Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


TOURVOILE 2018 / J-1 : 40 ANS ET TOUJOURS AUSSI JEUNE !

[FFVoile]  - le 05/07/2018

[FFVoile]

Le Tour Voile c'est avant tout une histoire de chiffres. En 2018, cela fera donc 40 ans que cet événement aura bercé les étés français et fait batailler ce qui se fait de mieux dans le monde la Voile en France et ailleurs. A partir de demain ce ne sont pas moins de 26 équipages qui entameront à Dunkerque une joute nautique d'exception, qui se terminera le 22 juillet à Nice, en passant par Dieppe, Barneville-Carteret, Baden, Gruissan et Hyères. Une 41 édition disputée une nouvelle fois sur les Diam 24od et qui comptera un grand nombre de jeunes équipages talentueux. Parmi eux 3 sont suivis par la Fédération Française de Voile dans le cadre du Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large. Eux aussi ont hâte d'y être !

J-1 avant le Grand Départ du Tour Voile, qui se tiendra pour la 32e fois à Dunkerque. La pression est déjà bien montée pour les 26 équipages en lice et notamment pour les 3 équipages qui seront suivis par la Fédération Française de Voile dans le cadre du Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large. On y trouvera le Team Réseau IXIO mené par Sandro Lacan et Robin Folin, le Lorina Mojito - Golfe du Morbihan skippé par Solune Robert et le Team France Jeune de Gaulthier Germain et Baptiste Hulin. L'équipage de Saint Malo - SNBSM skippé par Antoine Ferrec sera pour sa part supervisé par la Fédération. Nous avons croisé Robin, Solune et Gaulthier pour prendre la température à la veille du départ.

Solune ROBERT, co-skipper de Lorina Mojito - Golfe du Morbihan : "L'objectif cette année c'est défendre notre titre de vainqueur du classement Jeunes. Nos principaux concurrents je pense que ça sera comme l'année dernière nos copains du Dispositif France Jeune du Team Réseau IXIO et du Team France Jeune. Ca promet une belle bataille en perspective ! Après le Tour Voile c'est long, il va falloir rester concentré jusqu'au bout et limiter les erreurs. Mais on commence à bien se connaitre et on a la chance de pouvoir avoir des coachs qui vont nous suivre tout le long. Ils nous connaissent bien et savent nous apporter de la sérénité dans les moments difficiles et nous remobiliser. On va aussi pouvoir profiter du coaching de Sofiane Bouvet qui suivra les deux bateau Lorina - Golfe du Morbihan. On a hâte de commencer ! Il faut essayer de bien débuter pour se mettre en confiance. L'année dernière et il y a deux ans on avait pas fait des très bonnes premières journées. Là, cette année, on démarre avec 3 journées de « Stadium » à Dunkerque, ça va être intense !"

Gaulthier GERMAIN, Team France Jeunes : "Notre équipage est tout nouveau, le TourVoile sera notre première compétition ensemble. Le 1er objectif sera donc de se faire plaisir ! Et je pense qu'en prenant du plaisir on pourra batailler devant et pourquoi pas aller chercher un podium au Classement Jeune. On aura la chance d'être entourés par des coachs qui connaissent nos habitudes et qui nous aideront grandement pendant ces 2  semaines. Donc il n'y a pas trop de tension à la veille des courses, on a juste hâte d'y être ! On sait qu'on arrive dans une position d'outsider et ça nous va très bien !"

Robin FOLLIN, Team Réseau IXIO : "Cette saison, même si les résultats ont été plutôt bons, ça n'a pas toujours été facile. On est pas encore pleinement satisfait de notre vitesse, notamment dans le vent très faible, mais le Tour commence donc il faut y aller ! On a un gros plus c'est que pendant toute la compétition on aura un coach avec nous et rien qu'en se préparant avec Bertand Dumortier ces derniers jours à Dunkerque on a senti une vraie progression. On a moins navigué que les années précédentes donc on arrive avec moins de certitudes mais on sait qu'on a les armes pour aller chercher un top 5 et la victoire au classement Jeunes !"


Les Coachs
 : Philippe Michel (pour la partie Sud) et Bertrand Dumortier (pour la partie Nord)


Les équipages suivies dans le cadre du Dispositif France Jeune :

Team Réseau IXIO skippé par Sandro LACAN, avec Robin FOLIN, Jules BIDEGARAY et Pierre QUIROGA

Lorina Mojito - Golfe du Morbihan co-skippé par Solune ROBERT et Riwan PERRON, avec Louis FLAMENT et Charles DORANGE

Team France Jeune skippé par Baptiste HULIN, avec Gaulthier GERMAIN, Clément CRON et Alexandre NEVO

L'équipage de Saint Malo - SNBSM skippé par Antoine FERREC, avec Clément COMMAGNAC, Foucauld DELAPLACE, Evan PANARD et Hugo VALLERIE sera également supervisé par la FFVoile.


Pour suivre le Tour Voile 2018 : https://www.tourvoile.fr/fr

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports