Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]
  • GC32 TPM Med Cup
    Du 11/10/2018 au 14/10/2018
    SIRIUS EVENEMENTS - TOULON [Web]

> Actualités


Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2018 - Jour 3 : Jusqu'aux dernières lueurs d'Espoirs

[FFVoile]  - le 22/08/2018

[FFVoile]

Le vent a une nouvelle fois joué avec les nerfs des 400 concurrents du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Avec les nerfs et avec les horloges. Complétement absent de la rade de Brest ce matin le vent ne s'est infiltré qu'assez tard dans l'après-midi, obligeant les comités de courses à lancer des départs seulement à partir de 16h environ. La journée s'est donc étirée jusqu'à la tombée de la nuit pour certaines séries, les derniers rayons de soleil raccompagnant les derniers bateaux jusqu'au Port du Moulin-Blanc. Au final dans tous les supports des courses ont pu être validées, alors que demain on annonce des conditions qui devraient permettre aux jeunes coureurs d'être sur l'eau beaucoup plus tôt, pour la dernière journée de qualification avant les Grandes Finales de vendredi !

On savait que les 400 coureurs du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage rêvaient de décrocher la lune au moment de démarrer la compétition. Aujourd'hui ils ont failli prendre cette expression au pied de la lettre en terminant à la tombée de la nuit leurs courses du jour. Au final ce mercredi aura été productif en terme de course puisque désormais toutes les séries ont bouclé au moins 3 manches, soit le nombre minimum pour que le Championnat soit validé. Il ne reste désormais plus qu'un jour et une poignée de courses pour pouvoir accéder à la Finale. Les deux premiers étant qualifiés directement, chaque place compte et la bagarre est grandiose à chaque course. Ils ne seront que quatre dans cette finale vendredi, où les compteurs seront remis à zéro, une demi-finale étant disputée entre les bateaux ayant fini entre la 3e à la 8e place lors des qualifications.

La compétition est donc acharnée en Rade de Brest. Pour les Longtze ce mercredi marquait la fin de la phase de qualification. Désormais les 9 premiers équipages vont se disputer la victoire finale dans un « Rond Or » où tous les points ont été remis à zéro. Jusqu'à vendredi la bataille promet d'être belle ! En 420, Violette Dorange et Camille Orion continuent de faire la loi. Elles sont largement en tête au classement féminin et mettent également les garçons dans leur sillage. Comme un symbole, dans ce Championnat où bien que filles et garçons aient un classement propre à chacun (sauf en Longtze et en 29er), les navigatrices font mieux que jeu égal avec leurs homologues masculins ! Une tendance qui pourrait se confirmer demain dans des conditions un peu moins légères.

 

Elles ont dit :

Violette Dorange & Camille Orion (SR Rochelaises), en tête du classement en 420 : « Les conditions étaient moyennes aujourd'hui. Il n'y avait pas beaucoup de vent mais on a bien compris le plan d'eau du coup on fait une journée parfaite : on gagne les deux manches ! Cette régate est parfaite pour valider nos acquis. On est super contente et tout se passe bien pour l'instant ! Notre objectif c'est de gagner la régate ! C'est notre dernière régate ensemble, donc l'objectif est de finir en beauté et c'est bien parti ! » 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports