient d'ailleurs offert une place sur le podium tandis que l'APCC se qualifiait au forceps, à la faveur d'une belle dernière journée. Pour la finale à Saint-Moritz les deux clubs Français arrivent avec des équipages de très grande qualité.

Les Normands viendront avec l'équipe gagnante de la Ligue Nationale de Voile 2017, la compétition qualificative pour la Sailing Champions League où des équipages issus des meilleurs clubs français s'affrontent. A la barre on retrouvera donc Cédric Château, Champion de France de Match-Racing en 2016, et Pauline Courtois, nouvelle numéro 1 mondiale du circuit Match-Racing féminin.

Coté APCC on a tout simplement fait appel au président du club, un certain Luc Pillot, champion olympique en 1988 à Séoul et médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles ! A ses cotés on retrouvera les jeunes talents du club, à commencer par le barreur Simon Bertheau, vice-champion de France de Match-Racing il y a quelques semaines, mais aussi Paul Médinger, 3e du Mondial J80 il y a un mois.

Pour aller chercher le titre il faudra donc bien appréhender les conditions changeantes du lac de Saint-Moritz pour faire avancer vite les J70 mis à disposition que ce soit dans le vent faible comme dans le vent fort ! De plus, un nouveau format de course sera mis en place cette année. Les quatre premiers bateaux de la phase de qualification seront qualifiés pour la phase finale. Le vainqueur des qualifications entamera les finales avec un point (comptant comme une victoire de course), le second avec 2 points et ainsi de suite. Dans la phase finale, les équipages s'affronteront jusqu'à ce qu'une équipe ait remporté deux courses. Si le vainqueur des qualifications remporte la première course de la phase finale, il remporte la SAILING Champions League 2018. En revanche, le nombre maximum de courses pouvant être disputé est de quatre, si les victoires ont été égales. Il va donc falloir être performant de bout en bout… et surtout à la fin ! 

Vivez les courses en direct avec SAP !
Comme pour toutes les épreuves de Sailing Champions League, la Finale à Saint-Moritz sera diffusée en direct par SAP et SailTracks. Vous pourrez vivre les courses et accéder à toutes les statistiques sur https://www.sapsailing.com/gwt/Home.html

Les compositions des équipages Français : 

Club de Voile Saint-Aubin Elbeuf : Cédric Chateau - Pauline Courtois - Clément Margueray - Etienne Fortun
APCC Nantes : Simon Bertheau - Luc Pillot - Paul Médinger - Hugo Abeguile  


LES LIENS DE LIVESTREAM

Vous pourrez vivre les deux derniers jours de compétition en direct et en vidéo ! 

Le lien pour la journée de samedi : youtube.com/watch?v=_6P2cLd3J-o 

Le lien pour la journée de dimanche youtube.com/watch?v=4IctaNYsZCk

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports