Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Tour des Ports de la Manche
    Du 07/07/2018 au 13/07/2018
    Y C GRANVILLE - GRANVILLE [Web]
  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Formula kite européen championship - Warnemunde F
    Du 08/07/2018 au 13/07/2018
    D.S.V. - WARNEMUENDE [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES 2018 - JOUR 2 : CHAUD, CHAUD, SHOW !

[FFVoile]  - le 09/07/2018

[FFVoile]

Soleil de plomb au-dessus de Martigues, les places à l'ombre valaient de l'or en attendant que le vent se lève sur l'Etang de Berre. Comme hier pour la première journée de courses, il a fallu faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir aller sur l'eau. Mais le thermique tant attendu a bien finit par se lever et s'établir dans le Nord-ouest. C'est alors que les 427 inscrits au Championnat de France Minimes ont fait parler leur talent jusqu'au bout de l'après-midi !

Grasse mat pour les 427 inscrits au Championnat de France Minimes. Devant les prévisions météo qui ne promettaient du vent que pour l'après-midi, l'organisation a préféré programmer le premier signal d'avertissement à 13h. Et il y avait des sourires ce matin au Cercle de Voile de Martigues au moment de la remise des maillots de leaders, à 11h30. La compétition était bien lancée et il ne manquait plus qu'un peu de vent pour aller s'amuser sur l'eau. Un peu après 14h un souffle léger mais constant a commencé à se poser sur l'Etang de Berre, permettant au Comité de Course d'envoyer les Flottes Collectives dans un premier temps puis le reste des concurrents une heure plus tard environ. Puis tout au long de la fin d'après-midi le vent n'a cessé de grimper petit à petit pour monter jusqu'à 8-10 sur l'ensemble des zones de régates.

La première journée n'avait permis que de disputer un nombre limité de courses alors les 427 Minimes n'avaient qu'une hâte, y aller ! Fantastique spectacle que de voir autant de voile sur l'eau et sur chaque Rond la bagarre a été sensationnel. Les premières tendances commencent déjà à se dessiner au classement mais ce qui ressortait au moment d'aller garer les bateaux/planches au parking c'était le plaisir que les Jeunes avaient pris cette après-midi à Martigues ! Un plaisir qui s'est prolongé jusqu'aux dernières chaleurs de l'après-midi, à 19h30 les Optimist Garçons étaient encore sur l'eau ! Demain c'est avec le mistral que les jeunes talents devront composer ! Du vent dès le matin, un premier signal d'avertissement programmé à 11h et du soleil et encore du soleil. La journée promet d'être encore plus belle !

Tous les résultats ici : http://evenements.ffvoile.fr/cfmsegfc/resultats.aspx 

Ils ont dit :

Justin NIATEL et Romane CROZEL-BURJADE (CN Cap d'Agde), en Flottes Collectives Catamaran M by Erplast :

Justin : « Super journée pour nous, on finit 1er et 3des deux courses du jour ! Sur la course que l'on gagne c'était dans un vent plutôt léger et après un départ moyen où on part 4on a pu rattraper quelques bateaux et finir 1er

. »

Romane :

« C'est notre premier Championnat de France Minimes et on vient juste de créer un équipage en M by Erplast exprès pour cet événement. C'est la première fois que l'on navigue ensemble ! »

Justin :

« Ca se passe super bien à bord, les rôles sont bien définis et on s'amuse bien sur l'eau. On va essayer d'aller chercher le podium ! »

Didier Flamme

, PRO du championnat : « Ca a été une bonne après-midi mais la journée a été aussi compliquée qu'hier si ce n'est plus pour ce qui est des conditions météos. Le mistral qui nous était annoncé pour la soirée est arrivé un peu plus tôt que prévu donc ça a été un peu le casse-tête chinois pour trouver les zones de vent. Mais sinon le bilan de la journée est bon puisque 4 courses ont maintenant été courues quasiment dans toutes les séries et plus encore pour les Flottes Collectives, donc le Championnat est bien lancé. Pour demain, j'aurais tendance à dire qu'on va croiser les doigts parce que la météo est assez compliquée depuis deux jours. Mais on annonce du mistral donc on ne change pas l'horaire de mise à disposition, qui reste à 11h. Il devrait y avoir du vent dès le matin, et qui se renforcerait dans l'après-midi. »

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports