Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Tour Voile 2018 : Lorina Limonade Golfe du Morbihan s'offre une deuxième étoile. A Team Réseau IXIO la jeunesse triomphante !

[FFVoile]  - le 24/07/2018

[FFVoile]

Rien n'était joué pour la victoire finale samedi soir, à la veille du dénouement à Nice du 41e Tour Voile. Après deux semaines d'une lutte sans répits les équipages de Lorina Limonade - Golfe du Morbihan et de Beijaflore se sont disputés la victoire sur la Super Finale, une dernière course dont les points comptaient double. Et ce sont finalement les Morbihannais, déjà vainqueurs du Tour Voile en 2016 qui ont finalement décroché une deuxième étoile à leur palmarès ! Une belle victoire pour cette équipe composée de Quentin Delapierre, Corentin Horeau, Bruno Mourniac, Tim Mourniac et de Kevin Péponnet, membre de l'Equipe de France de Voile. Team Réseau IXIO, mené par Sandro Lacan et Robin Follin, l'un des trois équipages suivis par la Fédération Française de Voile dans le cadre du Dispositif France Jeune Inshore complète le podium et remporte le classement Jeunes !     

Suspense Hitchcockien pour l'épilogue du 41e Tour Voile, où la victoire finale s'est jouée à Nice sur la dernière course, avec un duel au soleil entre les équipages de Lorina Limonade Golfe du Morbihan et de Beijaflore. Après 15 jours d'un combat intense où les deux bateaux ne se sont pas lâchés tout s'est joué devant la Promenade des Anglais sur une Super Finale, dont les points comptaient double et qui réunissait les dix meilleurs équipages. Et dans les souffles légers de la Baie des Anges ce sont finalement les Morbihannais qui se sont envolés vers la victoire.  Au bout de deux semaines d'une grande régularité Quentin Delapierre, Corentin Horeau, Bruno Mourniac, Tim Mourniac et Kevin Péponnet ont inscrit leurs noms au palmarès du Tour Voile pour la deuxième fois de l'Histoire après leur victoire en 2016. Et pour Kevin Péponnet, pas le temps de buller après ce sacre, dans quelques jours il remonte sur son 470 avec son équipier Jérémie Mion pour disputer les Championnats du Monde de Voile à Aarhus au Danemark !

Derrière cette lutte acharnée pour la victoire finale les jeunes ont fait le spectacle sur ce 41e Tour Voile à commencer par le Team Réseaux IXIO mené par Sandro Lacan et Robin Follin. L'un des trois équipages suivis par la Fédération Française de Voile dans le cadre du Dispositif France Jeune Inshore a fait un superbe coup double en montant sur le podium et en remportant le Classement Jeunes ! Les autres équipages suivis par la Fédération ont également impressionné sur ce Tour Voile.  Solune Robert et Riwan Perron sur Lorina Mojito Golfe du Morbihan sont allés chercher une superbe 5e place au général après une formidable dernière joute lors de la Super Finale alors que  le Team France Jeune a obtenu le Prix Finagaz de la Super Combativité qui a récompensé un engagement sans répit de ces jeunes marins alors que la plupart découvraient l'épreuve cette année !

Ils ont dit :

Clément Cron, équipier sur Team France Jeune : « C'est super cool de recevoir le Prix Finagaz de la Super Combativité. Cela compense un peu notre déception de la dernière journée (8e de la Super Finale, ndlr). Recevoir ce prix prouve que nous avons fait du bon travail. Cela nous encourage à continuer. Nous l'avions reçu à Dieppe. Le recevoir ici à Nice pour l'ensemble de notre comportement sur le Tour prouve que le jury a vu que nous avions envie de faire de belles choses »

Robin Follin, co-skipper de Team Réseaux IXIO : « On savait que les deux premières places allaient être compliquées à aller chercher, du coup on est vraiment content du résultat final. On n'a finalement pas eu énormément de réussite mais on a su appuyer sur l'accélérateur aux meilleurs des moments.  On savait ce qu'on valait, qu'on pouvait faire quelque chose de bien et on a fini par revoir notre objectif de base à la hausse. Au final il y a beaucoup de positif à tirer de ce Tour Voile, on s'est mis dans une position où il fallait viser l'excellence tout le temps, c'est comme ça qu'on apprend à gagner le Tour. On a compris l'état d'esprit, pour gagner le Tour on ne peut pas assurer, il faut attaquer tout le temps. Les conseils des coachs de la FFVoile et de Franck Citeau nous ont été très précieux pour nous faire comprendre cela. Cela nous a permis d'être très costauds lors de l'avant-dernière journée pour se mettre à l'abri avant la Super Finale. Le dernier jour on a pu regarder sans pression la bataille entre les deux premiers, parfois au détriment du réglage des voiles ! (rires) »

Les Coachs : Philippe Michel (pour la partie Sud) et Bertrand Dumortier (pour la partie Nord)

Les équipages suivis dans le cadre du Dispositif France Jeune :

Team Réseau IXIO skippé par Sandro LACAN, avec Robin FOLLIN, Jules BIDEGARAY et Pierre QUIROGA

Lorina Mojito - Golfe du Morbihan co-skippé par Solune ROBERT et Riwan PERRON, avec Louis FLAMENT et Charles DORANGE

Team France Jeune skippé par Baptiste HULIN, avec Gaulthier GERMAIN, Clément CRON

L'équipage de Saint Malo - SNBSM skippé par Antoine FERREC, avec Clément COMMAGNAC, Foucauld DELAPLACE, Evan PANARD et Hugo VALLERIE a également été supervisé par la Fédération.

Plus d'infos sur le Tour Voile 2018 : https://www.tourvoile.fr/fr

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien (avec Tour Voile)


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :