Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Tour des Ports de la Manche
    Du 07/07/2018 au 13/07/2018
    Y C GRANVILLE - GRANVILLE [Web]
  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Formula kite européen championship - Warnemunde F
    Du 08/07/2018 au 13/07/2018
    D.S.V. - WARNEMUENDE [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


PARTIR EN MER EN TOUTE SECURITE

[Développement]  - le 04/07/2018

[Développement]

L'été de nombreux plaisanciers prennent la mer, des enfants, des débutants, des amateurs découvrent ou développent leurs connaissances dans les sports nautiques. La Fédération Française de Voile rappelle que la sécurité en mer fait partie intégrante de sa mission de conseil et de formation auprès du public.

 

Afin de former et sensibiliser ses licenciés, membres et stagiaires à la sécurité en mer, les clubs de la Fédération Française de Voile disposent de plusieurs dispositifs de formation. Qu'il s'agisse des stages de voile au sein des Ecoles Françaises de Voile, des stages Securimar, des formations à la survie en mer World Sailing, ou encore la possibilité de proposer les services d'un coach plaisance pour réviser ses gammes.


Sensibiliser et former les pratiquants

Chaque été, plus de 1,2 millions de personnes fréquentent les clubs de la Fédération et notamment les Ecoles Françaises de Voile. A cette occasion et lors de leurs pratiques, quels que soient la formule, le support ou bien l'âge, les pratiquants sont tous sensibilisés à la sécurité en mer par les moniteurs FFVoile. Au-delà de rappeler les bons conseils avant de partir, les moniteurs ont la charge de développer et d'évaluer des attitudes préventives face à la sécurité chez les pratiquants. Ainsi, notamment en Ecole de Croisière, les 3 premiers niveaux permettent au pratiquant de développer sa capacité à assurer le rôle d'équipier. Dès le niveau 4, il atteint une autonomie suffisante permettant de programmer lui-même une navigation dans le cadre de sortie côtière à la journée.

En parallèle, les clubs participent activement à la surveillance des plans d'eau en proposant à leurs membres des zones de navigations surveillées spécialement prévues pour la pratique voile légère. Un dispositif qui ne remplace pas le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), les Sauveteurs en Mer (la SNSM) ou les Affaires Maritimes mais qui les complète afin que la navigation reste un moment agréable et qu'il y ait un maximum de voiles sur l'eau.

 

Les stages Sécurimar pour tous les plaisanciers

Sous forme d'ateliers, ces stages sont organisés par les clubs de la FFVoile, avec notamment comme partenaires le Ministère du Développement Durable en charge des Affaires Maritimes, la SNSM, Météo France et Plastimo. Ils sont ouverts à tous les licenciés, régatiers ou simples pratiquants occasionnels, et ont pour but de réviser ou parfaire ses connaissances en matière de sécurité. Quatre modules distincts se déroulant sur une journée ou en plusieurs sessions sont alors validés par une carte « Formation Securimar ». Ces modules traitent de météo, d'homme à la mer, de radeau de sauvetage, d'incendie et de pyrotechnie, et enfin d'armement de sécurité et de secours. Savoir percuter un radeau de survie ou tirer un feu à main ou utiliser sa VHF est aussi important que d'apprendre à bien régler ses voiles. Mieux vaut prévenir que guérir.

Télécharger le guide Securimar en cliquant ici.

S'offrir un Coach Plaisance FFVoile

Se faire accompagner par un professionnel afin de réviser les bases techniques, se remémorer les manœuvres de port, découvrir un nouveau logiciel de cartographie, mieux exploiter son voilier dans la brise, jouer avec les courants… n'est plus réservé aux stages en école de croisière. Face à une demande de plus en plus importante et l'arrivée d'un nouveau public consommateur de voile dans un laps de temps plus court, la FFVoile a mis en place le Coach Plaisance, permettant d'être encadré par un marin chevronné et diplômé, habilité à enseigner à des adultes. Que ce soit pour la météo, la navigation, les manœuvres au moteur et sous voiles, la vie à bord, la sécurité ou la maintenance, le Coach Plaisance FFVoile est au service et à l'écoute du plaisancier. « J'ai longtemps fait de la voile avant d'arrêter pour raisons professionnelles et familiales, explique Pierre, 40 ans. Maintenant que mes enfants sont plus grands, j'ai décidé de renaviguer, et j'avais besoin d'une vraie remise à niveau. Je n'avais pas spécialement envie d'effectuer un stage de voile en collectivité avec des gens que je ne connaissais pas, et j'avoue très égoïstement que d'avoir exclusivement pour moi un coach à qui je puisse poser tout un tas de questions, a été d'une richesse inouïe. Cet accompagnement a parfaitement répondu à mes attentes tout en me rassurant. Je vais partir cet été en croisière plus léger et prudent. »

Toutes les infos : http://coachplaisance.ffvoile.fr/

Les stages de survie World Sailing pour préparer un plus long voyage

Ces formations obligatoires pour les coureurs au large qui disputent le Vendée Globe ou la Route du Rhum sont également ouvertes et vivement conseillées aux plaisanciers, qu'ils envisagent ou non de partir pour une transat ou une année sabbatique en bateau. Ces stages « Survie en mer World Sailing » et « PSMer » (Premiers Secours en Mer) s'effectuent dans des centres agréés par la FFVoile, comme par exemple l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre Quiberon, Macif Centre de Voile à La Rochelle, Marseille ou Hyères. On y apprend notamment à retourner un radeau, enfiler puis nager avec une combinaison de survie, et gérer le stress inhérent à une fortune de mer, l'usage et l'entretien des outils de détresse et les techniques de survie dont les premiers secours à une victime à bord. À l'issue de la formation, un certificat valable cinq ans est alors délivré par la FFVoile.

« Les clubs de la Fédération Française de Voile sont des acteurs incontournables dans la formation et la sensibilisation à la sécurité en mer en complément du travail de la SNSM, de la Marine Nationale et des Affaires Maritimes. La voile est une très belle discipline se pratiquant sur de magnifiques espaces de liberté, mais pour que ceux-ci restent des espaces de plaisirs chacun doit être conscient des risques et se former auprès de professionnels aguerris tel qu'il en existe au sein de nos clubs.», Nicolas Henard, Président de la Fédération Française de Voile

 

Pour en savoir plus : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/securite.asp

 

Par : Mille & Une Vague - FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports