Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES 2018 - JOUR 4 : EUX AUSSI, ILS SONT EN FINALES

[FFVoile]  - le 11/07/2018

[FFVoile]

Le Mistral a finalement fini par entrouvrir la porte. Alors qu'une bonne partie de la journée a été marquée par un vent trop puissant pour pouvoir envoyer sur l'eau les 427 jeunes marins du Championnat de France Minimes, vers 16h30 le flux de nord-ouest s'est atténué et a permis au Comité de Course de lancer les courses. On connait désormais ceux qui participeront aux phases finales demain ! Pour les Flottes Collectives les compteurs sont remis à zéro, rien n'est joué. Pour les autres, avec les points doublés de la Medal Race tout peut encore arriver ! Cependant en Planche à Voile BIC 293OD 6.8 on connait déjà le nouveau champion de France, il s'agit de Noé Garandeau du Yacht Club de Mauguio Carnon qui a survolé la compétition du haut de ses 12 ans !

Le rendez-vous était fixé à 12h aujourd'hui, une aubaine pour ceux qui avaient fêté jusqu'à tard dans la nuit la victoire de l'Equipe de France de Foot, mais surtout une obligation au vu du Mistral qui blanchissait l'Etang de Berre ce matin. Un vent de 20-25 nœuds qui a mis du temps avant de tomber, obligeant le comité de course à retarder le premier signal d'avertissement à 14h puis de le repousser à 15h30 jusqu'à ce que les conditions soient plus clémentes. Finalement les 427 Minimes ont bien pu aller sur l'eau pour y jouer leurs places en finales demain ! Le vent est tombé rapidement avant la soirée mais deux courses ont pu être disputées dans la majorité des séries pour la phase qualificative aujourd'hui.  On connait donc désormais les finalistes pour les 10 séries dans lesquelles seront décernés des titres de Champions de France Minimes. Rendez-vous demain à 10h pour le grand dénouement !

Les phases finales, comment ça marche ?

-        Pour les Flottes Collectives (O'pen Bic, Laser Bug, M by Erplast et RS Féva XL) : Après la phase de qualification aujourd'hui les 8 premiers du classement général sont qualifiés pour la phase finale. Pour celle-ci tous les compteurs sont remis à zéro entre les concurrents et les résultats des jours passés ne comptent plus. La phase finale se dispute alors en deux temps. D'abord une course entre les 8 bateaux où les 4 premiers se qualifient pour la grande finale. Dans cette grande finale ils ne sont plus que 4 et le premier à franchir la ligne d'arrivée est le nouveau champion de France !

-        Pour les Optimist, Tyka et BIC 293OD 6.8 : Pour ces séries-là la phase finale se dispute suivant ce qu'il se fait en Voile Olympique, c'est-à-dire avec une Medal Race. On garde donc tous les points accumulés pendant la compétition et les 10 premiers du classement général ce soir se retrouveront demain sur la ligne de départ pour disputer la Medal Race, une course où les points sont doublés. Le premier à franchir la ligne marque 2 points et le dixième 20 points. Si les écarts sont serrés rien n'est donc joué !

Tous les résultats ici : http://evenements.ffvoile.fr/cfmsegfc/resultats.aspx 

Parole de Champion :

Noé Garandeau (YC Mauguio Carnon - Ligue Occitanie)  champion de France Minimes en planche à voile  BIC 293OD 6.8 :
« Aujourd'hui on a fait deux courses et je fais 1er et 2e. Je dois avoir 25 points d'avance sur le 2e il me semble maintenant au classement général donc je suis super content parce que ça veut dire que même avec la Medal Race demain je ne peux plus être rattrapé ! Je ne réalise pas encore que je suis Champion de France, parce que je ne suis pas encore sur le podium et ce n'est pas encore le dernier jour mais c'est juste magique. En plus je suis en première année Minimes donc je navigue contre des garçons qui sont en 4e alors que moi je suis en 6! J'étais un peu stressé en début de semaine mais j'ai fait des bonnes courses tout de suite, en prenant des bons départs. Les conditions étaient bonnes pour moi, ça a été compliqué pour moi quand même quelques fois mais j'ai réussi à remonter à chaque fois. J'ai déjà hâte de revenir ici l'année prochaine ! »

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports