Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


#GENERATION2024 : Mois d'août chargé pour les jeunes talents Français

[FFVoile]  - le 07/08/2018

[FFVoile]

Alors que les « Grands » sont en train de batailler à Aarhus au Danemark sur les Championnats du Monde et d'essayer de qualifier la France pour les JO de 2020, les futurs talents de la voile tricolore vont également essayer de faire flotter le bleu, le blanc et le rouge lors des différents Championnats d'Europe ou du Monde Jeunes qui s'étaleront ce mois d'août. Autant d'occasion de découvrir et d'encourager les jeunes athlètes qui feront peut-être briller la France aux Jeux Olympiques de 2024 ! 

 

Championnat du Monde Bic 293 et 293Techno Plus en Lettonie

Honneur aux jeunes planchistes qui sont déjà sur l'eau à Liepaja pour leur Championnat du Monde. Ils sont 314 en lice (!) pour tenter de décrocher le titre jusqu'à dimanche et les Français de la #Génération2024 sont déjà à l'attaque ! Manon Pianazza mène la danse en U19 et on trouve 4 Françaises dans le Top 10, avec Elisa Jariel, Lola Sorin et Héloise Macquaert ! En Juniors (U15) Noé Garandeau occupe la 5e place provisoire et chez les U19 Garçons son frère Tom est 3e pour l'instant après quatre courses, devant Yun Pouliquen, 7e. Au-delà des médailles il y a aussi des places à prendre pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine qui auront lieux en octobre prochain. De quoi décupler la motivation !

Pour suivre la compétition : http://worlds2018.techno293.org/

Championnat du Monde de 420 aux Etats-Unis

Rendez-vous à Newport pour les 420 qui y disputeront leur Championnat du Monde à partir de jeudi et jusqu'au 15 août. Dans ce qui est l'antichambre du 470, l'un des plus anciens supports olympiques, on retrouvera notamment Violette Dorange et Camille Orion, tout juste médaillées il y a quelques jours aux Championnats du Monde Jeune qui avait lieu aux Etats-Unis déjà. Elles retrouveront les sœurs Carman et Emma Cowles qui, à domicile, feront figures de grandes favorites après leur titre mondial au Texas. Chez les Garçons, Enzo Balanger et Luc Guimbertaud auront des ambitions tout comme Ian Garreta et Julien Bunel, dans une compétition où comme chez les Filles les jeunes Américains seront les Hommes à battre chez eux !

Pour suivre la compétition : http://2018worlds.420sailing.org/en/default/races/race

Championnat d'Europe Open de 29er H et F en Finlande

Pour les 29er ça a commencé ce mardi ! Jusqu'au 12 août c'est à Helsinki que ça va se passer pour les jeunes Français du 29er. Ils seront 137 sur la ligne de départ avec quelques jeunes talents de la #Génération2024 qui auront à cœur de briller sur les eaux finlandaises. Le duo du CNBPP, Benjamin Jaffrézic et Léo Chauvel, était monté sur la 3e marche du podium des Championnats du Monde de 29er en début d'année et sera probablement une bonne chance de Médaille sur le Championnat d'Europe. Théo Revil et Gauthier Guevel (CVAN) sont eux leaders au bout du 1er jour et comptent bien garder cet avantage ! Chez les filles Juliette Berthier et Marie Devoize (CNBPP) restent sur une belle 7e place au Texas au Championnat du Monde Jeune tandis que Manon Pennaneach et Enora Percheron (SNO Nantes) peuvent également jouer les trouble-fêtes !  

Pour suivre la compétition : https://www.29ereuropeans.org/event/results/

 

Championnat d'Europe de Nacra 15 en Italie

Pas de repos au 15 août pour les Nacra 15 dont les Championnats d'Europe se dérouleront du 13 au 18 sur le Lac de Côme en Italie. Les Français auront envie de reproduire leur belle performance collective du dernier Championnat du Monde de Nacra 15 qui a eu lieu cette année en Espagne. Deux bateaux Français s'étaient glissés sur le podium grâce à Doran Gouran-Le Roch et Kenza Coutard (2e) et grâce à Clément Martineau et Thomas Proust (3e). On retrouvera ces deux équipages en Italie, accompagné d'un contingent de jeunes Français talentueux.

Pour suivre la compétition : http://www.nacraracing.com/

Championnat du Monde U19 de Laser Radial H et F en Allemagne

Parfum de Semaine de Kiel pour les jeunes laséristes qui se retrouveront du 18 au 25 août dans les célèbres eaux Allemandes pour y disputer le Championnat du Monde U19. Près de 400 marins venus de 50 pays différents qui vont batailler à la conquête du titre mondial. Parmi eux des Français qui auront des arguments à faire valoir. Les chances de médailles pourraient venir de Sofiane Karim, Léo Maurin ou encore Anton Guilmin et Nathan Le Pen chez les Garçons qui s'étaient bien comportés sur ce même plan d'eau de Kiel lors des Championnats du Monde Open en terminant tous les 4 dans le top 20. Chez les filles Manon Peyre sera également à surveiller, elles qui sort des Championnats du Monde Jeunes au Texas avec une 7e place.

Pour suivre la compétition : http://laserworlds2018.com/

 

Championnat du Monde Jeunes de 470 H et F en Italie

Les Jeunes duos du 470 vont découvrir la beauté du Lac de Bracciano, cette goutte d'eau posée à seulement 30 kilomètres de la capitale italienne Rome. Ils vont surtout se disputer du 19 au 26 août le Championnat du Monde Jeune (U23) de 470. On retrouvera des équipages Français de la #Génération2024 dont certains sont actuellement à Aarhus pour les Championnats de Monde de Voile. Plusieurs chances de médailles donc avec notamment chez les Filles avec Paola Amar et Marine Riou, actuellement dans le top 20 à Aarhus. On retrouvera également Marina Lefort et Lara Granier ainsi que Jennifer Poret et Camille Hautefaye. Chez les garçons les chances de médailles viendront bien évidemment de Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès, les tenants du titre, mais également de Thomas Ponthieu et Eliott Michal.

Pour suivre la compétition : http://2018juniorworlds.470.org/en/default/races/race


Championnat d'Europe Open et Jeunes de RS:X H et F en Pologne

Disputé en même temps que celui des « Grands » le Championnat d'Europe Jeune de RS:X aura lieu à Sopot en Pologne du 19 au 26 août. Des titres U21, U19 et U17 sont en jeu et on compte des Français parmi les favoris dans chacune des catégories. Les noms à surveiller : Oel et Yun Pouliquen, Fabien Pianazza (Champion du Monde U19 cette année), Elisa Jariel ou encore Héloise Macquaert.

Pour suivre la compétition : http://www.rsxclass.org/europeans2018/


Championnat du Monde Jeunes de 49er, 49er FX et Nacra 17 en France

Le mois d'août se finira en beauté puisque les plus jeunes talents des séries olympiques « à sensations » débarqueront à Marseille du 28 août au 1er septembre pour leurs Championnats du Monde Jeunes. Sur le plan d'eau des Jeux Olympiques de 2024 la #Génération2024 va pouvoir se tester avant de pourquoi pas y revenir dans 6 ans. Les Français seront évidemment scrutés et les jeunes marins tricolores auront à cœur de bien faire sur cet événement organisé par le YCPR.

Pour suivre la compétition : http://49er.org/event/2018-junior-world-championship/… et http://nacra17.org/events/2018-junior-world-championship/…

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports