Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE FORMULAKITE : DES BLEUS EN BRONZE

[Equipe de France]  - le 13/07/2018

[Equipe de France]

Le Championnat d'Europe de FormulaKite qui se tenait à Warnemunde en Allemagne du 8 au 13 Juillet s'est achevé avec deux belles Médailles de Bronze pour les membres de l'Equipe de France de Kiteboard grâce à Alexia Fancelli et Axel Mazella. Chez les U19 le métal est encore plus beau puisque Anais Mai Desjardin remporte l'or !  De bon augure avant de retrouver l'élite du Kiteboard à Aarhus du 2 au 12 aout

Près de Rostock, Warnemuende est une station balnéaire bien connue pour ses plages de sable fin et ses vents constants. Cependant, une fois la compétition commencée, le comité de course a été confronté à un vent plutôt léger - mais au final 8 courses de la série qualificative et 8 courses de phase finale ont eu lieu pour les 45 hommes et 14 femmes inscrits.

L'événement a commencé avec de forts vents du nord-ouest de plus de 20 noeuds et une grosse houle qui a causé des maux de tête non seulement pour le comité de course mais aussi pour certains des compétiteurs. A la fin de la série qualificative, les deux frères Bridge - Guy et Olly - s'était échangé la première place avec Axel Mazella de France, tandis que Nico Parlier, champion d'Europe et du monde  en titre, faisait des erreurs inhabituelles dont une course UFD pour avoir franchi la ligne de départ trop tôt.

Les conditions de vent pour la dernière série ont été très variables - de 6 à 18 noeuds - ce qui a permis au marin le plus complet de prendre le dessus. Pour cette semaine, c'est Guy Bridge (GBR) qui a remporté le titre devant son frère aîné Olly, Axel Mazella (FRA) complétant le podium.

Chez les filles, Daniela Moroz (USA), 17 ans, a volé la vedette à ses concurrentes européennes. La double championne du monde de Formule Kite est sur la meilleure des voies pour remporter son troisième titre mondial dans deux semaines à Aarhus aux Championnat du Monde World Sailing. Avec des victoires dans toutes les courses sauf une, il n'y pas vraiment eu de compétition cette semaine pour elle ! Mais la bataille pour les places restantes sur le podium a été féroce entre les anciennes championnes du monde Elena Kalinina (RUS) et Steph Bridge (GBR), ainsi qu'avec Alexia Fancelli (FRA). Après 14 courses, Kalinina a remporté le titre de Champion d'Europe avec une deuxième place au général et Alexia termine la compétition à la 3e place.

Chez les Jeunes (U19) c'est la Française Anas Mai Desjardin qui empoche l'or devant Breiana Whitehead (AUS) et Magdalena Woyciechowska (POL)

 

Résultats globaux Hommes

1. Guy Bridge (GBR) - 28 pts

2. Oliver Bridge (GBR) - 29 pts

3. Axel Mazella (FRA) - 40,3 pts

4. Theo de Ramecourt (FRA) - 40,3 pts

5. Maxime Nocher (MON) - 43 pts

 

Résultats globaux Femmes

1. Daniela Moroz (États-Unis) - 12 pts

2. Elena Kalinina (RUS) - 28 pts

3. Alexia Fancelli (FRA) - 35 pts

4. Steph Bridge (GBR) - 41 pts

5. Anais Mai Desjardin (FRA) - 50 pts

 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :