Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


CHAMPIONNATS DU MONDE/EUROPE JEUNES : LA JEUNESSE FRANCAISE PRETE A BRILLER

[FFVoile]  - le 05/07/2018

[FFVoile]

A domicile à Penmarc'h, sur les eaux froides de la Mer Baltique en Pologne, dans le calme du Lac de Ledro en Italie, devant la longue plage de sable de Sesimbra au Portugal et au pied des maisons colorées de Torbole sur le Lac de Garde, les jeunes athlètes français sont actuellement en train de faire briller les couleurs du drapeaux tricolores en Voile et en Funboard. Ce début de mois de Juillet est en effet marqué par de nombreux Championnats du Monde et d'Europe Jeunes avant le grand rendez-vous pour nos Bleuets à partir du 14 Juillet et les Championnats du Monde Youth Sailing World!

Championnat du Monde Jeunes RSX U19 à Penmarc'h

Ils ne sont pas moins de 125 planchistes venus disputer depuis le 1er juillet et jusqu'à samedi à Penmarc'h, le Championnat du Monde Jeunes, U19 et U17. La plage du Ster rassemble donc en ce moment ce qui se fait de plus talentueux dans le milieux de la planche à voile RS:X, le support utilisé lors des Jeux Olympiques, avec 125 engagés et 18 nations représentées. Et après 4 jours de courses et avant les finales de samedi, les jeunes Français et les jeunes Françaises sont bien dans le match ! Chez les U19 Garçons ils sont deux tricolores en tête, Fabien Pianazza (CN Angoulins) et Yun Pouliquen (CN Lorient) et ils sont 6 dans le top 10 ! Chez les Filles, Faustine Manhes (YC Mauguio Carnon) et Héloise Macquaert (YC du Calais) sont en embuscade, aux 5e et 6e places. Chez les Moins de 17 ans les Françaises brillent aussi avec les 2e et 3e places provisoires pour Elisa Jariel (YC Mauguio Carnon) et Lola Sorin (CNBPP). Pour Heloise Macquaert et Fabien Pianazza pas de repos après leur championnat, ils sont attendus à Corpus Christi au Texas pour le Championnat du Monde Jeune intersérie à partir du 14 juillet !

Pour suivre cet événement : http://www.rsxclass.org/youthworlds2018/


Championnat du Monde Jeunes Laser Standard et Radial U21 en Pologne 

Pour les Jeunes laséristes c'est en Pologne, sur les bords de la Mer Baltique, que les moins de 21 ans ont commencé à batailler depuis le 1er Juillet et jusqu'à dimanche prochain. Ils sont six jeunes Français à représenter leur pays sur ce Championnat, 4 garçons et 2 filles.  Chez les garçons, et après 4 courses, les tricolores sont en embuscades. Alexandre Boite (SR Havre) et Frank Lavenant (SN Baie Saint Malo) sont actuellement 10e et 11e , Alexandre ayant même remporté l'une des manches. Chez les filles, Louise Cervera (YC Cannes) est à la 7e place provisoire à seulement 7 points du podium provisoire !
Les Français en Pologne : Arthur Barrué (COYCH), Alexandre Boite (SR Havre), Arthur Guillonneau (COYCH), Frank Lavenant (SN Baie Saint Malo), Louise Cervera (YC Cannes), Théa Khelif (GGVLS)

Pour suivre cet événement : http://2018laseru21.gdyniasailingdays.org/


Championnat d'Europe Jeunes 470 et 420 au Portugal

Pour les Bleuets du 470 et du 420 c'est encore le temps de l'entrainement. Demain commence pour eux le Championnat d'Europe Jeune au Portugal, dans l'une des plus belles stations balnéaires du pays, Sesimbra.  Hier c'est maquillés aux couleurs de l'Equipe de France que les Bleuets ont défilé sur les remparts de la ville pour la Cérémonie d'Ouverture du Championnat. Ils ne seront pas moins de 20 équipages en 420 et 470 à représenter la France sur l'eau jusqu'au 11 juillet, avec en fer de lance le duo Marina Lefort - Lara Granier (SR Antibes) qui, en 2016, a terminé à la seconde place du Championnat du Monde Jeunes de 470 disputé à Kiel en Allemagne, et à cette même place lors  du dernier Championnat d'Europe Jeune, qui se tenait en 2017 à Gènes en Italie. Chez les Garçons on surveillera de près les performances du duo du SR Antibes Thomas Ponthieu et Eliott Michal, 8e du Championnat du Monde Jeune au Japon en 2017 et 16e du Championnat d'Europe « des Grands », en Bulgarie il y a quelques mois.

Pour suivre cet événement : http://2018junioreuropeans.420sailing.org/en/default/races/race


Championnat du Monde Jeunes de Match Racing en Italie

Depuis hier et jusqu'au dimanche 8 Juillet les meilleurs jeunes talents du Match-Racing sont en Italie sur le placide lac de Ledro situé dans l'ouest des montagnes du lac de Garde. C'est sur ces eaux calmes et bordées de forêts de sapins que la compétition a commencé à faire rage sur les J22 mis à disposition par l'Associazione Vela Lago di Ledro qui heberge ce championnat. L'équipage français qui représente les couleurs tricolores sur place est composé d'Aurélien Pierroz (SR Havre - à la barre), d'Ulysse Migraine (SR Havre - aux réglages) et de Théau Guilcher (APCC Nantes - n°1). Ils ont mis entre parenthèse leur préparation au TourVoile pour venir en Italie et essayer d'aller chercher un bon résultat. L'année dernière Aurélien Pierroz avait obtenu une belle 3e place lors des Championnats d'Europe de Match-Racing Jeune en Pologne et reste sur une 6e place au Championnat de France Open de Match Racing.  Les trois Français ont aussi pu profiter des conseils avisés de Maxime Mesnil, Yves-Marie Pilon, Yann Château, Champions d'Europe de MR Open sur ce même plan d'eau en 2017 !

Pour suivre les infos sur l'équipage Français : https://www.facebook.com/MatchAgain/


IFCA Championnat du Monde Jeunes de Slalom (Funboard) en Italie

Le Circolo Surf Torbole accueille les championnats du Monde IFCA jeunes et masters de windsurf slalom sur le lac de Garde en Italie du 2 au 7 Juillet 2018. 170 compétiteurs venus de 20 nations ont répondu présent pour ce championnat. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les jeunes Français font le spectacle en Italie ! Après deux jours de compétition, chez les Juniors (U17), Lohan Jules (Cataraibes Guadeloup) occupe la place de leader, tout comme Damien Arnoux (H.W.O) chez les Jeunes (U21) qui est actuellement devant son coéquipier Basile Jacquin (A.Caledonienne P.A.V). Chez les filles c'est un festival français : il y a tout simplement 6 française dans le top 6 ! En tête Jamaine Carlotti (Windsurf Sentann Guadeloupe) suivie par Davico Ma (Voile Fun Sete)et troisième, Marine Marmey (A.Caledonienne P.A.V).

Pour suivre cet évènement : http://www.ifcaclass.com/2018-ym-worlds/

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports