Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


LNVOILE - JOUR 2 : GRAND SPECTACLE - PETITS ECARTS

[FFVoile]  - le 30/06/2018

[FFVoile] Deuxième jour de course sur la première étape de Ligue Nationale de Voile. Et à l'image de la journée d'hier les conditions météos était parfaites sur la Rade de Brest et ont permis de lancer 18 courses aujourd'hui ! Le bilan ce soir : des belles surprises, avec notamment des victoires de courses pour l'USAM Brest et pour le YC Cherbourg, et une grosse bataille chez les favoris ! A la veille du dénouement de cette première étape rien n'est joué mathématiquement ni pour la victoire finale ni pour le podium. L'APCC Nantes et le CV Saint-Aubin Elbeuf sont à égalité de points en tête, les Normands prenant la tête au nombre de courses gagnées ! 

LE BILAN SPORTIF DU JOUR

Comme hier les conditions étaient parfaites pour régater en Rade de Brest. Un grand soleil et un vent de Nord-Est entre 10 et 15 nœuds qui ont pu permettre de lancer 6 Flights soit 18 courses ! La journée a donc été chargée pour les 18 équipages en lice. Et à la veille de la dernière journée de la première étape de cette LNVoile rien n'est fait. En tête hier soir après une superbe journée, les Havrais du SRH ont un peu reculé au classement ce soir. Au contraire leurs rivaux Normands du CV Saint-Aubin Elbeuf qui ont effectué un départ canon avec 3 courses remportées sur leurs 3 premiers Flights du jour. L'arrivée hier soir de Pauline Courtois, tout juste descendue de son podium obtenue lors de l'étape Finlandaise des WIM Series, a fait du bien à l'équipage ! Mais malgré cette matinée parfaite le CVSAE compte le même nombre de points que les Nantais de l'APCC Voile Sportive. La tête du classement général provisoire se joue donc actuellement au nombre de courses gagnées et à ce petit jeu les Normands sont devant. Mais l'équipage de l'APCC mené par le duo Berthet-Moriceau a pris un petit avantage psychologique cet après-midi en finissant devant leurs rivaux lors de la seule course où les deux équipages se sont croisés. C'était lors du Flight 9 et ils ont offert un duel de folie arbitré finalement par la SR Rochelaises, vainqueur de la course.

Suspense totale en tête de classement, les Havrais du SNPH n'étant qu'à un petit point du duo de tête, et deux points devant l'équipage du CV Saint-Quentin. Plus loin dans le classement la bataille fait rage également ! L'ordre et la composition du Top 10 pourraient être chamboulés avec la journée de demain, les écarts de points entre les différents équipages étant minimes. A l'image du YC Granville, vainqueur de la dernière course de la journée, tout est encore possible! 


LA STAT "SAP" DU JOUR 

31 secondes. Lors du Flight 8 la course 2 a été particulièrement serrée. Les 6 bateaux sont arrivés quasiment en même temps et seulement 31 secondes ont séparé le vainqueur, l'APCC Voile Sportive de Nantes, du 6e, l'USAM Brest. A titre de comparaison, au cours du même Flight, dans les 2 autres courses, les écarts entre le 1er et le 2e étaient de 51 et 52 secondes ! 

 

LA MANOEUVRE DU JOUR

Flight 5, course 1. En régate on dit souvent qu'un bon départ c'est 50% du travail de fait. L'équipage du CV Saint Aubin Elbeuf a pu le prouver dès la première course de la journée. A 50 secondes du départ le positionnement des bateaux laisse à penser que la ligne est favorable à droite, coté Comité (image 1). Le bateau mené par Cédric Château (en noir sur le tracking) se positionne sous le vent du reste de la flotte. A 30 secondes du départ le CVSAE lofe pour ralentir et ne pas arriver trop tôt sur la ligne. Cette manœuvre oblige le bateau du CV Saint-Quentin (en vert) à lofer aussi pour ne pas être pénalisé (le navire sous le vent étant prioritaire sur celui au vent). 
Par une sorte "d'effet domino" l'équipage du SR Brest (en jaune) est obligé de lofer également et doit attendre l'abattée des bateaux sous son vent (image 3 seconde 11). Prioritaire c'est donc le CVSAE qui peut se permettre de « déclencher » sa manœuvre au moment opportun. C'est ce que l'équipage fait à 5 secondes du départ. Ils partent donc avec plus de vitesse que les autres et avec deux concurrents dans leur dévent au vent, et un autre dans leur dévent sous le vent (image 4). Un départ de grande classe !

Vous pouvez revivre cette course en cliquant ici

         

 

COMMENT SUIVRE LA COURSE

Pour suivre la LNVoile 2018 c'est très simple ! Vous pouvez :  

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports