Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Elite de Course au Large
    Du 12/03/2018 au 16/09/2018
    FFVOILE - Circuit 6 étapes / CFECL 18 [Web]
  • La Solitaire Urgo - Le Figaro / Etape 6 CFECL 18
    Du 20/08/2018 au 16/09/2018
    OC Sport - Départ Le Havre [Web]
  • Test Event - Enoshima Japon
    Du 07/09/2018 au 18/09/2018
    JAPON - ENOSHIMA [Web]
  • Championnat de France Sport Entreprise Habitable
    Du 13/09/2018 au 16/09/2018
    NPB - Piriac La Turballe et Mesquer [Web]

> Actualités


CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES 2018 - JOUR 3 : MISTRAL GAGNANT

[FFVoile]  - le 10/07/2018

[FFVoile]

Quelle journée au Championnat de France Minimes 2018 ! Cette fois-ci pas de retard à l'allumage à cause du vent, le mistral était déjà bien en place ce matin au moment d'envoyer les bateaux sur l'eau vers 11h. Avec un vent de Nord-Ouest de 10-15 nœuds et un grand soleil, l'Etang de Berre s'est transformé en un gigantesque terrain de jeu pour les 427 jeunes talents. Des centaines de petites voiles éparpillées sur l'eau et un sourire jusqu'aux oreilles pour les Minimes, qui ont profité de ces conditions pour se régaler !

Comme pour les jours précédents il y a bien eu un aperçu qui a été hissé ce matin par le comité de course mais ce n'était pas de la faute du manque de vent, mais bien pour la bonne cause ! Il était en effet accompagné du pavillon Z ce qui signifiait le début de l'opération « parking propre » prévue dans les instructions de courses. Mise en place cette année par la Fédération Française de Voile pour sensibiliser les jeunes à respecter l'environnement, cette règle oblige les concurrents à nettoyer autant que faire se peut les zones à terre où se trouvent les bateaux avant d'aller sur l'eau. Pour motiver les 427 Minimes c'est sous la forme d'un jeu concours, avec des lots à gagner que l'opération a eu lieu, et c'est dans la joie et la bonne humeur que les « chasseurs de déchets » se sont mis à l'œuvre.

C'est donc à partir de cales comme neuves que l'ensemble des flottes s'est mis à l'eau ce matin à 11h grâce à des conditions météorologiques idéales. La journée a donc été prolifique en nombre de manches ! Et pourtant les bateaux sont rentrés assez tôt pour ne pas manquer le match de la France ce soir ! Double bonne nouvelle donc pour les jeunes marins qui démarreront demain la phase de qualification à 12h. Après trois jours de phase dite « de brassage » où les flottes étaient divisées de façon homogène, nous entrons désormais à partir de demain dans la phase de qualification où les flottes sont maintenant divisées en fonction des résultats des trois premiers jours ! Les meilleurs vont donc se retrouver ensemble, sur la même ligne de départ. Ça promet du grand spectacle !

Tous les résultats ici : http://evenements.ffvoile.fr/cfmsegfc/resultats.aspx 

Ils ont dit :

Paul Huwer et Alessandro Franco (CV Roquebrune CM - Ligue PACA)  qui naviguent en Tyka :
«  On a fait une bonne journée mais c'était dur physiquement. Les conditions étaient difficiles car il y avait du vent et beaucoup de variations, d'effet de côtes. Le vent tournait pas mal sur notre rond mais au final sur les 4 courses on fait 2e, 9e, 5e et OCS. Sur la dernière course on a grillé le départ parce qu'on était tous en paquet et on a voulu passer « au-dessus » et en faisant ça on a coupé la ligne trop tôt. C'est dommage parce que sur le bateau ça se passe vraiment super bien, on se connait depuis qu'on est tout petit. On fait de la voile ensemble depuis deux ans et on s'entend bien sur le bateau. Et puis le Tyka c'est vraiment sympa, on a de bonnes sensations avec. Plus tard on aimerait bien essayer le catamaran à Foil ! »

 

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports