Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • COUPE DU MONDE PWA SLALOM (Classement)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • Coupe du Monde PWA Vague (Classement final)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • COUPE MONDE PWA FREESTYLE (Classement)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • GC32 TPM Med Cup
    Du 11/10/2018 au 14/10/2018
    SIRIUS EVENEMENTS - TOULON [Web]

> Actualités


TOUR DES PORTS DE LA MANCHE 2018 : J'IRAIS REVOIR MA NORMANDIE

[Habitable]  - le 04/07/2018

[Habitable]

Ce dimanche, pas moins de 110 équipages et 700 navigateurs seront sur la ligne de départ à Saint-Vaast-la-Hougue de la 34e édition du Tour des ports de la Manche. Cette régate organisée par le Yacht Club de Granville et qui a lieu chaque année en juillet, prévoit des étapes quotidiennes entre différents ports de plaisance de la Manche et des îles anglo-normandes : après Saint-Vaast-la-Hougue ça sera Cherbourg, puis Port-Diélette, Jersey, Barneville-Carteret et enfin Granville. L'arrivée est prévue pour vendredi 13 juillet prochain, dans l'après-midi.

Le Tour des Ports est apprécié des régatiers car c'est bien plus qu'une régate. Si les participants se prennent volontiers au jeu de la compétition, ils viennent aussi, et pour certains depuis plusieurs années maintenant, pour l'ambiance autour de l'évènement. Grace à son équipe organisatrice et des bénévoles toujours motivés, le Tour des Ports de la Manche a su créer un engouement  et un vrai esprit de fête qui ne se tarit au fil des jours et des éditions. Et comme le soleil sera de la partie en 2018, il est fort à parier que la 34e édition de la course soit mémorable !

Vainqueur l'année dernière, Pierre Auguin, à bord de son Pied d'Allouette basé à Granville, sera de nouveau sur la ligne de départ du Tour des ports de la Manche cette année. Il livre son analyse du parcours version 2018 :

« On commence par la partie qui me parait la plus compliquée. D'entrée de jeu, on franchit les deux Raz, Barfleur puis Blanchard, des étapes qui ne sont jamais faciles à gérer. Les erreurs y sont vite arrivées et se payent chères. Il ne faudra donc pas se rater. Et pour nous, Granvillais, c'est un plan d'eau que l'on connaît moins, nous naviguons plus rarement de ce côté de la Manche, nous avons donc moins  de certitudes… Entre nous, je ne suis pas persuadé que mes certitudes payent à tous les coups quand nous sommes aux alentours de Granville mais au moins, j'en ai !

 Puis Port-Diélette. C'est toujours une escale singulière, tant en mer qu'à terre. Même si la bonne ambiance est constante sur le Tour, Port-Diélette et sa choucroute de la mer sont toujours mémorables. Ensuite, nous rentrons dans notre jardin, nous jouons dans notre cour mais il ne faut rien lâcher à bord car bizarrement nous n'avons jamais brillé à domicile. Les fameuses certitudes peut-être…
L'étape Port-Diélette / Guernesey est sans doute ma préférée. Elle est toujours un peu chevaleresque ! Les courants, les coups tordus, les options nord ou sud, on a de quoi se gratter la tête. Mais disons-le, le Tour est une course que l'on attend toute l'année et si le soleil s'en mêle alors là… »

Le programme

Dimanche 8 juillet 2018 : Saint-Vaast-la-Hougue - Cherbourg-en-Cotentin.

Lundi 9 juillet 2018 : Cherbourg-en-Cotentin - Port-Diélette.

Mardi 10 juillet 2018 : Port-Diélette - Guernesey.

Mercredi 11 juillet 2018 : Guernesey - Barneville-Carteret.

Jeudi 12 juillet 2018 : Barneville-Carteret - Jersey.

Vendredi 13 juillet 2018 : Jersey - Granville.

 

Pour suivre la course : http://tourdesports50.fr/

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports