Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


LNVOILE / JOUR 3 : L'APCC NANTES, NUMERO 1 A BREST !

[FFVoile]  - le 01/07/2018

[FFVoile] A égalité de points ce matin avec les Normands du CV Saint-Aubin Elbeuf, les Nantais de l'APCC Voile Sportive ont navigué comme dans un rêve lors du dernier jour de régates à Brest. Ils empochent la victoire sur la 1ère étape de la Ligue Nationale de Voile qui se déroulait ce weekend à Brest. Finalement second en Bretagne, l'équipage du CVSAE sera donc dans la position du chasseur lors de la seconde étape de la LNVoile, qui aura lieu à la Rochelle du 19 au 21 octobre prochain. 3e et 4e au classement à Brest, le SNPH (Le Havre) et le CVSQ (Saint-Quentin en Yvelines) se qualifient pour la demi-finale de la Sailing Champions League qui se déroulera à St-Pétersbourg en Russie le mois prochain. 

LE BILAN SPORTIF DU JOUR

Si comme les deux jours précédents le soleil était au beau-fixe ce matin. Le vent, lui, ne s'est pas réveillé et a obligé les 18 équipages en lice à attendre son arrivée pour aller sur l'eau. Aux alentours de 12h15 un souffle léger s'est engouffré dans la Rade de Brest et a pu permettre au Comité de Course de lancer 2 Flights, soit 6 courses. Dans les petits airs l'équipage Nantais de l'APCC Voile Sportive, emmené par Simon Moriceau et Pierre-Loic Berthet, a fait des miracles et profité d'une contre-performance de l'équipage du CVSAE lors du Flight 11 (3e place) pour prendre les commandes du classement général avant la dernière course du weekend. Heureux hasard les deux bateaux se retrouvaient dans la même course lors du 12e et dernier Flight ce qui a évidemment donné un superbe spectacle sur l'eau ! Les Normands ont bien tenté « d'aller chercher » leurs rivaux dès la procédure de départ (voir « La Manœuvre du Jour plus bas) mais les Nantais sont parvenus à sortir de leur marquage pour aller chercher la victoire dans cette dernière course et la première place au classement général final de l'étape brestoise ! Leurs retrouvailles, lors de la prochaine étape de la Ligue Nationale de Voile, du 19 au 21 octobre à La Rochelle, promettent d'être salées ! 

Mais avant ça c'est au niveau européen que les deux équipages vont se croiser, lors de la Finale de la Sailing Champions League (la compétition entre les meilleurs clubs d'Europe) qui aura lieu à Saint-Moritz en Suisse, fin août. Ils seront peut-être accompagnés par un ou deux autres clubs français puisque le SNPH (Le Havre) et le CVSQ (Saint-Quentin en Yvelines) se sont qualifiés pour la seconde demi-finale de la Sailing Champions League, programmé du 3 au 6 août à St-Pétersbourg. L'APCC et le CVSAE étant déjà qualifiés pour la Finale européenne, les 3e et 4e places du rendez-vous brestois sont devenues qualificatives pour partir en Russie. Les Havrais du SNPH, grâce à une régularité incroyable - 12 podiums sur 12 possibles - empochent la 3e place du classement. Au pied du podium à Brest, les Franciliens du CVSQ se consoleront avec ce ticket obtenu pour la demi-finale européenne. Ils sont surtout encore dans le match avant d'entamer en octobre prochain la deuxième étape de la Ligue Nationale de Voile à la Rochelle. Pour ce titre-là, rien n'est joué encore !

LA MANOEUVRE DU JOUR

Dernier Flight, course 1. La course la plus attendue du weekend. Une des rares oppositions entre le leader au classement général et son dauphin et qui plus est lors du dernier Flight de la compétition ! 2e au classement avant cette course avec 2 points de retard sur les Nantais de l'APCC Voile Sportive (en rose sur le tracking), les Normands du CVSAE (en gris) savent qu'ils doivent donc mettre un voire deux bateaux entre eux les leurs rivaux. Ils vont donc essayer de « pourrir » le départ de leurs adversaires. A 1'30'' du départ le CVSAE va « chercher » l'APCC et effectue un 180 pour se mettre devant l'étrave adverse (image 1). Cédric Château, le barreur du CVSAE parvient par la suite à passer sous son adversaire, qui se retrouve alors en position délicate car les Normands ont alors la possibilité de leur fermer la porte en frôlant le bateau Comité. L'APCC doit attendre que les Normands prennent l'initiative d'abattre pour pouvoir prendre leur départ. (image 2) 
Mais au moment où Cédric Château déclenche son abattée pour prendre de la vitesse et couper la ligne, deux autres bateaux sont en train de se chamailler à proximité immédiate du Comité (en noir et en bleu) (Image 3). Il se retrouve alors obligé de passer sous ces bateaux et de fait il est obligé de lâcher le marquage car la place est prise au Comité. L'APCC profite de l'occasion pour se glisser par un trou de souris près du comité et pour virer immédiatement après la ligne et pouvoir profiter d'un vent « frais »(Image 4). Et au premier croisement entre les deux bateaux ce sont les Nantais qui ont pris l'avantage et qui peuvent à leur tour « marquer » leur adversaire direct (Image 5). Du vrai Match-Racing ! 

            

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports