Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnats de France Espoirs : Des étoiles prêtes à briller à Brest et Quiberon

[FFVoile]  - le 25/07/2018

[FFVoile]

En août les meilleurs Espoirs (de 14 à 20 ans) de la voile française seront sur le pont avec l'enchainement du Championnat de France Espoirs Glisse et du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage à Brest entre le 11 et le 24 août et le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse du 18 au 24 aout à Quiberon. L'occasion pour la #Génération2024 de briller et de s'aguerrir dans des rendez-vous d'exceptions. En 2018 ils seront encore plus de 1000 jeunes talents sur des multiples supports à faire le spectacle sur l'eau !

Championnat de France Espoirs Glisse - #CFEG : Le Championnat de France Espoirs Glisse revient en 2018 à Brest du 11 au 17 août. Ce sont encore plus de 400 jeunes coureurs qui batailleront en dans la Rade de Brest pour cette compétition organisée par le Club des Crocodiles de l'Elorn. Au programme, de nombreux supports : BIC293, RS:X, SL16, Open 5.70, le catamaran 15.5 ainsi que le Laser Standard qui s'inscrit cette année dans le Championnat de France Espoirs Glisse pour des questions de calendrier international.
Pour suivre le championnat : http://evenements.ffvoile.fr/CFEG

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage - #CFESE : Venus de toute la France, les coureurs vont se donner rendez-vous en rade de Brest entre le 18 et le 24 août pour le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2018. L'année dernière ils n'étaient pas de 479 coureurs à batailler pour tenter de décrocher le titre de Champion de France ! Pour ce Championnat organisé par le SR Brest, place est faite aux dériveurs et aux quillards de sport !  Des Laser (4 .7 et Radial), des 420, des 29er ou encore une Flotte Collective avec les Longtze, le spectacle sera bel et bien présent dans la rade de Brest.
Pour suivre le championnat : http://evenements.ffvoile.fr/CFESE

Championnat de France Espoirs Extrême Glisse - #CFEEG : Le Championnat de France Extrême Glisse s'installera pour la deuxième année consécutive à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre de Quiberon du 18 au 24 août 2018. Quatre séries vont concourir lors de ce championnat, deux en Windsurf (RRD 120 Fire Race, Slalom 31) et deux en Kiteboard (Formule 41 Foil et Twin Tip Racing F41).
Pour suivre le championnat : http://evenements.ffvoile.fr/cfeeg

Format des Finales :

Championnat de France Espoirs Glisse : L'enjeu sera maximum pendant toute la phase de qualification, il faudra réussir à rentrer dans les quatre premiers pour espérer accéder à la finale. Pour cette finale, lors de la dernière journée, les compteurs seront remis à zéro pour une ultime manche en arbitrage direct qui va distribuer les 3 médailles (or / argent / bronze). Ce format de course risque d'être très sélectif et devrait maintenir un haut niveau de tension tout au long du championnat. Les sportifs qui veulent jouer le podium devront être stratégiques et bien gérer leur prise de risque pour accéder au dernier carré. Sur la dernière manche, il faudra être capable de délivrer son meilleur niveau de jeu pour aller chercher une médaille.

Championnat de France Espoirs Solitaires Equipages : Une sélection directe en finale pour les 2 premiers des phases de qualification, une demi-finale à 6 qui délivre 2 places supplémentaires pour la finale qui se jouera donc à 4 pour distribuer les médailles. C'est le format ouvert qui est proposé sur le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Il est assez proche de ce qui a été couru l'année passée. Une différence, les deux premiers des phases de qualification iront directement en finale. Ils seront rejoints par les deux premiers de l'unique demi-finale qui se court à six pour disputer au cours d'une ultime course le podium des championnats de France. A noter, en Flotte Collective Habitable, il n'y aura pas de finales mais les scores seront remis à 0 à l'issue des phases de qualification dans les ronds or et argent.

Championnat de France Extrême Glisse : Les 8 premiers de chaque flotte peuvent prétendre au titre de champion de France. Dans un premier temps, les 8 premiers du classement général disputeront une demi-finale. A l'issue de cette demi-finale, les 4 premiers de la course seront qualifiés pour la finale qui déterminera le classement définitif.

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :