Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


LNVOILE - JOUR 1 : C'EST SHOW A BREST !

[FFVoile]  - le 29/06/2018

[FFVoile] La Ligue Nationale de Voile c'est parti ! Pour  le premier jour de la première étape qui se déroule à Brest, les 18 équipages en lice - représentants chacun leur club- ont navigué dans des conditions idylliques. Sous un soleil de plomb et portés par un vent de Nord-Est de 10-15 nœuds, les équipages ont aussi fait le show dans la rade de Brest. Les courses se sont succédées à un rythme effréné et déjà se dessinent les premières tendances pour le classement général !

LA METEO DU JOUR

Grand ciel bleu, soleil de plomb c'était « Brest sous les tropiques » aujourd'hui pour la première journée de la Ligue Nationale de Voile. Pour la 1ère étape les brestois ont mis la barre météorologique très haute, avec en prime un Vent de Nord Est de 10 nœuds en milieu de journée et qui n'a cessé de monter dans l'après-midi. On remet la même chose demain ? 

LE BILAN SPORTIF DU JOUR

Météo au beau fixe, journée prolifique! L'après-midi a été chargée pour les 18 équipages de la LNVoile, sur l'eau à partir de 12h30 et qui ont pu disputer 12 courses réparties en 4 "Flights". Chacun des équipages a donc pu courir 4 courses aujourd'hui et déjà quelques enseignements  sur le classement ont pu être tirés. L'année dernière les deux clubs Havrais, le SNPH et la SRH avaient du être départagés au nombre de manches gagnées, et le SNPH avait terminé la compétition à la 4e place juste devant le club rival. Cette année rien n'a changé à part le plan d'eau. Même loin de leur Mer les deux clubs Havrais ont fait le spectacle et cette fois-ci c'est l'équipage de la SRH qui a pris les devants! Avec deux manches remportées et 2 manches à la seconde place ils ont fait preuve d'une régularité redoutable! 

Mais pour la victoire finale rien n'est fait. Ils ne comptent qu'un petit point d'avance sur un groupe de 3 clubs prêts à tout pour les déloger de leur piédestal. On retrouve donc les "autres havrais" de la SNPH accompagnés par les Nantais de l'APCC et les Normands du CV Saint-Aubin Elbeuf. Derrière eux rien n'est joué non plus, les écarts sont infimes, d'autant que certains semblent apprivoiser le plan d'eau et le bateau à vitesse grand V, à l'image des Rochelais de la SRR qui remportent leurs deux dernières courses de la journée. Demain le spectacle promet d'être encore plus magnifique!

LA STAT "SAP" DU JOUR 

121 Mètres. C'est la distance à laquelle l'équipage de l'APCC Voile Sportive - Nantes a relégué son adversaire le plus proche à l'arrivée de la 2e course du Flight 1. Un écart considérable quand on sait que les parcours de la Ligue Nationale de Voile sont plutôt courts. Clairement, les Nantais sont à Brest pour aller chercher la gagne! 

LA MANOEUVRE DU JOUR

La "Manoeuvre du Jour" est à mettre au compte du jeune équipage du YC Mauguio Carnon. Malgré la fatique (ils sont arrivés à 5h du matin à Brest après plus de 10h de route!) et le manque d'expérience en J80, les sudistes ont fait parler leur talent, et notamment lors d'une très belle manoeuvre lors de la 2e course du 1er Flight. 

5e à la 1ère bouée au vent l'équipage du YC Mauguio Carnon (en jaune) parvient à "glisser sous la bouée" pour prendre l'intérieur et mettre à leur vent 3 adversaires (Image 1). Puis en parvenant à glisser et à mettre l'avant du bateau au niveau de leurs adversaires, ils parviennent à les empêcher de pouvoir empanner grâce à la règle de priorité "au vent - sous le vent" (Image 2). Enfin en empannant les premiers (Image 3) au delà de la layline ils obligent leurs adversaires à empanner après eux et donc à s'aligner derrière eux (Image 4). Ils termineront finalement second de la course.

Vous pouvez revivre cette course en cliquant ici

      

COMMENT SUIVRE LA COURSE

Pour suivre la LNVoile 2018 c'est très simple ! Vous pouvez :  

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports